Politique
Dans les coulisses de "En direct avec les Français" ce soir sur TF1
Publié le 6 novembre 2014 à 16:25
TF1 a organisé hier matin un point presse sur le plateau de l'émission avec François Hollande, diffusée demain à 20h30.
Le plateau d'"En direct avec les Français" Le plateau d'"En direct avec les Français"
Le plateau d'"En direct avec les Français" "En direct avec les Français" sur TF1. "En direct avec les Français" sur TF1.

Le décor a été créé pour l'occasion. Ce soir, François Hollande sera en direct du studio 210 à La Plaine Saint-Denis pour "En direct avec les Français", son grand oral à mi-mandat sur TF1 et RTL. Mercredi matin, les deux médias avaient convié les journalistes pour la visite de l'immense plateau qui accueillera 230 personnes. François Hollande sera placé au centre, face au public, avec à sa gauche Gilles Bouleau, chef d'orchestre de l'émission.

Se succèderont à cette table en forme de triangle face au présentateur du 20 heures Thierry Demaizière, 4 Français sélectionnés par la chaîne et Yves Clavi pour une émission en trois temps. A l'origine du concept de cette soirée événement, Renaud Le Van Kim, producteur du "Grand Journal" sur Canal.+. L'émission sera réalisée par Tristan Carné ("The Voice"), qui a la confiance du Chef de l'Etat. C'est lui qui avait co-réalisé le débat de l'entre-deux tours en 2012.

Pas de tweets à l'antenne

Thierry Demaizière ouvrira l'émission dès 20h30 avec une interview sur la personnalité du Chef de l'Etat. "Les Français ont du mal à cerner et comprendre François Hollande. Il se protège. Alors qu'ils avaient compris la personnalité de Nicolas Sarkozy en quelques mois", a expliqué Gilles Bouleau pour justifier la présence inédite du journaliste. L'entretien avec Thierry Demaizière, réputé pour ses face-à-face intimistes dans "Sept à huit" devrait apporter un éclairage sur la personnalité du Président.

Les questions liées à sa vie privée seront abordées dans cette partie de l'entretien "si elles ont eu une conséquence sur sa vie publique", a précisé Catherine Nayl, directrice de l'information de la chaîne. Donc probablement oui. L'émission ne laissera pas beaucoup de place à l'intéractivité, les tweets #DirectPR ne seront pas relayés à l'antenne. Seules 5 questions des internautes seront posées au Chef de l'Etat après le générique de fin, pour une retransmission en direct sur le site myTF1.

4 Français dans la crise face à François Hollande

Dans le deuxième temps, 4 Français dont 3 sélectionnés dans les reportages de TF1 interrogeront le Président. Un sénior au chômage, un jeune ayant des difficultés à se projeter dans l'avenir, un patron de PME et une femme pour aborder tous les problèmes liés à la ruralité. "La France périphérique", a expliqué Yves Calvi, en référence au dernier livre de Florence Aubenas ("La France", Ed. de l'Olivier). Objectif de l'Elysée : répondre concrètement aux préoccupations des Français. François Hollande a longtemps refusé d'être face à eux sur un plateau de télévision avant de se laisser convaincre par son entourage, racontait récemment Libération.

Enfin, dans la dernière partie de l'émission, Yves Calvi mènera avec Gilles Bouleau une interview sur les grands thèmes d'actualité, la politique économique, nationale et internationale. L'émission doit durer 1h30 sans publicité mais TF1 ne s'interdit pas de faire durer le plaisir si les échanges entre François Hollande, les Français et les journalistes débordent. A l'heure où le Chef de l'Etat est rejeté par 90% de l'opinion, l'Elysée veut faire de ce grand oral le point de départ de la reconquête.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
8 mars 2024 à 10:24
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
7 décembre 2022 à 17:21
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
29 août 2022 à 18:00
Tous les articles
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news