Une programmation qui interroge. Le mercredi 24 août en prime time, TF1 diffusera le documentaire inédit "Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà : De succès en excès". Un retour sur le riche parcours de l'animateur-producteur qui a mené l'essentiel de sa carrière sur une chaîne concurrente, en l'occurrence France 2. Pourquoi TF1 a-t-elle décidé de le diffuser et non pas France 2 ? La société Réservoir Prod, qui produit le documentaire, a la réponse. "Pour les 3 ans de la disparition de Jean-Luc, nous avions produit un premier doc pour D8, à l'époque où Ara Aprikian et Xavier Gandon étaient aux responsabilités", rappelle Eve Ewing, directrice générale de Réservoir Prod, à puremedias.com. Et d'expliquer : "C'est donc par loyauté que nous avons proposé ce nouveau projet à la même équipe".
Une équipe qui préside désormais aux destinées de TF1 puisque Xavier Gandon est le directeur des antennes du groupe privé tandis qu'Ara Aprikian en est le patron des contenus. Lors de sa diffusion en septembre 2015 sur D8 (désormais C8), "Jean-Luc Delarue, 3 ans déjà" avait été suivi par près d'un million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 4,4% du public.
"Je n'ai pas eu de réponse de France 2"
Réservoir Prod n'a pas pour autant snobé France 2 pour le nouveau documentaire, aux dires d'Eve Ewing : "J'ai parlé aussi de cette idée à France 2. Je n'ai pas eu de réponse et j'ai donc décidé d'avancer avec TF1". De son côté, sollicitée par nos soins, TF1, par la voix de Rémy Faure, directeur des programmes de flux, assume ce choix éditorial. "Je pense que le sujet n'est pas de savoir si Jean-Luc Delarue a plus travaillé pour TF1, pour France 2 ou pour une autre chaîne. L'histoire à elle seule justifie un documentaire. Personne ne nous a demandé de ne pas le faire. Pour nous, c'est rendre hommage à quelqu'un qui a marqué l'histoire de la télévision et dont les émissions sont encore aujourd'hui à l'antenne. Jean-Luc Delarue a importé une nouvelle façon de faire de la télévision. Il n'y en a pas cinquante comme lui", résume le responsable de la première chaîne.
Selon Eve Ewing de Réservoir Prod, une version enrichie du documentaire, déclinée en quatre épisodes de 45 minutes, sera diffusée prochainement sur TMC, avec des images d'archives supplémentaires et de nouveaux extraits d'interviews. Et la société a également été contactée par d'autres producteurs, qui préparent eux aussi des sujets en lien avec les 10 ans de la disparition de Jean-Luc Delarue, pour leur fournir des images de ses anciennes émissions.