Darius Rochebin retire sa plainte. Selon une information de "La liberté", le présentateur suisse de LCI a mis fin à sa procédure contre le journal helvétique "Le Temps". En octobre 2020, ce quotidien avait publié une enquête intitulée "La RTS, Darius Rochebin, la loi du silence", mettant en cause, témoignages anonymes à l'appui, les comportements inappropriés supposés de deux cadres de la RTS, la Radio Télévision suisse, et de son ancien journaliste vedette, Darius Rochebin. Celui-ci, qui avait quitté l'entreprise l'été précédent pour rejoindre le groupe TF1 et la chaîne LCI, était accusé dans l'article de "gestes déplacés", "propos salaces" et d'"utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux".
Contestant les faits qui lui étaient reprochés, le journaliste avait porté plainte pour diffamation contre "Le Temps". Le groupe TF1 l'avait de son côté écarté temporairement de l'antenne dès la publication de l'article, attendant les résultats d'enquêtes externes indépendantes commandées par la SSR, la société publique suisse de radio et de télévision (SSR), maison-mère de la RTS. En avril 2021, celle-ci avait finalement dédouané le journaliste de LCI, qui avait dans la foulée retrouvé sa place sur l'antenne de LCI.
Une indemnisation de Darius Rochebin
Joint par "La liberté", l'avocat suisse de Darius Rochebin, Vincent Solari, a confirmé le retrait de la plainte de son client contre "Le Temps". Selon le journal suisse "Le matin", un accord aurait été trouvé entre les deux parties, comprenant une indemnisation de Darius Rochebin. Joint par "Le matin", Vincent Solari a refusé de donner plus de détails, les termes de l'accord étant confidentiels.
Sur son site, "Le Temps" écrit prendre "acte du retrait de la plainte de Darius Rochebin suite à l'article 'La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence'. 'Le Temps' n'est pas partie à l'accord relayé par les médias et n'en connaît pas la teneur. Il en va de même de son propriétaire, la Fondation Aventinus. L'article en question demeure inchangé. 'Le Temps' rappelle que la qualité de ce travail journalistique a été récompensé par deux Swiss Press Award".
"Le Temps" a été racheté fin 2020 à Ringier Axel Springer Suisse SA, l'ancien propriétaire partie prenante à l'accord avec Darius Rochebin, par la Fondation Aventinus.