Un Alsacien fait une réponse de Normand. Alors que la procédure de nomination par le CSA du prochain PDG de France Télévisions s'est ouverte aujourd'hui, Rémy Pflimlin était hier l'invité "fil rouge" du "Supplément" de Maïtena Biraben. L'actuel patron du groupe public, qui a par le passé fait part de son intérêt pour un deuxième mandat, a naturellement été interrogé sur une éventuelle candidature à sa propre succession.
Au cours d'une discussion un brin "surréaliste", Rémy Pflimlin a tenu à maintenir le suspense jusqu'à l'absurde. Interrogé de manière directe par Maïtena Biraben, le PDG de France Télévisions a ainsi confié avoir pris "sa position en son for intérieur", refusant cependant de la rendre publique. "Je la réserve aux membres du CSA, qui sont les premiers intéressés par le sujet, et auxquels je donnerai ma décision et ma position dans les prochaines semaines", a annoncé Rémy Pflimlin, indiquant qu'il le ferait avant le 26 mars, date de clôture par le CSA des déclarations de candidature.
Une candidature anonyme envisageable
Maïtena Biraben a alors demandé au patron de France Télé s'il pourrait être candidat de manière anonyme comme le CSA l'a autorisé. "Visiblement, le CSA ouvre cette possibilité. Je n'ai pas décidé de la manière dont, le cas échéant, je le serai ou je ne le serai pas (candidat, ndlr)", a-t-il indiqué, ne fermant visiblement pas la porte à une candidature anonyme.