Canal+ à Cannes, la fête est finie

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ à Cannes, la fête est finie
Canal+ réduit la voilure pour le prochain festival de Cannes
Canal+ réduit la voilure pour le prochain festival de Cannes © Abaca
La chaîne de Vincent Bolloré réduit drastiquement les coûts et son dispositif sur place. Ali Baddou ne se rendra pas sur la Croisette.

Infos puremedias.com. Ali Baddou, qui devait couvrir le festival de Cannes pour Canal+ chaque jour en seconde partie de soirée, peut remballer son smoking et son maillot de bain. Pour réduire les coûts, la chaîne a décidé de ne pas envoyer le journaliste et ses équipes sur place. "Le Cercle", l'émission cinéma de la chaîne présentée par Daphné Roulier, est aussi privée de Croisette. Pourtant, le 15 février dernier, Maxime Saada annonçait exactement l'inverse dans une interview au journal "Le Parisien", confirmant les informations de puremedias.com publiées quelques jours plus tôt.

À lire aussi
"Appel à témoins" : M6 va tenter de résoudre des affaires criminelles en prime time et en direct
TV
"Appel à témoins" : M6 va tenter de résoudre des affaires criminelles en prime...
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
TV
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score pour la spéciale de "On est en direct"
TV
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score...
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TV
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse

Le rayonnement médiatique de ce 69e Festival sur Canal+ se limitera donc à des duplex dans "Le Grand Journal" avec Maïtena Biraben, à Paris, pendant la montée des marches et aux cérémonies d'ouverture et de clôture, présentées cette année par Laurent Lafitte. "Pour les cérémonies, il y aura des moyens. Tristan Carné et Stéphane Courbit, en charge du projet, veulent produire un show à l'américaine", confie un proche des deux hommes. Mais Vincent Bolloré ne veut plus faire de cette quinzaine un rendez-vous people incontournable où Canal+, grand argentier du cinéma français, a toujours régné en maître.

La fête est finie

Si les anciens patrons de Canal+, Bertrand Méheut et Rodolphe Belmer, dépensaient sans compter pendant quinze jours, le milliardaire breton a décidé de réduire drastiquement le coût de l'événement pour sa chaîne. Le célèbre "patio Canal+", monté pour l'occasion derrière le Palais des Festivals pour accueillir tout le gratin du cinéma, des producteurs aux réalisateurs en passant par les comédiens, est lui aussi supprimé. C'est aussi dans ces murs préfabriqués que se négociait, chaque année, la rentrée télé de Canal+ entre les animateurs et la direction.

"Vincent Bolloré envoie un signal hallucinant en fermant le patio. La décision est symbolique, Canal+ ne sera bientôt plus le partenaire privilégié du cinéma français. L'industrie risque de très mal réagir à ces coupes budgétaires", confie une source interne à la chaîne. Maxime Saada, DG de Canal+, a donné le ton il y a quelques jours dans une interview au Figaro : "Nous devons réinventer complètement le modèle (de Canal+). Il ne s'agit pas de raisonner par petites touches. Nous sommes dans une vraie logique de page blanche (...) Nous allons étudier tranche par tranche, émission par émission, les optimisations possibles". Même la célèbre fête Canal+ à Cannes, la plus courue de la Croisette où le champagne coulait à volonté, n'aura pas lieu cette saison. Contactée par puremedias.com, la chaîne confirme ces informations et précise que "cela s'inscrit dans le cadre de la réduction des coûts".

Partenaires pour 5 ans

Canal+ vient pourtant de signer avec le Festival de Cannes un nouveau partenariat pour cinq ans. Il y a quelques mois, France Télévisions avait tenté de lui arracher ces droits. Le Festival avait alors exigé de la chaîne cryptée, partenaire historique de la manifestation, un dispositif différent cette saison, en raison de la faiblesse du "Grand Journal" qui porte habituellement la manifestation. Les organisateurs ne s'attendaient sans doute pas qu'il soit à ce point revu à la baisse.

l'info en continu
"Appel à témoins" : M6 va tenter de résoudre des affaires criminelles en prime time et en direct
TV
"Appel à témoins" : M6 va tenter de résoudre des affaires criminelles en prime...
Audiences dimanche : Les JT moins suivis, record pour "Les enfants de la télé", "Les mystères de l'amour" en forme
Audiences
Audiences dimanche : Les JT moins suivis, record pour "Les enfants de la télé",...
Audiences : "Radin" large leader sur TF1 devant F3, "Zone Interdite" reprend des couleurs, Arte au million
Audiences
Audiences : "Radin" large leader sur TF1 devant F3, "Zone Interdite" reprend des...
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir sur C8
Programme TV
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir...
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
International
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
TV
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
Vidéos Puremedias