Dans les coulisses de "Ninja Warrior", le nouveau jeu estival de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Dans les coulisses de "Ninja Warrior", le nouveau jeu estival de TF1
Denis Brogniart, Sandrine Quetier et Christophe Beaugrand
Denis Brogniart, Sandrine Quetier et Christophe Beaugrand © Laurent Vu / TF1
puremedias.com s'est rendu sur le port de Cannes, où TF1 a tourné au printemps dernier "Ninja Warrior", son nouveau jeu estival en plein air.

Le souvenir d'Intervilles a soufflé sur la baie de Cannes ! En avril dernier, TF1 a tourné en plein centre-ville "Ninja Warrior", ce nouveau jeu en extérieur que la chaîne lance ce soir. Et comme dans l'émission immortalisée par Léon Zitrone et Guy Lux, des anonymes sont venus de la France entière pour affronter les terribles obstacles de ce jeu adapté d'un format japonais et qui a déjà été importé avec succès par NBC aux USA et ITV en Grande-Bretagne.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk sur Europe 1
Radio
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk...
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts corrects pour "Symphonissime"
TV
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts...

"Mais Sandrine Quétier refuse qu'on l'appelle Simone Garnier", prévient d'emblée Christophe Beaugrand, qui co-présente le programme avec Denis Brogniart et l'animatrice de "Danse avec les stars". Car "Ninja Warrior" n'a rien de suranné. Pas de décors en carton-pâte ni de vachette mais une trentaine d'obstacles redoutables fixés sur une immense structure métallique et des lance-flammes qui dramatisent les derniers mètres du parcours.

La production a installé le décor de 7.000 m2 le long du port de Cannes - là même où Canal+ avait l'habitude d'installer son patio durant le Festival international du film. Les caméras sur grue se régalent en enchaînant les prises de vue sur la baie, le Palais et la citadelle du Suquet. Le décor est divisé en deux parties. Deux pistes composées d'une petite dizaine d'obstacles rouge et noir, juchés au-dessus de piscines bleu turquoise, se font face. D'un côté, le parcours de qualification, de l'autre ceux de la demi-finale et de la finale, qui se conclut par une corde lisse accrochée 23 mètres au-dessus du sol (l'équivalent d'un immeuble de 6 étages !). Bref, "Ninja Warrior" est un jeu pour les costauds, les vrais.

Des biscotos et des gadins

Un candidat de "Ninja Warrior"
Un candidat de "Ninja Warrior" © Laurent Vu / TF1

Les 10, 11 et 12 avril, la chaîne enregistrait les trois premières émissions de qualification. 60 candidats se sont succédé chaque soir pour tenter de franchir 6 obstacles. Les candidats ont beau être très préparés et avoir vu toutes les vidéos des épreuves américaines sur YouTube, le taux d'échec est très, très élevé. Rares sont ceux qui ont réussi à franchir le fameux mur horizontal de 4m20 qui conclut la première partie du parcours. A l'issue de ces trois émissions, 30 ont été qualifiés pour la demi-finale tournée le 13 au soir. Seuls 15 d'entre eux tenteront lors de la finale tournée le 14 de gagner 100.000 euros et la voiture qui sont promis au vainqueur. Des lots qui ont de grandes chances de rester la propriété de TF1, puisqu'aux Etats-Unis, une seule personne a emporté le jeu en 7 éditions !

Vannes et bonne humeur

La plupart des candidats sont jeunes et sportifs. Sur la ligne de départ, les beaux gosses s'enchaînent, torse nu, pour exhiber abdos et biscotos. Mais il y a aussi des profils plus atypiques, des mères de famille, des plaisantins déguisés et quelques peoples (Miss France, Jary, Brahim Asloum, Florent Peyre ou d'anciens de "Koh-Lanta" et "Secret Story"). Après quelques beaux gadins, on comprend vite que ce ne sont pas forcément les plus affûtés qui l'emportent car le parcours exige de la souplesse, de l'agilité et de la finesse. Toute erreur conduit inévitablement à la flotte ! Malgré quelques adaptations, les filles sont hélas désavantagées par ce parcours très physique... La plupart échouent dès le premier obstacle !

Une candidate de "Ninja Warrior"
Une candidate de "Ninja Warrior" © Laurent Vu / TF1

En surplomb dans un coin du décor, Denis Brogniart rappelle constamment les règles et analyse les gestes techniques, tandis qu'à ses côtés Christophe Beaugrand se charge d'enchaîner les vannes, surtout quand Sylvain Potard se présente. Le long du parcours, Sandrine Quétier court dans tous les sens pour suivre les familles des candidats et recueillir les impressions des éliminés. La bonne humeur règne, et tous se moquent gentiment de ceux qui ont roulé des mécaniques avant de tenter leur chance.

A Cannes, les tournages nocturnes s'éternisent (fin à 4h du matin pour le premier jour) car les candidats tentent leur chance les uns après les autres, comme dans "The Voice". Mais pour le montage, la production va plutôt s'inspirer de "Nouvelle Star", en compilant les passages des candidats et en ajoutant des portraits pour rythmer au maximum le programme. TF1 croit beaucoup en son nouveau jeu en extérieur. Cela faisait une éternité que la première chaîne n'avait pas succombé à ce genre qui rassemblait petits et grands au siècle dernier. Avec l'Euro de foot (et la saga de l'été ?), "Ninja Warrior" doit dynamiser l'offre estivale de la chaîne, et surtout faire oublier ce bon vieux "Intervilles".

Ninja Warrior
Ninja Warrior
"Ninja Warrior" : Le divertissement programmé pour la première fois en hiver et le samedi sur TF1
Coronavirus : TF1 reporte les tournages de "Ninja Warrior"
Jean Tezenas de Montcel ("Ninja Warrior" 2019) : "J'ai été déçu de mes performances jusqu'à la fin"
"Ninja Warrior" : puremedias.com a testé le parcours de la saison 4
Voir toute l'actualité sur Ninja Warrior
Sur le même thème
l'info en continu
"TPMP" : Echange tendu avec Jimmy Mohamed, Francis Lalanne en rage quitte le plateau
TV
"TPMP" : Echange tendu avec Jimmy Mohamed, Francis Lalanne en rage quitte le plateau
En 2020, les Français ont repris goût à l'actualité tout en déplorant l'omniprésence de la COVID-19
Presse
En 2020, les Français ont repris goût à l'actualité tout en déplorant...
"Tous complotistes ?" : L'interview lunaire du patron de "France Soir" par Martin Weill
Presse
"Tous complotistes ?" : L'interview lunaire du patron de "France Soir" par Martin...
Audiences access 20h : "Scènes de ménages" en forme, "Quotidien" sous les 2 millions, "C à vous, la suite" en hausse
Audiences
Audiences access 20h : "Scènes de ménages" en forme, "Quotidien" sous les 2...
Audiences access 19h : Le "19/20" en hausse, "Demain nous appartient" et "C à vous" en recul, "Quotidien" (P1) en forme
Audiences
Audiences access 19h : Le "19/20" en hausse, "Demain nous appartient" et "C à...
Audiences : "Alexandra Ehle" leader devant "S.W.A.T" et "Legacy", W9 leader TNT, Martin Weill booste TMC
Audiences
Audiences : "Alexandra Ehle" leader devant "S.W.A.T" et "Legacy", W9 leader TNT,...
Vidéos Puremedias