Temps de parole d'E. Macron dans les médias : Vif échange entre Alexis Corbière et Franck Riester à l'Assemblée

Partager l'article
Vous lisez:
Temps de parole d'E. Macron dans les médias : Vif échange entre Alexis Corbière et Franck Riester à l'Assemblée
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Echange vif au parlement entre Alexis Corbière et Franck Riester. © LCP
Des voix s'élèvent dans l'opposition pour dénoncer le temps de parole indu dont bénéficierait le chef de l'Etat grâce au Grand débat national.

L'opposition vent debout contre le temps de parole d'Emmanuel Macron. Depuis le lancement du Grand débat national il y a un mois, le président de la République fait le tour de la France pour échanger avec ses concitoyens, souvent pendant plusieurs heures. Des débats retransmis en intégralité sur les chaînes d'information en continu.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"Cela représente deux heures de macronisme quotidien"

Cette médiatisation ne plaît absolument pas aux opposants du président, dont plusieurs ont annoncé leur volonté de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Hier après-midi, lors des Questions au gouvernement au Parlement, le député La France insoumise Alexis Corbière a interpellé le ministre de la Culture Franck Riester sur le temps de parole dans les médias d'Emmanuel Macron.

"Depuis le 15 janvier, le président de la République s'est exprimé durant six réunions pour un temps de parole équivalent à 34 heures. Si on accepte le week-end, car on a besoin de repos, cela représente deux heures de macronisme quotidien", a lancé le parlementaire. Et de poursuivre : "Par un effet de système, les chaînes d'info en continu ont fait le choix de diffuser ce flot de paroles. Le président apparaît sur tous les écrans, jusqu'à saturation, même si les audiences s'effondrent". Il a alors réclamé "que le temps de parole" d'Emmanuel Macron "se passe hors caméra dans les débats qui viendront" : "Sans quoi, il faudra intégrer ce temps de parole dans les comptes de campagne."

Des règles "transparentes" selon Franck Riester

Après l'intervention d'Alexis Corbière, Franck Riester lui a répondu : "Dans notre pays, le temps de parole des responsables politiques est encadré par la loi et l'équilibre du temps de parole en fonction des sensibilités politiques est contrôlée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel selon des règles très précises". Le ministre a souligné que les règles étaient "transparentes" : "Hors période électorale, le temps de parole pour l'exécutif, y compris le président de la République dans ses prises de parole pour le débat politique national, est d'un tiers du temps de parole, les deux tiers restants se répartissant en fonction des différents partis politiques."

"Le contrôle de ce temps de parole est effectué par le CSA sur une période de trois mois avec des données fournies par les médias d'une façon totalement transparente et un accès en open data", a souligné Franck Riester. Avant de terminer : "Soyez rassuré, nous sommes dans un Etat de droit. La prise de parole des responsables politiques est équilibrée". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Trois députés ont déjà saisi le CSA

Ces derniers jours, plusieurs responsables et partis politiques ont annoncé dans les médias leur volonté de saisir le CSA concernant le temps de parole du président de la République. Parmi eux : Laurent Wauquiez (Les Républicains), Marine Le Pen (Rassemblement national), ou encore le Parti socialiste et la France insoumise. Selon nos informations, seuls trois députés ont pour l'instant saisi le gendarme de l'audiovisuel à ce sujet : l'Insoumis Michel Larive et les deux membres de LR Constance Le Grip et Brigitte Kuster. Au total, il y a plus de 70 saisines à ce sujet.

Franck Riester
Franck Riester
"Désinfox Coronavirus" : Franck Riester annonce le retrait du site controversé
Eurovision 2020 : Franck Riester veut obliger France Télévisions à choisir une chanson en français
Eurovision 2020 : La chanson de Tom Leeb a "cassé les oreilles" de Franck Riester !
Emissions sur "Charlie Hebdo" annulées : Franck Riester furieux contre la grève à Radio France
Voir toute l'actualité sur Franck Riester
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...