Disques : Vianney dépasse M. Pokora, Ed Sheeran plus fort que les Enfoirés

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Vianney dépasse M. Pokora, Ed Sheeran plus fort que les Enfoirés
Vianney en tête du Top Albums
Vianney en tête du Top Albums © Abaca
Le chanteur français se hisse en tête du Top Albums tandis qu'Ed Sheeran débarque en pole position du Top Titres.

Ca y est, les fêtes sont bel et bien passées et les ventes d'albums sont à nouveau au plus bas. La quasi-totalité des disques voient donc leurs ventes chuter, mais pas Vianney. Le chanteur profite de l'accalmie puisque son deuxième album, "Vianney", enregistre une hausse de 47% à 8.800 exemplaires, lui permettant de se hisser en pole position du Top Albums. Cette bonne nouvelle s'accompagne d'une autre : cette semaine, "Vianney" passe déjà le cap des 100.000 ventes alors que son prédécesseur, "Idées blanches", n'y est parvenu que récemment. En sept semaines, le deuxième opus du chanteur affiche un cumul quasiment identique à son prédécesseur, sorti il y a plus de deux ans.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

TF1 booste le best of de Grégory Lemarchal

Vianney met donc un terme à la domination de M. Pokora, même si "My Way" n'est pas très loin derrière, pointant à près de 8.700 ventes (-15%) et cédant la pole position après dix semaines en tête. Le chanteur est suivi par les Kids United, dont le deuxième album "Tout le bonheur du monde" est stable (8.000 ventes, -14%) tandis que Jul recule de deux crans avec "L'ovni", écoulé à 7.500 exemplaires (-20%). Derrière le rappeur, Claudio Capéo cède une place avec son album éponyme (6.800 ventes, -4%) et devance Soprano, qui rebondit de deux crans et se retrouve sixième avec "L'Everest". Le rappeur affiche pourtant lui aussi des ventes en baisse à 5.000 exemplaires, soit 16% de repli. Il est suivi par Céline Dion, septième avec "Encore un soir", qui glisse de deux étages (5.000 ventes, -30%).

Huitième, le premier album des Kids United, "Un monde meilleur", se refait une place dans le top 10 grâce à une montée de quatre étages et 4.900 ventes supplémentaires (-16%) tandis que Nekfeu subit le même sort, passant de la treizième à la neuvième place avec "Cyborg", qui passe le cap des 100.000 ventes grâce à 4.800 exemplaires supplémentaires (-16%). Enfin, c'est Julien Doré qui ferme la marche de ce top 10 avec "&", en hausse d'un étage (4.800 ventes, -19%). Sept places plus bas, on retrouve la meilleure entrée de la semaine, qui est en réalité un retour. Suite à l'émission spéciale de TF1, le best of "Cinq ans" de Grégory Lemarchal se retrouve 17e grâce à 3.600 exemplaires. Il n'avait pas été classé dans le Top Albums depuis fin 2014.

Ed Sheeran premier et troisième

Alors que le mois de janvier est traditionnellement très calme, Ed Sheeran a tout chamboulé la semaine dernière. Le chanteur britannique a dégainé non pas un, mais deux nouveaux singles simultanément, se hissant aux premières places des charts partout dans le monde. La France ne fait pas exception : "Shape of You" se hisse directement numéro un des ventes de titres et "Castle on the Hill" pointe troisième. En tête, le premier affiche 5.000 ventes au compteur - le meilleur score d'un numéro un depuis l'été dernier - tandis que le second a été téléchargé 2.600 fois. Entre les deux, Vianney bénéficie du succès de son nouvel album puisque son single "Je m'en vais" grimpe de trois étages et voit ses ventes croître de 32% à 2.800 exemplaires.

Quatrième, "Rockabye" de Clean Bandit est stable malgré des ventes en hausse à 2.500 exemplaires (+12%) tandis que The Weeknd et Daft Punk perdent quatre places d'un coup. Leur collaboration sur le titre "I Feel It Coming" est cinquième malgré des ventes quasi-stables à 2.500 exemplaires. C'est aussi quatre places de moins pour "Human" de Rag'n'Bone Man, sixième (2.200 ventes, -15%), tandis que Burak Yeter est septième et immobile avec "Tuesday" (1.800 ventes, +1%). LP, elle, rétrograde de cinq crans avec "Lost on You", dont les ventes ont ralenti de 35% à 1.600 exemplaires, et Bruno Mars glisse de la sixième à la neuvième place avec "24K Magic" (1.400 ventes, -32%).

C'est en dixième position que débarque la troisième meilleure entrée de la semaine, signée Patrick Fiori ! Le chanteur est de retour dans le top 10 pour la première fois depuis le numéro un "4 mots sur un piano" en 2007, grâce au titre "Pour mieux s'aimer" écrit par Grégory Lemarchal. Il faut en revanche descendre jusqu'en 37e position pour trouver une autre entrée, celle des Enfoirés. Le collectif se contente d'une discrète 37e place avec son nouveau single "Juste une p'tite chanson", écrit par Grégoire et MC Solaar. En première semaine, le titre a séduit moins de 700 acheteurs.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Ed Sheeran
Ed Sheeran
Ed Sheeran confirmé aux NRJ Music Awards 2017
"Shape of You" d'Ed Sheeran titre le plus streamé de l'histoire sur Spotify
"Despacito", Niska, Ed Sheeran : Qui a signé le tube de l'été en France ?
Ed Sheeran : 100 millions de streams en France pour "Shape of You"
Voir toute l'actualité sur Ed Sheeran
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Quelle performance pour "La flamme", la série de Jonathan Cohen sur Canal+ ?
Audiences
Audiences : Quelle performance pour "La flamme", la série de Jonathan Cohen sur...
"Bodyguard" : France 2 diffuse la mini-série britannique événement à partir du 16 novembre
Programme TV
"Bodyguard" : France 2 diffuse la mini-série britannique événement à partir du 16...
"La Flamme" : Une saison 2 pour la série de Jonathan Cohen sur Canal+
Séries
"La Flamme" : Une saison 2 pour la série de Jonathan Cohen sur Canal+
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux mesures sanitaires
TV
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux...
"Les aventuriers" : Quand le fort Boyard faisait son apparition à l'écran... au cinéma (et en ruines !)
TV
"Les aventuriers" : Quand le fort Boyard faisait son apparition à l'écran... au...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Vidéos Puremedias