Diffusion de "Chernobyl" ce soir : Un pari risqué pour M6 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Diffusion de "Chernobyl" ce soir : Un pari risqué pour M6 ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce de "Chernobyl" © Photo 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO® and all rel
La série diffusée en 2019 sur HBO revient sur la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire.

Passer en 24h de l'univers acidulé de "Top Chef" à l'ambiance pesante et anxiogène de "Chernobyl". C'est l'exercice d'équilibriste auquel va se frotter M6 ce soir en prime time. La chaîne proposera ainsi une soirée spéciale autour de la série à l'occasion de sa première diffusion en clair en France, deux ans après sa diffusion sur HBO. Plébiscitée par la critique et auréolée de deux Golden Globes, la série britanno-américaine, sombre et exigeante, revient en détail sur la catastrophe nucléaire de la centrale de Tchernobyl survenue en avril 1986 en Union Soviétique.

À lire aussi
"C'est très dur pour moi" : Une prétendante de "L'amour est dans le pré" sur M6 met fin à son aventure
TV
"C'est très dur pour moi" : Une prétendante de "L'amour est dans le pré" sur M6...
"Je remercie et félicite la télévision" : Muriel Robin précise ses critiques sur l'homophobie dans le cinéma français
TV
"Je remercie et félicite la télévision" : Muriel Robin précise ses critiques sur...
"Je n'ai aucun doute sur sa probité" : Laurent Ruquier apporte son soutien à Stéphane Plaza, accusé de violences par trois ex-compagnes
TV
"Je n'ai aucun doute sur sa probité" : Laurent Ruquier apporte son soutien à...
"Je suis de plus en plus scandalisée par ce qui m'est arrivée" : "En colère", Ariane Lavrilleux raconte ses 39 heures de garde à vue
TV
"Je suis de plus en plus scandalisée par ce qui m'est arrivée" : "En colère",...

"Chernobyl" occupera ainsi le prime time de M6 durant deux jeudis consécutifs et fera l'objet à chaque fois d'une soirée continue, avec la diffusion de deux documentaires inédits pour prolonger l'expérience. Un choix surprenant pour une chaîne commerciale comme M6 ? Interrogée par puremedias.com quelques heures avant cette diffusion, Christine Bouillet, directrice de la programmation de la chaîne, se dit volontiers "surprise de la surprise" générée par ce choix.

"Nous voulons explorer de nouveaux territoires"

Celle qui connaît tous les rouages de la programmation avec 20 ans de maison à son actif, aime à rappeler les choix faits ces dernières années par M6 en matière de séries : du procédural avec "NCIS", du feuilletonnant avec "Prison Break" ou de "l'exigence" avec une série telle que "Why Women Kill", diffusée à l'origine sur une plateforme américaine et qui a rencontré un grand succès l'année dernière... "M6 a toujours eu l'envie de surprendre. 'Chernobyl' est certes une série sombre, mais nous voulons explorer de nouveaux territoires", résume la responsable, qui avoue un "coup de coeur" pour la série de HBO, interdite chez nous aux moins de 12 ans. Et de remarquer que le goût du grand public en matière de séries s'est affiné avec l'explosion de l'offre sur les plateformes.

Officiellement, M6 ne s'est pas fixée d'objectif d'audience pour cette soirée inaugurale. "Nous ne nous sommes pas mis d'exigence très forte. Nous avons davantage l'ambition de proposer une expérience plutôt que l'espoir de faire un gros score. Sauf grosse surprise...", confie Christine Bouillet. "Il y a encore un gros réservoir de public potentiel. C'est en tout cas ce qu'on espère", estime-t-elle d'autre part, même si la série est disponible en France depuis deux ans sur OCS en France.

Le cas "This is Us"

Et de relever qu'une série comme "This is us", malgré des scores modestes lors de son arrivée en prime time au printemps 2020, a été maintenue dans cette case horaire. Une case qu'elle a retrouvée début 2021, avec de nouveau de très faibles audiences à la clé. "Nous étions un peu dépités, mais nous sommes contents de l'avoir proposée, surtout que, dans le reste du monde, cette série n'est pas diffusée dans des cases très exposées", note-t-elle, satisfaite en parallèle des performances en replay.

Christine Bouillet l'assure : les téléspectateurs de M6 pourront découvrir la suite des aventures de la famille Pearson. Mais pas forcément en prime time. "La case sera adaptée à ses audiences", anticipe la responsable de la programmation. La question ne se posera pour "Chernobyl". S'agissant d'une mini-série en cinq épisodes, son parcours sur M6 s'achèvera quoi qu'il arrive le 3 juin prochain, en prime time.

M6
M6
"Un silence si bruyant" (M6) : Puremédias a vu le documentaire édifiant sur l'inceste avec Emmanuelle Béart
M6 déprogramme en urgence "Le Meilleur pâtissier" après le séisme survenu au Maroc
M6 débauche Pascale Winkel, rédactrice en chef adjointe du "20 Heures" de TF1, pour prendre la tête de sa rédaction
Juju Fitcats gagnante des "Traîtres" sur M6 : "Je suis la seule à qui personne n'a jamais demandé de prouver sa loyauté"
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • France 3
  • Desperate Housewives
  • Benjamin Castaldi
  • Arthur
  • Alessandra Sublet
  • American Idol
  • Bones
  • La France a un incroyable talent
  • W9
  • Prison Break
  • Valérie Damidot
  • Karine Le Marchand
  • Estelle Denis
l'info en continu
"C'est très dur pour moi" : Une prétendante de "L'amour est dans le pré" sur M6 met fin à son aventure
TV
"C'est très dur pour moi" : Une prétendante de "L'amour est dans le pré" sur M6...
"Je remercie et félicite la télévision" : Muriel Robin précise ses critiques sur l'homophobie dans le cinéma français
TV
"Je remercie et félicite la télévision" : Muriel Robin précise ses critiques sur...
Netflix : 24h après sa mise en ligne, ce film déconseillé aux moins de 16 ans s'impose en tête du classement français
SVOD
Netflix : 24h après sa mise en ligne, ce film déconseillé aux moins de 16 ans...
Réussite ou déception ? Que vaut "Infiltré(e)" la série événement de France 2 avec Audrey Fleurot et Thierry Neuvic ?
Séries
Réussite ou déception ? Que vaut "Infiltré(e)" la série événement de France 2 avec...
"Je n'ai aucun doute sur sa probité" : Laurent Ruquier apporte son soutien à Stéphane Plaza, accusé de violences par trois ex-compagnes
TV
"Je n'ai aucun doute sur sa probité" : Laurent Ruquier apporte son soutien à...
"Il n'a jamais été aussi drôle" : Charrié par Pascal Praud, Vincent Dedienne réalise son rêve de présenter un flash sur Europe 1
Radio
"Il n'a jamais été aussi drôle" : Charrié par Pascal Praud, Vincent Dedienne...