Daniela Lumbroso attaque France Télévisions en justice

Partager l'article
Vous lisez:
Daniela Lumbroso attaque France Télévisions en justice
L'animatrice accuse le groupe public et une filiale de Lagardère d'avoir copié "Chabada", l'émission qu'elle produisait et présentait sur France 3.

Daniela Lumbroso attaque en justice. D'après une information de TV Mag confirmée par l'AFP, l'animatrice a décidé d'intenter une action en justice pour "parasitisme et contrefaçon" contre France Télévisions et la société de production Carson, filiale de Lagardère. Elle reproche à ces deux entreprises d'avoir copié le format de "Chabada", l'émission qu'elle a animée et produite sur France 3 de 2009 à 2013, en lançant les deux programmes qui lui ont succédé : "Les chansons d'abord" et "Du côté de chez Dave". Daniela Lumbroso réclamerait au total 8 millions d'euros de dédommagement.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Du jamais-vu à la télévision française"

Selon Daniela Lumbroso interrogée par l'AFP, France 3 aurait retiré "une émission à un producteur pour la confier à un autre", "du jamais-vu à la télévision française", croit-elle savoir. L'animatrice reproche aussi à Carson d'avoir "recruté les mêmes équipes" et d'avoir utilisé le savoir-faire, le format et le décor de "Chabada".

Interrogé par Europe 1 ce matin, Franck Saurat, le patron de Carson Prod, a vivement réagi aux accusations "tellement graves et diffamatoires" de Daniela Lumbroso. "On a travaillé avec Daniela pendant des années quand elle était animatrice. Quand elle a monté sa société de production, elle a recruté des gens avec qui nous travaillions depuis des années. On n'y a pas vu de mal puisque ce sont des intermittents qui n'appartiennent à personne. Je suis donc très étonné que Daniela puisse revendiquer la paternité de ce savoir-faire et de ces gens-là", a taclé le producteur.

Concernant le décor, Franck Saurat a également balayé les accusations de l'animatrice. "Si on considère que dans mon décor, il y a une table, des canapés, une scène, des musiciens, un écran, alors probablement, ils sont assez semblables. Ca fait 20 ans que je produis des émissions de variétés où la configuration est quasiment identique (...) Les émissions de variétés n'ont rien d'original", a-t-il fait valoir.

"Carson a été retenu pour produire l'émission le plus loyalement possible"

Sur l'arrivée de ses deux émissions dans la même case que celle occupée précédemment par "Chabada", Franck Saurat s'est également défendu. "Sur France 2, les variétés sont le samedi soir. Sur TF1, c'est le vendredi. Il se trouve que France 3 a décidé de créer une case de variétés patrimoniales (...) le dimanche après-midi. Dans un premier temps, ils ont confié la case à Daniela Lumbroso. Il se trouve qu'il y a eu des réductions de budget et ils ont estimé qu'il fallait refaire un appel d'offres (...) Vingt producteurs ont déposé des dossiers. Trois ont été retenus pour faire un pilote d'émission et c'est Carson qui a été retenu pour produire l'émission le plus loyalement possible", a raconté Franck Saurat, niant le fait qu'un tel évènement soit exceptionnel en télévision.

A l'appui de son propos, le producteur a raconté avoir produit pendant 10 ans la fête de la musique pour France 2 avant de perdre l'appel d'offres en 2013 au profit d'une certaine Daniela Lumbroso. "A ce moment-là, elle ne s'en est pas émue et elle a trouvé ça tout à fait normal", a ironisé le producteur.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tuttifiesta

Ses seins...
Gagné ...?



norbertgabriel

Il reste un fait, au moins un, Chabada était un concept original, en ce sens que la télé n'avait jamais eu ce genre d'émission, mettre 3 générations de chanteurs en perspective autour d'un invité. Et on y voyait de jeunes artistes jamais invités sur les plateaux de télé



delanuit

Avez-vous eu l'occasion de réécouter M.D.C ? 46 ans plus tard, ça tient encore formidablement la route. Vander est réellement le plus grand batteur français, et un créateur hors pair. Et c'est un amateur de Chostakovitch, Debussy, Prokofiev ou Berg, qui vous dit ça!



Baudouin de Pompignan

Moi ce que j'aime chez Daniela...



bigtv

Cette femme est folle .............................



mmalicorne

Ah Magma et Gong aussi.



pupuce

Eh oui... bien sûr....



arnaud68800

Vous êtes en retard pureMédias, ça fait deux jours que la morande a révélé l'info ("ALERTE !!!" clignotante, "EXCLU !!!"). Eh oui, quand il peut cracher sur une de ses bêtes noires (Lumbroso, Chazal, Delormeau, Rousseau, etc...), il dégaine vite !



romainl

Ozap à une responsabilité éditoriale et pourrait être condamné pour de tels propos...
Rappelons aussi qu'il y a des CGU qui indiquent que ces propos sont interdits et qu'ozap peut les supprimer.



pupuce

En même temps, je le comprends aussi l'Oeil... mais bon...



romainl

Bonsoir Pupuce et merci pour ces messages plein de bon sens.
Effectivement pour certains, le racisme est une opinion, quelques chose de normal, ordinaire... Donc ils sont incapable de voir ce qui depasse les bornes.... Malheureusement.
Rappellons que le racisme est un délit.
Le modérateur a eu raison de fermer le fil de discussion tant le nombre d'infractions et de délinquants etaient importants.
Supprimer 80% de la discussion n'aurait eu aucun sens et n'aurait permis la compréhension de cette dernière.



pupuce

Vraiment choquant .. non.... certes...
L'ambiance était très très très... comprends dire.... délétère...
Dans ces conditions, fermer un sujet ne peut absolument pas s'apparenter à une censure (autre mot pour confiscation de la parole) mais à la maîtrise et au contrôle nécessaire d'un site.
La démocratie : oui.
Le trop-plein comme dans ce cas : non
car ce n'est qu'un "trop-plein" de m. et pas la Démocratie.



l-oeil-de-moscou2

J'avais tout lu, oui. Et je n'ai rien vu qui m'ait vraiment choqué. En même temps, il faut dire que je suis habitué à un niveau particulièrement "élevé" sur Ozap.
De toute façon, je préfère encore un trop-plein de démocratie à une page blanche qui ressemble à une forme de confiscation de la parole.



delanuit

Eh bien moi, ami, je me vante de l'avoir emmenée (il y a fort longtemps; à cette époque elle traînait dans tous les couloirs où elle était susceptible de croiser un qui veuille bien la "pousser" dans la carrière!) à un concert de... Magma!!! Pour ceux qui connaissent, c'est du très lourd. Nous fûmes rendus sourds et décoiffés à l'issue de la prestation musclée de Christian Vander, sans avoir rien fait de répréhensible, non pas par morale, mais parce que beurk la dame, à tous points de vue!



pupuce

Aviez-vous lu ?? un peu, beaucoup ou pas du tout ??
çà se barrait vraiment en coui....
J'estime qu'ils ont bien fait les modos de fermer les commentaires
C'était juste nul et sans intérêt.



l-oeil-de-moscou2

Je ne vois pas trop l'intérêt de fermer un sujet. Supprimer un ou deux messages, pourquoi pas (même si je n'avais rien lu qui dépassait vraiment les bornes...), mais jeter le bébé avec l'eau du bain et empêcher les gens de s'exprimer, non, je ne comprends pas.
À moins que certains soient trop sensibles pour supporter un avis radicalement opposé au leur...



Baudouin de Pompignan

Daniela Lumbroso, une carrière qui avait pourtant si bien commencé. Fauchée en pleine gloire...



Baudouin de Pompignan

Quelques turbulences ;-))) avec quelques trous d'air pour un atterrissage forcé...



Baudouin de Pompignan

Daniela Lumbroso devrait attaquer en justice les descendants de l'inventeur de la télévision. Je suis certain que c'est elle qui est à la base de cette invention géniale.



delanuit

Mme Lumbroso, une ambition de folie, a cru trouver le meilleur des poissons pilotes en la personne de son dernier compagnon en date, Eric Ghebali, agitateur de réseaux, honte de rien, peur de rien, un culot d'enfer. C'est lui qui a réussi à faire inviter Madame en Tunisie dans l'avion de Sarkozy lorsque ce dernier était président, (je pouffe!), lui qui s'est démené pour que Mme obtienne la Légion d'Honneur, lui encore qui a organisé la dernière petite réception à leur domicile, du Président actuel (je re-pouffe... Alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi rire)! en compagnie de tout ce qui sort le soir à Paris afin de se faire voir; bref: la lie artistico-médiatique. Or, Mr Ghebali est un nerveux colérique parfois incontrôlable. A-t-il bien ou mal joué, dix huit mois avant les élections présidentielles et la chute annoncée de leurs nouveaux amis? L'avenir le dira. Même si les agités font un rien désordre, surtout si c'est le placide Juppé qui accède. Pas le genre de la maison Thénardier!



delanuit

Un bonheur arrive rarement seul!



tuttifiesta

iL me parait inévitable que sa carrière va connaître des 'remous '....
Et je lis que " nemausus " déclare qu'elle a la légion d'honneur !
Eh bien , l'honneur dans son intégrité ,Madame ne connaît pas ...



pupuce

Oh oui, çà prenait des allures complètement démentes.



James T Kirk

Salut.
A mon sens, sa carrière télévisuelle (animation et/ou production) va connaître quelques turbulences, au moins sur le service public.



James T Kirk

Hello.
J'imagine aisément la hauteur des échanges qui ont pu se produire, et l'identité de leurs auteurs.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous êtes obligé d'empiler les projets"
Interview
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous...
Vidéos Puremedias