Débat à 5 de TF1 pour la présidentielle : Le CSA répond "oui mais..."

Partager l'article
Vous lisez:
Débat à 5 de TF1 pour la présidentielle : Le CSA répond "oui mais..."
Nicolas Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan © Abaca
Le CSA a répondu hier au courrier de protestation de Nicolas Dupont-Aignan envoyé après l'annonce de TF1 d'organiser un débat avec seulement les cinq favoris à la présidentielle.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel répond à Nicolas Dupont-Aignan. Après avoir appris que TF1 allait organiser, le 20 mars prochain, un débat de premier tour avec uniquement les cinq favoris de l'élection présidentielle, le candidat de "Debout la France" avait dénoncé un "viol de la démocratie". Après avoir appelé au "boycott de TF1" le 21 février, le parlementaire avait estimé trois jours plus tard sur franceinfo que TF1 "ne respect(ait) pas la loi sur l'équité". Nicolas Dupont-Aignan avait dans la foulée annoncé l'envoi d'un courrier de protestation au CSA.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"Responsabilité éditoriale" mais...

Ce dernier lui a finalement répondu hier. Dans une lettre publiée sur Twitter, le régulateur de l'audiovisuel explique au député de l'Essonne que le "choix d'une chaîne d'organiser un débat n'associant qu'une partie des candidats (...) relève de sa responsabilité éditoriale". Autrement dit, TF1 est libre de n'y convier qu'une partie des prétendants à la magistrature suprême.

Le CSA précise cependant qu'"'il incombe à la chaîne de veiller à ce que ce choix n'entraîne pas une rupture du principe d'équité de traitement entre l'ensemble des candidats". L'institution présidée par Olivier Schrameck estime ainsi que la date retenue par TF1 pour ce débat peut rendre cette obligation d'équité "particulièrement difficile à respecter".

Le 20 mars coïncide en effet avec un moment charnière en matière de temps de parole. C'est en effet lors de cette semaine du 20 mars que le Conseil constitutionnel a prévu de publier la liste définitive des candidats à la présidentielle, "sans doute" le mardi 21 mars selon les Sages de la rue Montpensier. Or, la publication de cette liste actera la fin immédiate de la période dite d'équité et l'entrée dans la période dite "d'équité renforcée", plus contraignantes pour les chaînes en matière de programmation*.

Les Sages de l'audiovisuel invitent ainsi les dirigeants de TF1 à s'interroger sur "l'opportunité de modifier la date du débat" afin d'éviter cette semaine de bascule. Ils demandent par ailleurs à la Une de lui transmettre les compensations d'antenne précises qu'elle a prévues pour les candidats ne participant pas au débat du 20 mars.

Des passages compensatoires dans le 20 Heures de TF1

De son côté, TF1 compte maintenir son rendez-vous du 20. Lors de la présentation à la presse de son dispositif pour la présidentielle lundi, Catherine Nayl, la patronne de l'info du groupe TF1, a annoncé que sa chaîne respecterait scrupuleusement le principes de l'équité de traitement des candidats. "Tous les autres candidats auront la parole dans nos 20 Heures avant le 20 mars", a-t-elle ainsi assuré, précisant qu'ils interviendraient dans un module spécifique de 10 minutes.

Ces garanties suffiront-elles à calmer la grogne des "petits candidats" ? Le 23 février dernier, le président de "Debout la France" avait en tout cas indiqué que si le CSA ne rappelait pas TF1 à l'ordre, "(il) attaquera(it) en référé judiciaire" la chaîne. Cette affaire n'est donc peut-être pas totalement terminée.

* La période d'égalité commencera, elle, le 10 avril, jour de début de la campagne officielle pour la présidentielle 2017.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jean-marie Mathieu

Incohérent ! essaye à nouveau.



jean-marie Mathieu

TF1 n'est plus la chaîne historique du début de la TV ses pub et ses feuilletons à la noix bref une chaîne devenu inintéressante, même M6 fait mieux ! Ils sont là pour faire du fric.



jean-marie Mathieu

tu n'aimes pas le FN toi. mdr



jean-marie Mathieu

à l'image de Hollande !



jean-marie Mathieu

Alors d'accord pour une dictature, tu es mûr !



Kingmimi

De toute façon NDA a tord
Il n'est pas a ce jour candidat pour la bonne raison que l'acte de candidature "formel" N'EXISTE PAS pour le élections présidentielle, c'est disons dans l'autre sens
A partir des parrainages reçu, et n'importe qui peut l'être, le Conseil Constitutionnel, après validation de ceux-ci demande a xyz si il souhaite se présenter et si oui il doit fournir un certain nombre de document et la SEULEMENT il y a candidature



arlouf

Ils veulent nous organiser un débat d'entre deux tours avant le premier tour



Arnaud

Oui

lucas_

Si tu es seul à le boycotter tu vas te retrouver bien con... :)



lucas_

MDR



armand kaptue



BA TF1 2018

C'est TF1 qui aura le dernier mot.



Laliberté

Une question ... Monsieur Dupont-aignan il sait que ça ne sert même pas à grand chose pour lui de se présenter à la présidentielle ? Le mec après il va pleurer parce que il a eu moins de 1% .. Désolé mais euh faut savoir réfléchir ... Qu'est-ce qui est plus important en politique .. Les favoris ou ceux qui font à peine 5% ? En plus surtout que une chose à dire, y a déjà plus d'une 60ainte de personnes qui se présentent à la présidentielle .. je pense pas que tout ce monde pourraient entrer sur le plateau de TF1 .. et pire encore, certains proposent des programmes jamais réalisable (ou bien un peu fou). Surtout que en plus, cette "lettre au CSA" n'est qu'un buzz pour qu'il soit "pris au sérieux" ... Cherchons pas plus loin que ça ! Surtout que il a pas de dit que il a refusé 2 invitations de TF1 pour lui laisser la parole, comme quoi il se fou littéralement des français



Sheka

Mais si on décide d'organiser des débats en fonction des sondages, autant carrément ne pas inviter Mélenchon et Hamon qui d'après les sondages n'ont aucune chance d'aller au second tour. Et on peut même y rajouter Fillon qui semble lui aussi out. Et pour le débat de second tour, les sondages ne donnent aucune chance à Marine Le Pen donc autant faire un débat avec seulement Macron & les journalistes. Et pour aller plus vite, on peut aussi nommer Macron empereur dès aujourd'hui sur la foi des sondages..



Fabien K.

si le temps de parole est toujours basé sur des sondages, c'est inadmissible !
et il faudrait peut être être certain des candidatures avant de faire le débat: ils savent d'avance qui aura les 500 signatures et sera validé par le conseil constitutionnel ? C'est absolument délirant et du grand n'importe quoi !
On a quand même des candidats embourbés dans des affaires, non seulement celui de droite mais celle d'extrême droite qui en cumule 8 à ce jour (5 pour les fonds, 1 pour son patrimoine, 1 Panama papers et 1 emplois fictifs) sinon 15 avec les "familiales" Donc pas certains qu'ils osent aller jusqu'au bout ni puissent d'ailleurs...



bigtv

A 5 ou a 12 , sans moi merci , tous la a nous vendre leur soupe meilleure que celle des autres concurrents , je ne peux plus , nous demander de voter tous les 5 ans parce que nous sommes une" grande démocratie "mais surtout fermer sa gueule pendant le quinquennat sous prétexte que si l'on est pas content on pourra toujours l'exprimer lors des prochaine élections ( ouais ds 5 ans ) , et c'est comme ca que cela fonctionne depuis des décennies , on en voit le résultat aujourd'hui .....Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk



A French

Légende alternative pour la photo: "M.Dupont n'est pas content."



Dr Strangelove

"Les aventuriers de la tribu réunifiée ont décidé de vous éliminer M. Nicolas Dupont-Aignan".
Pshshshshhshshhhhhhhh !



FlorentF

Chaine privée, période d'équité : TF1 est encore libre de faire cela.
Et moi je la remercie de me proposer un débat avec ceux qui ont vraiment des chances d'aller au second tour, surtout que cela n'a jamais été aussi incertain même chez les gros calibres.
C'est sûr que c'est dommage pour les petits candidats mais un échange à 5 sera nettement plus constructif qu'un échange à 10 et m'évitera de voir les petits candidats qui chercheront surtout à faire du buzz, comme Dupont Aignant.



ElRom16

Encore une fois, le CSA n'est pas capable de prendre une décision franche ...



Dr Strangelove

Ah je le reconnais lui, il a été finaliste à Kho Lanta cinquième saison je crois.



Arnaud

Je suis vraiment partagé. J'ai envie de boycotter ce débat et d'un autre côté c'est trop important pour être zappé.



Arnaud

Oui je le soutiens également pourtant je ne partage pas du tout ses idées. Ce que fait TF1 est inadmissible.



sultan27

je l'aime pas du tout Dupont Aignant mais il a raison de se battre sur ce coup ....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
Séries
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
TV
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime", flop pour "La Vérité si je mens"
Cinéma
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime",...
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa venue" sur CNews
TV
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa...
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en diffamation
Justice
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en...
Vidéos Puremedias