Sport
Droits de la Ligue 1 : Canal+ se renforce face à beIN Sports
Publié le 4 avril 2014 à 16:22
A l'issue de l'appel d'offres pour les droits 2016-2020 de la Ligue 1, Canal+ emporte les trois meilleures affiches de chaque journée du championnat.
Canal+ décroche 30% de la Ligue 1 de football. Canal+ décroche 30% de la Ligue 1 de football.© Abaca

Fin du suspense ! Les cinq chaînes (Canal+, beIN Sports, Eurosport, Orange et le groupe L'Equipe) ayant répondu à l'appel d'offres de la Ligue professionnelle de football pour l'attribution des droits de la Ligue 1 sont désormais fixées sur leur sort. Après plusieurs semaines de poker menteur et à l'issue d'une mise aux enchères aujourd'hui à Paris, la LFP a attribué les six lots de droits TV mis en jeu pour la période 2016-2020.

Avant même l'annonce officielle, des informations avaient déjà commencé à fuiter sur Twitter. A l'image de ce message dans lequel le directeur général du groupe Canal+, Rodolphe Belmer, affichait sa satisfaction. "Four more years" avait-il écrit, faisant écho au tweet publié par Barack Obama juste après sa réélection en 2012 :

Canal+ sort renforcée de cet appel d'offres. La chaîne cryptée garde ainsi dans son giron les deux plus belles affiches de chaque journée de championnat (lot 1) et s'attribue en plus le match du vendredi (lot 2) jusque-là diffusé sur beIN Sports. Canal+ proposera ainsi 30% du championnat contre 20% auparavant. Ces lots comprennent également le maintien de ses deux magazines "Jour de foot" et "Canal Football Club".

70% des matchs sur beIN

De son côté, beIN Sports s'est finalement adjugée les lots 3,4,5 et 6, soit 70% des matchs de Ligue 1. Mais il s'agit des matchs les moins prestigieux. C'est un coup dur pour la chaîne qatarienne qui se console avec le lot 1 de la Ligue 2 - tandis que Canal+ empoche le lot 2 (match du lundi soir) de cette compétition au détriment d'Eurosport.

La LFP a annoncé qu'elle touchera au total 748,5 millions d'euros de droits (dont 22 millions pour la Ligue 2) par an entre 2016 et 2020, soit près de 140 millions d'euros de plus qu'actuellement. Son patron, Frédéric Thiriez avait indiqué le 12 mars dernier son intention d'obtenir au moins 750 millions d'euros annuels, la valeur que représente, en terme de droits de retransmission, le championnat espagnol.

Résumé (en gris la Ligue 1, en vert la Ligue 2)
Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Sport Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Programmée en dernière minute sur France 2, la spéciale Claude François du "Grand échiquier" a-t-elle réussi à rivaliser avec "Qui veut gagner des millions ?" et "Face à face" ?
Audiences
Audiences : Programmée en dernière minute sur France 2, la spéciale Claude François du "Grand échiquier" a-t-elle réussi à rivaliser avec "Qui veut gagner des millions ?" et "Face à face" ?
14 janvier 2026
Audiences : Canal+ deuxième chaîne de la soirée grâce à la victoire de prestige du PSG face au FC Barcelone en Ligue des champions
Audiences
Audiences : Canal+ deuxième chaîne de la soirée grâce à la victoire de prestige du PSG face au FC Barcelone en Ligue des champions
2 octobre 2025
Les articles similaires
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions player2
Business
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions
21 janvier 2026
"L'idée originale, c'est Nasser al-Khelaïfi qui l'a eue" : Nicolas de Tavernost révèle que le président du PSG est à l'origine de "Ma super Ligue 1" sur Gulli player2
TV
"L'idée originale, c'est Nasser al-Khelaïfi qui l'a eue" : Nicolas de Tavernost révèle que le président du PSG est à l'origine de "Ma super Ligue 1" sur Gulli
26 octobre 2025
Dernières actualités
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir player2
TV
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir
27 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille ! player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille !
27 mars 2026
Dernières news