"La Défense Lincoln" est un thriller rythmé, bien ficelé et bien joué. Matthew McConaughey, méconnaissable en magistrat cynique s’avère être un manipulateur hors pair et charismatique.
Incroyable mais vrai : dans son dernier film, Matthew McConaughey n’est jamais torse nu et n’a même pas les cheveux gominés. Il ne cherche pas de trésor au fond de l’océan et ne fait pas chavirer le cœur d’une trentenaire névrosée. Il n’est même pas autobronzé ! Il a troqué son bandana contre un costume Hugo Boss et, le plus surprenant, c’est que sous les traits d’un avocat prêt à tout pour gagner, il est particulièrement convaincant dans ce film haletant.
Auto... défense
La Défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) est l’adaptation d’un roman de Michael Connelly, un des rois du polar américain contemporain. Mais le Lincoln en question n’est pas le seizième président des Etats-Unis, qui fut pourtant avocat pendant près de vingt-cinq ans. Il s’agit d'une Lincoln Continental, la voiture à bord de laquelle Mick Haller étudie ses dossiers alors qu’il arpente la Cité des Anges. Mais la défense, pour cet avocat mi-justicier mi-gangster, est un art de combat. La Lincoln, c’est un peu sa Batmobile.
Parfait en son genre
Les coups de théâtre sont légion dans La Défense Lincoln et ce thriller, sans être original, est particulièrement efficace grâce à l’interprétation sans faille de [film%]Ryan Phillippe[/film%] en victime, de Marisa Tomei et de William H Macy. Il faut être honnête : la réalisation, soignée, est néanmoins en pilotage automatique et on a parfois l’impression de regarder Les Experts : Los Angeles.
Qu’importe : le genre du polar a ses codes et ils sont tous ici respectés. La Défense Lincoln, en somme, est parfait dans son genre. Le nom de l’avocat semble d’ailleurs être un écho au mythique détective Mike Hammer. Car pour arriver à ses fins, Mick Haller, comme Mike Hammer, n’hésite pas à avoir recours à la violence.
DSK : the movie
Et le film arrive à point nommé. La France, en proie à la fameuse « affaire DSK », a soudain découvert le système judiciaire américain où tous les coups sont permis. Elle ne pourra donc que s’intéresser aux procédures et machinations qui rythment ce film noir divertissant, et souvent même captivant. Nafissatou Diallo a du souci à se faire !
In fine, on ne peut s’empêcher de penser que c’est surtout le procès de Matthew McConaughey qui se déroule dans La Défense Lincoln. Coupable d’avoir joué dans d’aussi mauvais films que Sahara, L'Amour de l'or ou Hanté par ses ex, il sera, à n’en pas douter, acquitté après ce film si bien huilé.