La Défense Lincoln : Une défense sans faille

Partager l'article
Vous lisez:
La Défense Lincoln : Une défense sans faille
"La Défense Lincoln" est un thriller rythmé, bien ficelé et bien joué. Matthew McConaughey, méconnaissable en magistrat cynique s’avère être un manipulateur hors pair et charismatique.

Incroyable mais vrai : dans son dernier film, Matthew McConaughey n’est jamais torse nu et n’a même pas les cheveux gominés. Il ne cherche pas de trésor au fond de l’océan et ne fait pas chavirer le cœur d’une trentenaire névrosée. Il n’est même pas autobronzé ! Il a troqué son bandana contre un costume Hugo Boss et, le plus surprenant, c’est que sous les traits d’un avocat prêt à tout pour gagner, il est particulièrement convaincant dans ce film haletant.

Auto... défense


La Défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) est l’adaptation d’un roman de Michael Connelly, un des rois du polar américain contemporain. Mais le Lincoln en question n’est pas le seizième président des Etats-Unis, qui fut pourtant avocat pendant près de vingt-cinq ans. Il s’agit d'une Lincoln Continental, la voiture à bord de laquelle Mick Haller étudie ses dossiers alors qu’il arpente la Cité des Anges. Mais la défense, pour cet avocat mi-justicier mi-gangster, est un art de combat. La Lincoln, c’est un peu sa Batmobile.

Parfait en son genre


Les coups de théâtre sont légion dans La Défense Lincoln et ce thriller, sans être original, est particulièrement efficace grâce à l’interprétation sans faille de [film%]Ryan Phillippe[/film%] en victime, de Marisa Tomei et de William H Macy. Il faut être honnête : la réalisation, soignée, est néanmoins en pilotage automatique et on a parfois l’impression de regarder Les Experts : Los Angeles.

Qu’importe : le genre du polar a ses codes et ils sont tous ici respectés. La Défense Lincoln, en somme, est parfait dans son genre. Le nom de l’avocat semble d’ailleurs être un écho au mythique détective Mike Hammer. Car pour arriver à ses fins, Mick Haller, comme Mike Hammer, n’hésite pas à avoir recours à la violence.

DSK : the movie


Et le film arrive à point nommé. La France, en proie à la fameuse « affaire DSK », a soudain découvert le système judiciaire américain où tous les coups sont permis. Elle ne pourra donc que s’intéresser aux procédures et machinations qui rythment ce film noir divertissant, et souvent même captivant. Nafissatou Diallo a du souci à se faire !

In fine, on ne peut s’empêcher de penser que c’est surtout le procès de Matthew McConaughey qui se déroule dans La Défense Lincoln. Coupable d’avoir joué dans d’aussi mauvais films que Sahara, L'Amour de l'or ou Hanté par ses ex, il sera, à n’en pas douter, acquitté après ce film si bien huilé.

Matthew McConaughey
Matthew McConaughey
"La Tour sombre" : Première bande-annonce pour le film adapté des romans de Stephen King
Festival de Cannes : Gus Van Sant et Matthew McConaughey se font siffler
Pub : Matthew McConaughey prend la défense des Lincoln
Le final de "True Detective" fait planter HBO !
Voir toute l'actualité sur Matthew McConaughey
Autour de Matthew McConaughey
  • Jennifer Garner
  • Al Pacino
  • Jodie Foster
  • Don Cheadle
  • Dennis Hopper
  • Skeet Ulrich
Sur le même thème
l'info en continu
"9-1-1" : La saison 3 démarre le 27 août sur M6
Programme TV
"9-1-1" : La saison 3 démarre le 27 août sur M6
Tous les programmes de la télé du 22 au 28 août 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 22 au 28 août 2020
"Un si grand soleil" : France 2 va programmer des inédits à 23h le 28 août
Programme TV
"Un si grand soleil" : France 2 va programmer des inédits à 23h le 28 août
"Koh-Lanta" de retour le 28 août sur TF1
Programme TV
"Koh-Lanta" de retour le 28 août sur TF1
"C'est du gâteau" : Pas de saison 2 pour la version française du jeu culinaire de Netflix
SVOD
"C'est du gâteau" : Pas de saison 2 pour la version française du jeu culinaire de...
France 4 sauvée jusqu'en 2021, France Ô s'arrêtera fin août
TV
France 4 sauvée jusqu'en 2021, France Ô s'arrêtera fin août
Vidéos Puremedias