Denis Olivennes : "Le départ de Laurent Ruquier a cassé et inversé la dynamique de croissance d'Europe 1"

Partager l'article
Vous lisez:
Denis Olivennes : "Le départ de Laurent Ruquier a cassé et inversé la dynamique de croissance d'Europe 1"
Le remplacement de Laurent Ruquier par Cyril Hanouna a eu une incidence sur la matinale d'Europe 1
Le remplacement de Laurent Ruquier par Cyril Hanouna a eu une incidence sur la matinale d'Europe 1 © Abaca
Le PDG de Lagardère Active estime que les scores du remplaçant de Laurent Ruquier ont pénalisé la matinale de la station.

Succès télé ne signifie pas forcément succès radio. Cyril Hanouna en sait quelque chose. En 2014, après le départ de Laurent Ruquier pour "Les Grosses Têtes" de RTL, Europe 1 confie les clés de son 16h-18h30 à l'animateur de "Touche pas à mon poste". Mais la mayonnaise ne prend pas et, très vite, "Les Pieds dans le plat" est distancé par la concurrence. Sur la vague Médiamétrie janvier-mars 2016, Cyril Hanouna ne pouvait compter que sur 434.000 auditeurs par quart d'heure moyen, battu par RTL et France Inter mais aussi NRJ et Fun Radio.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Ce jeudi, dans un entretien au Figaro dans lequel il annonce notamment l'arrivée d'Alessandra Sublet sur le 16h30-18h, Denis Olivennes revient sur l'échec de Cyril Hanouna. Et si l'affaire Fun Radio peut avoir eu un impact, le patron de Lagardère Active concède qu'"Europe 1 a un problème avec les après-midis". "Il y a deux saisons, Laurent Ruquier est parti dans la maison d'en face, avec le même concept d'émission qu'il avait depuis quinze ans sur Europe 1, à la même heure, avec quasiment la même bande d'animateurs et il a emporté avec lui une partie du public. Il n'y avait rien à faire pour le retenir, car animer 'Les Grosses Têtes' était son rêve d'enfance", rappelle-t-il.

"Le 16h-18h a des répercussions sur la matinale"

"Conséquence", poursuit Denis Olivennes, "malgré tout le talent de Cyril Hanouna, la dynamique de croissance de la station a été cassée et a même été inversée". "Sur le 16h-18h, nous avons perdu 327.000 auditeurs en deux saisons. Cela a eu des répercussions sur la matinale car près de 50% des auditeurs se réveillent avec la radio qu'ils ont écoutée le soir précédent", explique le PDG qui a donc construit la nouvelle grille d'Europe 1 en se focalisant sur les après-midis - avec Nikos Aliagas et Alessandra Sublet notamment et sans Cyril Hanouna.

Par ailleurs, Denis Olivennes estime que, "sous l'effet principalement du départ de Laurent Ruquier" survenu en 2014, Europe 1 va "sans doute reculer de 0,6 à 1 point d'audience cumulée sur la saison complète". "La grille est bonne mais nous avons ce sujet (les après-midis, ndlr) à régler", résume-t-il.

Denis Olivennes
Denis Olivennes
Denis Olivennes nommé à la tête du groupe de médias de Daniel Kretinsky en France
Denis Olivennes répond aux attaques de Jean-Pierre Elkabbach
Denis Olivennes n'est pas candidat à la présidence de France Télévisions
Voir toute l'actualité sur Denis Olivennes
Autour de Denis Olivennes
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
oursin1

il faut bien dire que le départ de Ruquier vers RTL pour faire une émission somme toute assez semblable et de surcroit en "emportant" avec lui bon nombre de ses chroniqueurs ne pouvait qu'être cataclysmique pour E1.
Dans ce contexte, Hanouna n'a pas réellement démérité et je ne crois pas que qui ce soit d'autre aurait fait mieux.
Aujourd'hui la problématique reste la même. Du coup, aller chercher Alessandra Sublet, et même si elle fait un bon truc, laissera les difficultés de l'après midi pour E1 au même niveau



Jeangi

Je l'ai déjà expliqué et certaines rares personnes ont compris et repris, mais Ruquier a emporté avec lui son concept qu'il a mélangé avec les grosses têtes donc Europe 1 s'est retrouvée d'un coup sans absolument rien et contre à la fois RTL et elle même en ce sens que Ruquier autrefois en face des grosses têtes s'est retrouvé aux grosses têtes !
Ruquier avait mis 10 ans pour installer son émission puis 5 ans pour consolider et faire de bonnes audiences mais Europe 1 qui signe pour 5 ans ne laisse que trop peu de temps à Hanouna pour réussir !
C'était à tout point de vue mission impossible.

Denis Olivenne est malhonnête: il désirait conserver Hanouna qui lui est parti après avoir parfaitement rempli sa mission première, celle de faire venir les jeunes mais sans retenir par contre les plus vieux et surtout les CSP+ !
Ils ont changé d'avis, puis de position et tout devient de la faute d'Hanouna !
Ils sont censés travailler sur le long terme et pas varier à court terme ainsi !



pupuce

Intéressant...



Michel Licorde

CHANGEMENT DE TITRE.
(Denis Olivennes : "Le départ de Laurent Ruquier a cassé et inversé la dynamique de croissance d'Europe 1")



Sheka

Idem !



norbertgabriel

Ce qui vaut peut-être mieux de faire ancien jeune un peu pathétique.. Et puis à l'époque, Les Grosses têtes, il y avait du beau monde... Même des académiciens...



norbertgabriel

Les suppressions de festivals suite aux restrictions budgétaires, il y a quand même eu des éléments que je n'avais pas, les nouveaux festivals, et un des intervenants a aussi mis en évidence la tendance à faire venir des grosses vedettes, qui pompent les budgets, et d'autre part condamnent les spectacles "intimes" ceux pour lesquels on doit voir les gens en scène. Ou la musique classique, ou la chanson quand c'est pas Johnny, pour qui on abat des arbres, parce qu'il faut de la place, et du gros son. Une des questions éludées était aussi les disparitions d'écoles de musique, de structures municipales, ce qui impose aux parents d'inscrire les enfants en activités privées, payantes au tarif fort, avec parfois des déplacements que des foyers modestes ne peuvent assurer.



bigtv

Alors en CM2 ...............

.



Jaarod26

C'est un hommage à "Morandini !" diffusé sur Direct 8 et non pas son blog géré par Kévin Vatant, que je n'affectionne pas.



DG 6909

J'espère qu'il n'imagine pas changer la -mauvaise- tendance en recrutant Sublet, virée il y a un an pour ses audiences pitoyables?!?!



Sheka

Je pense que quand il était au CE2, l'émission n'existait pas encore.



delanuit

Bénichou, en effet est pathétique! Et le pire, ce sont les rires de compassion de ses collègues et amis, qui accompagnent ses saillies qui n'amènent même pas un sourire indulgent des auditeurs!



bigtv

..." car animer 'Les Grosses Têtes' était son rêve d'enfance"...oh p'tain le reve de gosse :
Dit laurent qd tu seras plus grand , que voudras tu faire , quel est ton plus grand reve ? , lui demande la maitresse en CE2 , je voudrais animer" les grosses têtes " lui a t-il répondu , elle a du tomber ds le coma

Pas surpris en même temps , le mec a toujours fait vieux même qd il était jeune ..



Capilotracté

Moi j'aimais bien les grosses têtes avec Bouvard, que j'écoutais le matin en rediff avec plaisir.
Je n'avais pas suivi quand Dechavanne (que j'aime beaucoup) avait repris les rênes. Bon, mais pas suffisamment cultivé
Lorsque Ruquier est arrivé, j'ai écouté plus par curiosité (je n'étais pas une fan) et je crois qu'au final je préfère la version Ruquier à la version Bouvard, c'est dire...! En dehors de P. Bénichou qui se croit drôle et que j'imagine sans peine postillonner ses con.neries pathétiques sur son micro qui n'a rien demandé !
Pour le reste, j'ai aussi pensé qu'il s'agissait d'humour, mais non, ce doit être de la diplomatie...:))



Martin Thiébot

Au contraire, Morandini est très drôle ! (mais sans le faire exprès)



Furious Angel

Le titre laisse penser qu'il met tout sur le dos de Cyril Hanouna, mais ce n'est pas vraiment le cas... C'est plutôt le départ de Laurent Ruquier le problème !

Laurent Ruquier a à la fois récupéré une partie de ses auditeurs d'Europe 1 et ceux de RTL. Alors qu'Europe 1 se retrouvait avec une case qu'il fallait totalement relancer.

L'émission de Cyril Hanouna n'a pas marché mais Europe 1 était de toute façon dans une situation compliquée.



django

Raisonnement un peu facile... Certes Hanouna a contribué à la chute d'Europe 1 mais il n'est pas l'unique responsable. Un peu facile pour un directeur des programmes de remettre l'intégralité de l'echec de son antenne sur un de ses animateurs. Si la grille était globalement mauvaise ce n'est pas la faute d'Hanouna mais bien de lui-même. Il avait cas faire les bon choix pour son antenne..

On parle d'Europe midi ? remplacer Wendy Bouchard par Apathie ( grosse erreur )
"Sur le 16h-18h, nous avons perdu 327.000 auditeurs en deux saisons. Cela a eu des répercussions sur la matinale car près de 50% des auditeurs se réveillent avec la radio qu'ils ont écoutée le soir précédent" : Je ne pense pas que les gens se couchent à 18h après avoir écouté Hanouna... Et puis les 50% j'aimerais bien savoir d'ou il les sorts...



Capilotracté

S'ils avaient fait ça plus tôt les gens auraient ronchonné en disant qu'il faut laisser du temps à une émission pour s'installer



Capilotracté

Bon second ? Vous êtes sérieux ? C'était une purge quand il était avec Foucault sur RTL ! Il passait son temps à glousser comme une pintade et a fini par se faire éjecter



pupuce

Musique donc, merci ::--))



GuideTV

"Laurent Ruquier est parti dans la maison d'en face, avec le même concept d'émission qu'il avait depuis quinze ans sur Europe 1" Il est parti animer "Les grosses têtes" qui existent depuis des lustres. La remarque d'Olivennes tient un peu de la mauvaise foi.



bernard59

Curieuse ::--))
Une émission radio (après 18 H) sur les festivals d'été.



FakePlasticTrees

C'était ironique hein. Evidemment.



pupuce

C'est quoi le sujet ?



bernard59

Et surtout, c'est un bosseur.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Vidéos Puremedias