Disques : Muse caracole en tête des ventes, Psy détrône Rihanna

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Muse caracole en tête des ventes, Psy détrône Rihanna
Psy dans le clip de "Gangnam Style"
Psy dans le clip de "Gangnam Style" © YouTube
Ca bouge dans les charts français, mais uniquement du côté des ventes de singles où Psy prend la place de Rihanna. Côté albums, en revanche, personne n'arrive à la cheville de Muse.

Pour la troisième semaine consécutive, Muse domine les ventes d'albums en France avec "The 2nd Law", qui a encore trouvé 19.227 acheteurs (-33%), pour un total impressionnant de 137.434 ventes depuis sa mise en rayon le 1er octobre. De quoi lui assurer une jolie place dans les classements de fin d'année, où sera également présent Sexion d'Assaut. Le groupe grimpe de quatre étages et atterrit deuxième avec son deuxième album "L'apogée", écoulé à 9.077 exemplaires (+25%), dont 4.720 en digital. Il faut dire que l'opus était proposé à 4,99 euros la semaine dernière sur iTunes. Le tiercé de tête est de nouveau complété par Garou et son disque de reprises "Rhythm and Blues", qui s'est écoulé à 7.666 exemplaires (+3%).

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

C2C et Lou Doillon résistent, Birdy remonte

La compil "NRJ Total Hits 2012 vol. 2", elle, descend de deux crans et pointe à la quatrième position mais devance tout de mêm C2C, en perte de vitesse avec son premier effort "Tetra", écoulé à 5.462 exemplaires (-24%). Vincent Niclo et Les Choeurs de l'Armée Rouge sont également sur la pente descendante avec leur album "Opéra rouge", qui perd une place et se retrouve cinquième (5.125 ventes, -26%). Juste derrière, la compilation "Starfloor 2013" fait son entrée en septième position (5.044 ventes). Elle vole la place de Diana Krall qui descend d'une marche et enfile le dossard numéro 8 : son album "Glad Rag Doll" affiche 4.905 ventes au compteur (-8%).

C'est aussi une place de moins pour Lou Doillon, l'une des surprises de cette rentrée dans les charts. La chanteuse et modèle descend d'un étage avec "Places", classé neuvième cette semaine (4.363 ventes, -7%). Et c'est la Britannique Birdy qui referme ce top ten, qu'elle réintègre en grimpant de six rangs avec son album éponyme. Elle en a vendu 3.961 exemplaires (+16%). Du côté des entrées, on notera surtout celle de Baptiste Giabiconi, qui ré-entre en 21ème position avec "Oxygen", désormais disponible dans tous les points de ventes habituels (2.577). L'album était entré numéro un il y a quatre semaines puis avait été radié du Top par le SNEP.

Rihanna cède la place, Adele s'essouffle

Côté singles, la tornade Psy fait une nouvelle victime. Après avoir frappé les Etats-Unis, où elle a dominé les ventes digitales et le Royaume-Uni, où le "Gangnam Style" a passé une semaine en tête des ventes de singles, c'est la France qui en fait les frais. Le chanteur coréen grimpe en effet encore d'un étage cette semaine avec son tube mondial, dont les ventes ont encore crû de 18% à 12.204 exemplaires. Rihanna cède donc la pole position puisque ses "Diamonds" n'ont séduit que 11.516 acheteurs (-10%). Les deux leaders ont pas mal d'avance puisqu'en troisième position, "One Day - Reckoning Song" d'Asaf Avidan pointe à 7.871 ventes (+4%) et grimpe d'un étage. Il devance David Guetta, qui prend deux places et atteint son meilleur classement avec "She Wolf", son deuxième duo avec Sia. Les ventes ont pourtant très légèrement chuté à 6.788 exemplaires (-2%).

Adele, elle, ne parvient pas à se maintenir. En troisième semaine, son single "Skyfall" perd deux places et se retrouve cinquième, victime d'une baisse des ventes de 35% ! Elle est suivie par C2C, dont le hit "Down the Road" perd une place tandis que Kid Cudi est septième et stable avec "Pursuit of Happiness". La première surprise intervient en huitième position : pour sa 31ème semaine dans le top, le hit mondial "We Are Young" de fun. s'envole de douze étages et atterrit donc huitième, son meilleur classement ! Les ventes ont en effet augmenté de 45% sur une semaine, grâce à une promotion sur iTunes. Le groupe devance ainsi Alex Clare et Carly Rae Jepsen, qui est désormais aux portes du top 10 avec le hit de l'été, "Call Me Maybe".

En 14ème position, le duo "Envole-moi" de M. Pokora et Tal signe la meilleure entrée de la semaine. Aidé par un passage remarqué sur le plateau de "Danse avec les stars", le titre affiche 2.966 ventes au compteur. Six places plus bas, ça monte pour Maroon 5, qui signe son troisième top 20 consécutif grâce à "One More Night", qui prend dix places et atterrit 20ème. Les ventes du titre ont augmenté de 29% à 2.633 exemplaires. 24ème, Shy'm semble enfin prête à décoller avec "On se fout de nous" : le single grimpe de huit étages et atteint son meilleur classement avec 2.072 ventes au compteur (+4%). Ca remonte aussi pour Jenifer : "L'amour et moi", deuxième extrait de l'album du même nom, prend 16 places et atterrit 27ème grâce à ses 2.008 ventes (+30%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Hélène Jouan et Géraldine Woessner quittent Europe 1
Radio
Hélène Jouan et Géraldine Woessner quittent Europe 1
Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset pour "téléchargement illégal"
Internet
Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset pour "téléchargement...
Pascale de La Tour du Pin : "Nous mettrons un coup d'accélérateur la saison prochaine"
Interview
Pascale de La Tour du Pin : "Nous mettrons un coup d'accélérateur la saison...
Affaire Rugy : Un éditorialiste ordonne à un journaliste de "Mediapart" de révéler ses sources en direct sur LCI
TV
Affaire Rugy : Un éditorialiste ordonne à un journaliste de "Mediapart" de révéler...
"Motive : Le mobile du crime" : France 2 lance la saison 2 de sa série policière canadienne le 5 août
Programme TV
"Motive : Le mobile du crime" : France 2 lance la saison 2 de sa série policière...
Vidéos Puremedias