Disques : Muse caracole en tête des ventes, Psy détrône Rihanna

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Muse caracole en tête des ventes, Psy détrône Rihanna
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Psy dans le clip de "Gangnam Style"
Psy dans le clip de "Gangnam Style" © YouTube
Ca bouge dans les charts français, mais uniquement du côté des ventes de singles où Psy prend la place de Rihanna. Côté albums, en revanche, personne n'arrive à la cheville de Muse.

Pour la troisième semaine consécutive, Muse domine les ventes d'albums en France avec "The 2nd Law", qui a encore trouvé 19.227 acheteurs (-33%), pour un total impressionnant de 137.434 ventes depuis sa mise en rayon le 1er octobre. De quoi lui assurer une jolie place dans les classements de fin d'année, où sera également présent Sexion d'Assaut. Le groupe grimpe de quatre étages et atterrit deuxième avec son deuxième album "L'apogée", écoulé à 9.077 exemplaires (+25%), dont 4.720 en digital. Il faut dire que l'opus était proposé à 4,99 euros la semaine dernière sur iTunes. Le tiercé de tête est de nouveau complété par Garou et son disque de reprises "Rhythm and Blues", qui s'est écoulé à 7.666 exemplaires (+3%).

À lire aussi
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station s'explique !
Musique
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station...
La chanteuse et comédienne Dani est morte
Musique
La chanteuse et comédienne Dani est morte
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice pour représenter la France ?
Musique
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice...
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires de la musique 2022" ?
Musique
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires...

C2C et Lou Doillon résistent, Birdy remonte

La compil "NRJ Total Hits 2012 vol. 2", elle, descend de deux crans et pointe à la quatrième position mais devance tout de mêm C2C, en perte de vitesse avec son premier effort "Tetra", écoulé à 5.462 exemplaires (-24%). Vincent Niclo et Les Choeurs de l'Armée Rouge sont également sur la pente descendante avec leur album "Opéra rouge", qui perd une place et se retrouve cinquième (5.125 ventes, -26%). Juste derrière, la compilation "Starfloor 2013" fait son entrée en septième position (5.044 ventes). Elle vole la place de Diana Krall qui descend d'une marche et enfile le dossard numéro 8 : son album "Glad Rag Doll" affiche 4.905 ventes au compteur (-8%).

C'est aussi une place de moins pour Lou Doillon, l'une des surprises de cette rentrée dans les charts. La chanteuse et modèle descend d'un étage avec "Places", classé neuvième cette semaine (4.363 ventes, -7%). Et c'est la Britannique Birdy qui referme ce top ten, qu'elle réintègre en grimpant de six rangs avec son album éponyme. Elle en a vendu 3.961 exemplaires (+16%). Du côté des entrées, on notera surtout celle de Baptiste Giabiconi, qui ré-entre en 21ème position avec "Oxygen", désormais disponible dans tous les points de ventes habituels (2.577). L'album était entré numéro un il y a quatre semaines puis avait été radié du Top par le SNEP.

Rihanna cède la place, Adele s'essouffle

Côté singles, la tornade Psy fait une nouvelle victime. Après avoir frappé les Etats-Unis, où elle a dominé les ventes digitales et le Royaume-Uni, où le "Gangnam Style" a passé une semaine en tête des ventes de singles, c'est la France qui en fait les frais. Le chanteur coréen grimpe en effet encore d'un étage cette semaine avec son tube mondial, dont les ventes ont encore crû de 18% à 12.204 exemplaires. Rihanna cède donc la pole position puisque ses "Diamonds" n'ont séduit que 11.516 acheteurs (-10%). Les deux leaders ont pas mal d'avance puisqu'en troisième position, "One Day - Reckoning Song" d'Asaf Avidan pointe à 7.871 ventes (+4%) et grimpe d'un étage. Il devance David Guetta, qui prend deux places et atteint son meilleur classement avec "She Wolf", son deuxième duo avec Sia. Les ventes ont pourtant très légèrement chuté à 6.788 exemplaires (-2%).

Adele, elle, ne parvient pas à se maintenir. En troisième semaine, son single "Skyfall" perd deux places et se retrouve cinquième, victime d'une baisse des ventes de 35% ! Elle est suivie par C2C, dont le hit "Down the Road" perd une place tandis que Kid Cudi est septième et stable avec "Pursuit of Happiness". La première surprise intervient en huitième position : pour sa 31ème semaine dans le top, le hit mondial "We Are Young" de fun. s'envole de douze étages et atterrit donc huitième, son meilleur classement ! Les ventes ont en effet augmenté de 45% sur une semaine, grâce à une promotion sur iTunes. Le groupe devance ainsi Alex Clare et Carly Rae Jepsen, qui est désormais aux portes du top 10 avec le hit de l'été, "Call Me Maybe".

En 14ème position, le duo "Envole-moi" de M. Pokora et Tal signe la meilleure entrée de la semaine. Aidé par un passage remarqué sur le plateau de "Danse avec les stars", le titre affiche 2.966 ventes au compteur. Six places plus bas, ça monte pour Maroon 5, qui signe son troisième top 20 consécutif grâce à "One More Night", qui prend dix places et atterrit 20ème. Les ventes du titre ont augmenté de 29% à 2.633 exemplaires. 24ème, Shy'm semble enfin prête à décoller avec "On se fout de nous" : le single grimpe de huit étages et atteint son meilleur classement avec 2.072 ventes au compteur (+4%). Ca remonte aussi pour Jenifer : "L'amour et moi", deuxième extrait de l'album du même nom, prend 16 places et atterrit 27ème grâce à ses 2.008 ventes (+30%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Muse
Muse
Charts US : Muse privé de numéro un par Mumford & Sons
Photos topless de Kate Middleton : Le chanteur de Muse "surpris" de l'intérêt des médias
Clip : Muse crée des émeutes dans le métro avec "Madness"
Voir toute l'actualité sur Muse
l'info en continu
Netflix : Ce téléfilm français d'Arte cartonne partout dans le monde
SVOD
Netflix : Ce téléfilm français d'Arte cartonne partout dans le monde
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la pub avant la fin du match des Bleus
Sport
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la...
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de finale ?
TV
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de...
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel Drucker le mercredi 21 décembre
Programme TV
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel...
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur TMC le mercredi 21 décembre
Programme TV
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur...
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne
Internet
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son...