Presse
Dessin sur Marion Rousse : Accusé de sexisme, "L'Humanité" présente ses excuses
Publié le 7 septembre 2020 à 10:01
Une caricature dans le journal de gauche a vivement été critiquée sur les réseaux sociaux.
Marion Rousse Marion Rousse

Encore un dessin de presse au coeur d'une polémique. Ce week-end, une caricature issue du quotidien "L'Humanité" a fait le tour des réseaux sociaux et a été vivement accusée de sexisme. Dans cette image, signée du dessinateur Espé, on y voit la journaliste Marion Rousse dénudée dans un lit, aux côtés de son compagnon et actuel cycliste en course dans le Tour de France, Julian Alaphilippe. "Julian, pouvez-vous répondre aux questions de France Télévisions ?", dit le dessin de Marion Rousse, alors que le sportif est dépeint avec de la bave aux lèvres.

Sur Twitter, hier, la journaliste de France 2 s'est dite "désabusée" : "'L'Humanité' porte de plus en plus mal son nom. Il faut n'avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision". Marion Rousse a reçu le soutien de nombreux de ses confrères et consoeurs, dont notamment celui d'Estelle Denis : "Ce dessin est honteux ! Comment peut-on être aussi vulgaire et aussi peu drôle... Soutien total à l'excellente Marion Rousse !".

"Un manque de vigilance"

Face à ces nombreuses accusations, "L'Humanité" a fini par prendre la parole sur Twitter pour présenter ses excuses à la journaliste spécialisée dans le cyclisme. "Nous partageons l'indignation devant ce dessin. Nous l'avons rapidement dépublié. Il est contraire aux valeurs de 'L'Humanité', qui promeut la dignité des être humains et le combat féministe", a écrit le journal des communistes. Et d'ajouter : "Nous prions Marion Rousse de nous excuser de ce manque de vigilance".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Presse Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'en suis profondément désolé" : Le nouveau ministre du Travail Jean-Pierre Farandou présente ses excuses après ses propos "blessants" dans le JT de Léa Salamé player2
TV
"J'en suis profondément désolé" : Le nouveau ministre du Travail Jean-Pierre Farandou présente ses excuses après ses propos "blessants" dans le JT de Léa Salamé
15 octobre 2025
"Aucune intention de manipulation éditoriale" : Franceinfo présente ses "excuses" aux téléspectateurs après une "grossière erreur" diffusée à l'antenne player2
TV
"Aucune intention de manipulation éditoriale" : Franceinfo présente ses "excuses" aux téléspectateurs après une "grossière erreur" diffusée à l'antenne
12 novembre 2025
Les articles similaires
"Franchement, c'est la pire" : Des journalistes de Prisma Media ("Voici", "Télé-Loisirs") accusent Laurence Ferrari de diriger en sous-marin les magazines du groupe player2
Presse
"Franchement, c'est la pire" : Des journalistes de Prisma Media ("Voici", "Télé-Loisirs") accusent Laurence Ferrari de diriger en sous-marin les magazines du groupe
26 février 2026
Rachat de "Challenges" par LVMH : Dans une lettre ouverte adressée à Bernard Arnault, les rédactions demandent "la signature de chartes d'indépendance"
Business
Rachat de "Challenges" par LVMH : Dans une lettre ouverte adressée à Bernard Arnault, les rédactions demandent "la signature de chartes d'indépendance"
15 novembre 2025
Dernières actualités
Dernières news