Business
"Un montant excessif" : Le Conseil d'État contredit l'Arcom et réduit de moitié une amende infligée à C8 à cause de Cyril Hanouna et de "TPMP"
Publié le 7 mai 2025 à 10:22
Dans une décision rendue publique ce mardi 6 mai 2025, le Conseil d'État annonce réduire de moitié une amende infligée par l'Arcom à C8. En cause : des attaques à répétition de Cyril Hanouna contre la maire de Paris Anne Hidalgo.
Cyril Hanouna s'emporte contre Anne Hidalgo sur C8.

Des insultes contre la maire de Paris qui avaient coûté cher à C8. Le mercredi 31 mai 2023, l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait publié sa décision concernant une séquence qui s'était déroulée dans "Touche pas à mon poste", présenté par Cyril Hanouna sur C8 le 5 octobre 2022. Le régulateur avait décidé de sanctionner l'éditeur pour des propos violents à l'encontre d'Anne Hidalgo. "Durant cette séquence, la maire de Paris, qui ne participait pas à l'émission, a fait l'objet d'attaques nominatives de la part du présentateur (Cyril Hanouna, ndlr), qui l'a invitée à 'fermer sa gueuler' et à 'chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries', l'a mise au nombre d'une 'bande d'abrutis', s'exclamant 'nous fait pas chier' et réitérant à plusieurs reprises l'expression 'ferme ta gueule'", a noté l'Autorité de régulation.

Cyril Hanouna demandait à Anne Hidalgo de "fermer sa gueule"

Ainsi, selon le gendarme de l'audiovisuel, ces propos étaient de nature à "porter atteinte aux droits de la maire de Paris" et au respect de son honneur et de sa réputation. L'Arcom a également estimé que "cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne". "Au regard, d'une part, de la nature, de l'ampleur et de la gravité de ces manquements et, d'autre part, des précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations, l'Autorité a donc prononcé une sanction de 300.000 euros à l'encontre de la société C8", avait déclaré l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Ce mardi 6 mai 2025, le Conseil d'État a choisi de réduire de moitié l'amende infligée par le régulateur de l'audiovisuel à la chaîne aujourd'hui disparue. "Le montant de 300.000 euros de la sanction infligée à la société C8 (par l'Arcom en mai 2023, ndlr) doit être regardé comme excessif", a estimé la plus haute juridiction administrative dans sa décision consultée par l'AFP. Le Conseil d'État, qui avait été saisi par C8, a ramené l'amende à 150.000 euros, "eu égard à la gravité des manquements en cause et à l'ensemble de leurs caractéristiques".

À lire aussi : "Apolitique et sans conflits" : Les confidences de David Larramendy (président du groupe M6) sur la future émission de Cyril Hanouna sur W9

C8, chaîne du groupe Canal+ dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a cessé d'émettre en mars après le non-renouvellement de sa fréquence par l'Arcom. Son éviction de la TNT (télévision numérique terrestre) a été largement motivée par les "manquements réitérés" de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d'euros d'amende à cause des dérapages de sa vedette Cyril Hanouna.

Ce dernier rejoindra le groupe M6 en septembre pour deux émissions : sur Fun Radio et sur la chaîne W9.

Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3" player2
Festival de la Fiction de la Rochelle
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3"
19 octobre 2025
Miss France 2026 : Pourquoi la cérémonie a été avancée à ce soir à cause de Pierre Garnier et Dany Boon player2
TV
Miss France 2026 : Pourquoi la cérémonie a été avancée à ce soir à cause de Pierre Garnier et Dany Boon
6 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
Dernières news