Débats d'Emmanuel Macron : Pas de déséquilibre du temps de parole selon le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Débats d'Emmanuel Macron : Pas de déséquilibre du temps de parole selon le CSA
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Abaca
Le CSA estime que les interventions du président de la République rentrent bien dans son temps de parole.

Il est dans les clous. Depuis le lancement du Grand débat national en janvier, le président Emmanuel Macron fait le tour de la France pour échanger avec ses concitoyens, souvent pendant plusieurs heures. Des débats retransmis en intégralité sur les chaînes d'information en continu et qui ne plaisent absolument pas aux opposants politiques. Plusieurs d'entre eux, comme Laurent Wauquiez (LR), Laurent Jacobelli (RN) et Michel Larive (LFI), ont d'ailleurs saisi le CSA concernant le temps de parole du président de la République, estimant que celui-ci était déséquilibré par rapport à celui de ses opposants et qu'il s'agissait d'une campagne déguisée en vue des élections européennes.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal le jeudi 23 mai en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

Le temps de parole de l'exécutif représente un tiers du temps de parole total

Hier soir, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a confirmé auprès de l'AFP que les interventions du chef de l'Etat dans le cadre du Grand débat national rentraient bien dans le décompte du temps de parole de l'exécutif. Le gendarme de la télévision a assuré que les interventions présidentielles devaient bel et bien être intégrées dans le temps de parole de l'exécutif, dès lors qu'elles relèvent "du débat public national". Il a d'ailleurs rappelé que seules les déclarations du président sur des sujets régaliens, comme par exemple une allocution à la suite d'un attentat, n'étaient pas comptabilisées.

Le CSA a également précisé que les propos d'Emmanuel Macron "seront décomptés au titre du temps total d'intervention imparti aux représentants du pouvoir exécutif". Les règles sur le temps de parole, que l'ensemble des chaînes de télévision doivent appliquer, comportent un "bloc de l'exécutif" qui doit représenter un tiers du temps de parole total. Ce "bloc" regroupe les membres du gouvernement, le président de la République et ses collaborateurs. Le reste du temps de parole doit être réparti par les chaînes de télévision entre l'ensemble des formations politiques, en fonction de leur représentativité.

Les règles changent pour les européennes

Concernant les élections européennes qui auront lieu en mai prochain, six semaines avant le scrutin, des règles plus strictes s'appliqueront sur l'ensemble du temps de parole des formations politiques. Selon le CSA, les propos d'Emmanuel Macron seront décomptés uniquement s'il prend part au débat électoral, notamment s'il annonce son soutien à un candidat ou à une liste.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14 et de la Pro D2 jusqu'en 2032
TV
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des porteurs de la flamme olympique
TV
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des...
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté par le dispositif" de l'événement
TV
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle...