Le couac ! Hier matin, TF1, France 2, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo retransmettaient depuis le début de la matinée le défilé militaire de la journée nationale du 14 juillet. Chaque canal avait son propre dispositif pour suivre le parcours du président de la République Emmanuel Macron et revenir sur les différents métiers liés à l'univers de l'armée. Mais lors de la parade militaire, l'une des démonstrations avec des motards de la garde républicaine ne s'est pas passée comme prévue.
"Ce sont les aléas du direct"
Alors que les deux motos devaient se faire face sans se toucher, l'une d'elles a touché l'autre véhicule provoquant une chute devant le chef de l'Etat et ses nombreux invités. Aux commentaires de France 2, Pierre Servant et Julian Bugier ont été surpris par l'incident et le mot "merde" a été entendu à l'antenne. "Ce sont des choses qui arrivent. Tout le monde les applaudit, bien sûr", a lancé le présentateur de France 2, ajoutant : "Un petit accrochage sur la place de la Concorde entre deux motards de la garde républicaine. Ce sont des choses qui peuvent parfois arriver. On se souvient que l'an passé un char était tombé en panne."
Il a conclu : "Ce sont les aléas du direct. Saluons la performance exceptionnelle que sont en train de réaliser sous nos yeux ces hommes et ces femmes. Je crois que ce n'est pas terminé". puremedias.com vous propose de visionner la séquence qui s'est déroulée hier matin à Paris.
Pourquoi les couleurs de la patrouille de France n'étaient pas correctes ?
Autre incident pendant la parade militaire, les téléspectateurs et les personnes présentes près de la Concorde ont pu découvrir avec étonnement la patrouille de France représenter le drapeau français avec une erreur de couleur. Un avion a déployé un fumigène rouge au lieu d'un bleu. Sur les réseaux sociaux, certains assuraient qu'il s'agissait d'un hommage aux soldats blessés. Selon les informations de franceinfo, il s'agissait bien d'une erreur de fumigène : cette fumée rouge n'était pas prévue au programme.