Desperate Housewives 6x11 : Comment tourner un épisode inutile... ou presque

Partager l'article
Vous lisez:
Desperate Housewives 6x11 : Comment tourner un épisode inutile... ou presque
Décidément, les scénaristes commencent à recycler leurs recettes, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! Seule Lynette s'en tire bien dans cet épisode qui sent mauvais le recyclage...

Décidément, les scénaristes commencent à recycler leurs recettes dans Desperate Housewives, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! L'an dernier, on a eu droit à deux épisodes entiers qui n'ont servi à rien : la mort de l'homme à tout-faire de Wisteria Lane et les flashbacks de chaque housewife, puis la mort d'Edie et les histoires de chacune de ses voisines. Et cette année, après l'accident d'avion, pendant que certains sont entre la vie et la mort, nos héroïnes sont occupés à imaginer ou à rêver ce qu'auraient été leur vie si ceci ou cela s'était produit. Inutile. Malgré tout, l'un de ces scénarios alternatifs vaut le détour. Tout comme ce résumé, plein de spoilers évidemment.

Susan aurait-elle dû garder Karl ? Et Bree ?



On apprend en début d'épisode que personne n'est mort. Pour l'instant. Karl, Mona et Orson sont sur la table d'opération. Dans la salle d'attente, Susan imagine sa vie si elle n'avait pas mis Karl à la porte. Il l'aurait finalement trompé à nouveau, et elle aurait mangé, beaucoup mangé, pour oublier sa douleur. Les scénaristes ne nous épargnent pas le fat suit, et quand le beau plombier Mike débarque et que Susan veut le draguer parce qur Karl la trompe, il la rejette. Puis, Karl la quitte quand même. Du coup, quand elle sort de son rêve éveillé et apprend que, malheureusement, Karl est mort... Susan est contente. Pas de sa mort, mais d'avoir pris la bonne décision en le quittant. Mouais.

Bree, elle, apprend la mort de Karl et fait une crise d'hystérie. Anesthésiée d'urgence, elle s'imagine sa vie avec Karl, en tant que mari et femme. Tout est génial au début (surtout le sexe, on sait !), mais après quelques temps, Bree trouve Karl au lit avec sa prof de yoga. Elle se demande comment elle a pu croire qu'il pourrait changer et le met dehors. Plus tard, elle reçoit un appel : Orson est mort. Ca faisait 10 ans qu'ils ne s'étaient pas parlé, mais Orson aimait toujours Bree, ne s'est jamais remarié, et avait des photos de leur mariage partout. A son réveil, Bree apprend qu'Orson a survécu, mais qu'il est vraisemblablement paralysé. Mouais.

Angie l'a échappé belle, Celia aussi



Mona s'est pris une aile d'avion dans les jambes et pourtant... elle les a toujours ! Et elle n'est pas morte ! Angie stresse à l'idée que la vicieuse infirmière raconte tout... et se met à imaginer la scène, forcément. On la voit dans une combi orange, interrogée par le fameux agent Padilla, qui veut savoir où se trouve son ancien amant, un certain Patrick Logan, qui l'aurait aidée pour l'attentat. Elle laisse entendre qu'il est très, très dangereux, et affirme ne pas savoir où il est. Lors de son procès, Angie explique que l'attentat n'était sensé tuer personne, et s'excuse en larmes auprès de la famille de l'homme qui est mort. Elle est interrompue dans son rêve/cauchemar par une infirmière, qui lui annonce que Mona n'a pas survécu. Comme c'est inattendu !

Celia, la fille de Gabby et Carlos, s'en sort mieux, avec une simple petite bosse sur la tête. Gabby est persuadée que Dieu l'a sauvée pour une raison : elle a un don et elle va faire de grandes choses. Alors qu'elle veille sur Celia, Gabby s'endort et se met à rêver de ce don. Evidemment, dans le monde de Gabby, ce don est la comédie ! Gabby devient une de ces mères qui force ses enfants à passer sans cesse des castings, malgré le talent apparemment discutable de Celia. Son mariage avec Carlos bat de l'aile, car il n'accepte pas ce qu'elle fait vivre à leur fille, et il la quitte finalement. On voit ensuite Gabby vieille et ridée, qui n'a toujours pas compris que sa fille n'était pas la prochaine Meryl Streep. A son réveil, Gabby réalise que Celia est déjà spéciale, avec ou sans don. Sans aucun doute le pire "rêve" de tous... Gabby méritait mieux.

Lynette et ses jumeaux



Voici le "rêve" qui relève le niveau de tout l'épisode. Lynette apprend qu'en sauvant Celia, sa chute a causé une déchirure du placenta. L'un des jumeaux va bien, mais le second doit être opéré, sinon il pourrait être handicapé physique et/ou mental. Alors qu'elle est emmenée sur la table d'opération, Lynette imagine sa vie avec un enfant handicapé, et ce n'est pas facile tous les jours. Elle est frustrée et désespérée, mais Tom l'aide à aller de l'avant, et si les choses ne se passent pas facilement à l'adolescence de son fils, Lynette parvient finalement à le convaincre de faire les choses lui-même, et plus tard, à sa remise de diplôme à la sortie de l'université, il remercie sa mère de l'avoir aidé chaque jour de son existence.

Difficile de ne pas verser quelques larmes face à cette histoire, pourtant complètement fictive. Felicity Huffman est absolument brillante. A son réveil, Lynette apprend que le bébé n'a pas survécu à l'opération, mais le second va bien. Gabby va la retrouver et semble enterrer la hache de guerre. Elle la remercie d'avoir sa fille, et lui fait part de sa tristesse suite à la mort de l'un des jumeaux de Lynette. Encore une fois, c'est assez poignant.

Et sinon ?
*Les scénaristes n'ont pas fait de cadeau à Karl : il passe pour un enfoiré, ce qu'il n'était peut-être plus. Et si Bree avait réellement réussi à le changer ? Au lieu de ça, ET Susan ET Bree se rendent compte (via leur rêve, une technique un peu cheap quand même) qu'elles sont sûrement mieux sans lui. Et pourquoi Julie, notamment, n'a-t-elle pas eu droit à un petit moment d'antenne pour pleurer la mort de son père ?
*Tout le rêve de Gabby ne servait absolument à rien ! Pourquoi n'a-t-elle pas pu réfléchir à ce qu'aurait été sa vie si elle avait perdu sa fille ? Certes, l'épisode aurait été très sombre, mais cette histoire de carrière d'actrice pour Celia, et le vieillissement artificiel, étaient superflus.
*Pas mieux pour Susan et son fat suit. Toutes les excuses sont bonnes, apparemment, pour déguiser nos housewives, même si ça ne se justifie en rien scénaristiquement parlant.
*Un Emmy pour Felicity Huffman ! La scène du sandwich, face à son fils handicapé, est jouée à la perfection !
*Quant aux Bolen, on en apprend un peu plus sur ce qu'Angie a vraiment fait, et il y a fort à parier que le fameux Patrick Logan pointera le bout de son nez dans les épisodes à venir...

Desperate Housewives
Desperate Housewives
"Desperate Housewives" : Pas de retour de la série pour son créateur
"Desperate Housewives" : l'ultime saison débarque le 19 septembre 2012 sur M6
"Desperate Housewives", le clap de fin !
"Desperate Housewives" : l'ultime saison dès le 12 avril sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Desperate Housewives
Autour de Desperate Housewives
  • Julianna Margulies
  • Marc Cherry
  • Nathan Fillion
  • Nicollette Sheridan
  • America Ferrera
  • Teri Hatcher
  • Dana Delany
  • Marcia Cross
  • Marion Game
  • Chace Crawford
  • Penn Badgley
  • Taylor Kitsch
  • Felicity Huffman
  • Desperate Housewives - Saison 8
  • Desperate Housewives - Saison 7
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...