France 2 : Daphné Bürki animera une nouvelle émission sur les médias

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Daphné Bürki animera une nouvelle émission sur les médias
Daphné Bürki
Daphné Bürki © GUYON Nathalie
L'animatrice n'incarnera pas en revanche les Victoires de la musique cette année.

Nouvelle émission en vue pour Daphné Bürki sur France Télévisions. Celle qui a co-animé récemment la soirée du nouvel an de France 2 va en effet hériter d'un nouveau programme hebdomadaire consacré aux médias. Comme le rapporte "Le Parisien", cette nouvelle émission, dont on ignore pour l'instant le nom, sera produite en interne et verra défiler reportages, débats et invités, au service d'un décryptage de la fabrique des médias. Le programme devrait être diffusé le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 2, et arriver à l'antenne avant l'été.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Il s'agira d'un retour aux sources pour Daphné Bürki qui, avant de débarquer sur France Télévisions en 2017, avait animé pendant deux saisons "Le Tube" (2013-2015), une émission sur les médias diffusée sur Canal+ chaque samedi midi. Pour France Télévisions, c'est aussi un retour en arrière, quatre ans après la suppression de "Médias, le mag", une émission de décryptage des médias diffusée pendant huit ans sur France 5 le week-end.

"Nous avons d'autres projets pour Daphné Bürki"

Trois ans après son retour sur le service public, Daphné Bürki est actuellement au milieu du gué, alors que sa quotidienne "Je t'aime, etc." n'est pas assurée de revenir la saison prochaine, faute d'audiences suffisantes. L'animatrice de 39 ans ne présente plus non plus "Prodiges" ni "Les Victoires de la musique", deux divertissements de prime time de la Deux dont elle a été l'incarnation respectivement pendant une et deux saisons.

Le groupe public ne semble cependant pas désireux de se séparer de son animatrice. Dans une interview récente à puremedias.com, Takis Candilis, le patron des programmes de France Télévisions a affirmé clairement son attachement à Daphné Bürki. "Nous avons d'autres projets pour elle. Daphné Bürki est une des incarnations de France Télévisions, de par sa modernité et son ton particulier. Elle est dans la logique de l'ensemble de nos propositions et nous sommes heureux de pouvoir compter sur sa présence", avait-il ainsi déclaré, alors que France Télévisions planche notamment sur un nouveau divertissement que Daphné Büki pourrait animer d'ici la fin de l'année.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TéléQuaNon

Je ne vous le fais pas dire. Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec vous.



Yvonne Pras

Vous êtes susceptible! Je ne sais où vous avez vu de la grossièreté dans mes propos! Comme on dit chez moi : "il n'y a que la vérité qui fâche"! Comme quoi à défaut d'avoir un sens critique(ce qui reste à prouver), je ne laisse pas marcher sur les pieds!



TéléQuaNon

Vous êtes grossière! J'ai appris à lire depuis belle lurette.



Geo

Oui, c'est moi qui ai lu trop vite. Excusez-moi, ça peut arriver.



Yvonne Pras

Je n'ai pas dit qu'il ne l'avait pas dit, j'ai dit que je ne m'en souvenais pas! Décidément, j'ai du mal à me faire comprendre!



Yvonne Pras

Et vous, apprenez à lire!



Starlight

De toute façon, si le sport arrive sur France 5, il ne sera jamais omniprésent dans la grille. Pour les retransmissions, France 5 sera juste une chaîne "d'appoint" comme le sont France 4 et France Ô aujourd'hui. Quant à une arrivée du sport sur Franceinfo, je n'y crois pas du tout. On a vu récemment que BFMTV n'avait pas été autorisée par le CSA à en diffuser en direct (avis confirmé par le Conseil d'Etat).



Geo

France 5 a déjà pas mal changé depuis ces dernières années puisqu'elle diffuse aussi désormais de l'opéra, du ballet et du cinéma, que la chaîne proposait déjà d'ailleurs lors de ses débuts. Par contre le sport ne correspond pas du tout à son cahier des charges, du moins jusqu'à présent. En tout cas, les propos de Delphine Ernotte dans la vidéo (voir ci-dessous) laisse penser que France 5 pourrait effectivement s'intéresser à retransmettre du sport à l'avenir, ce qui, à mon sens, serait une erreur. Les documentaires, les magazines culturels et de découverte et les programmes jeunesses sont dans l'ADN de la chaîne depuis 25 ans, mais pas le sport. Par contre, il serait peut-être plus judicieux d'introduire le sport sur France Info.
https://www.youtube.com/wat...



Geo

Beaucoup ont sûrement oublié, mais avant "C à vous", France 5 avait déjà son access prime-time à 19h00 à l'époque où la TNT n'existait pas encore. En 2004, il y avait "CULT", le magazine des cultures urbaines, élue meilleure émission interactive au Emmy Award en 2006, et c'était en direct.



Geo

Ah si, il a dit ça, selon Daniel Schneidermann. https://www.lemonde.fr/actu...



Jessica Jones

Tout à fait. Mais on sentait la baisse de moyens. Aujourd’hui le sujet média s’étend aux réseaux sociaux, à YouTube, à la SVOD... C’est très imbriqué. L’infrastructure technique de Netflix est un sujet fascinant par exemple.



Starlight

Personne n'accepterait que France 2 fasse 7 % de pda chaque soir. France 2 est la chaîne amirale qui doit faire de la qualité et de l'audience en même temps et elle y arrive la plupart du temps. Sachant toutefois que qualité ne rime pas forcément avec audience, France 5 est donc là pour compléter l'offre. C'est d'ailleurs en terme de groupe qu'il faut maintenant raisonner.

En ce qui concerne les dessins animés, je suis content de vous voir saluer leur qualité. Ce n'était pas l'impression que vous m'aviez donnée dans votre commentaire précédent. Et soyez rassuré, ces dessins animés connaissent beaucoup de succès chez les enfants (car c'est bien les 4/14 ans le coeur de cible) même si les sites médias (qui n'ont pas les enfants pour clients) n'en feront jamais part. Toutefois, la tendance chez les enfants (tout comme chez les 15/34 ans) est à un basculement régulier du linéaire vers le non-linéaire. Pour ne laisser aucun enfant au bord du chemin, les chaînes doivent donc développer leur offre non-linéaire pour accompagner ce mouvement tout en maintenant leur offre linéaire.



Tenue correcte exigée

C'est bien ce que j'appelle une France 2 bis, car France 5 diffusera les programmes que France 2 devrait diffuser si les mots "service public" voulaient encore dire quelque chose. Et les dessins animés français sont très bien mais si personne ne les voit ça ne sert à rien (et me dites pas que les gens se ruent sur le site de France.tv, j'en doute fort).



Starlight

Elle ne sera pas une France 2 bis car elle n'aura jamais le même objectif d'audience. Par exemple, si elle diffuse du sport, il s'agira de compétitions peu médiatisées actuellement retransmises sur France 4 et France Ô. Je ne méprise pas la culture, bien au contraire. Elle continuera d'être diffusée et ce sera très bien. En revanche, je vous prierais en retour de ne pas mépriser les programmes jeunesse (et les enfants par conséquent) issus d'une filière de l'animation française qui excelle et qui est reconnue dans le monde.



Tenue correcte exigée

Quel est l'intérêt d'avoir une France 2 bis ? Et puis ne méprisez pas la culture, s'il vous plaît, elle est plus utile que des vieux dessins animés à la chaîne que personne ne regarde.



Starlight

Pour France 5, il va falloir s'attendre à ce qu'elle devienne de plus en plus généraliste avec l'augmentation des programmes jeunesse et peut-être même l'introduction de retransmissions sportives une fois France 4 et France Ô arrêtées. Les temps changent. Il est fini le temps de La Cinquième qui était uniquement destinée aux prof de SVT ^^
Pour ce qui est de l'émission médias, j'attends de voir ce que France 2 va proposer. Il faudra à minima que ce soit de la qualité du "Tube".



Tenue correcte exigée

C à Vous est une émission très sympathique mais qui n'a que peu de rapport avec l'objet éducatif de France 5, par contre une émission de décryptage des médias c'était inscrit dans son cahier des charges et le pauvre ersatz qui a succédé à ASI est arrêté depuis 2016.



Starlight

Schneidermann s'est aussi fourvoyé dans des pratiques qu'il dénonçait lui-même (dérive idéologique, licenciements brutaux, collaboration auprès de plusieurs médias...). Ce n'est pas non plus un saint même s'il s'est révélé très utile dans le décortiquage des médias.

Quant à Vilamitjana, ce n'est pas un saint non plus mais il aura aussi contribué au succès de France 5 qui ne se dément pas aujourd'hui. C'est par exemple lui qui aura mis "C à Vous" à l'antenne.



Next Boy

bon créneau horaire



TéléQuaNon

Faites preuve d'esprit critique, ma chère Yvonne.



Dotv

Oh non pas elle , quelle horreur ..



Prof2tout

Le nom de "tube" collait parfaitement avec le "creux" de son personnage et le vide qu'elle dégage .

Elle ne fait que des insignifiances de futilité .



EiffelNord

Sur la fin Le Tube évoquait de plus en plus Internet (nouveaux outils, nouvelles applications, nouveaux réseaux...), l'émission avait perdu en qualité mais sans tomber vraiment bas côté qualitatif.



Frédéric C.

Bonne idée !
J'espère qu'ils vont faire des reportages, pas seulement de l'analyse sur les coulisses des médias. Reportages sur le terrain, pas seulement dans les rédactions. Sur les plateaux de tournage de séries, par exemple, comme le faisait "Lignes de mire"...



Yvonne Pras

Je vous crois sur parole car je ne suis pas l'émission sur le net !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Samedi d'en rire" : Elodie Poux quitte l'émission de France 3
TV
"Samedi d'en rire" : Elodie Poux quitte l'émission de France 3
"Les Marseillais aux Caraïbes" débarque à 18h50 sur W9
Programme TV
"Les Marseillais aux Caraïbes" débarque à 18h50 sur W9
Photos de Karine Ferri nue : Le CSA inflige une amende à C8
TV
Photos de Karine Ferri nue : Le CSA inflige une amende à C8
Box-office US : "Sonic le film" signe un démarrage record, "Parasite" s'envole, flop pour Will Ferrell
Cinéma
Box-office US : "Sonic le film" signe un démarrage record, "Parasite" s'envole,...
Faute d'audience, "Les Anges" change d'horaire dès aujourd'hui sur NRJ 12
TV
Faute d'audience, "Les Anges" change d'horaire dès aujourd'hui sur NRJ 12
Jean-Luc Mélenchon tacle BFMTV, agacé d'être coupé par des images d'Agnès Buzyn
TV
Jean-Luc Mélenchon tacle BFMTV, agacé d'être coupé par des images d'Agnès Buzyn
Vidéos Puremedias