Sport
Droits de la Ligue 1 : cinq chaînes répondent à l'appel d'offres de la LFP
Publié le 2 avril 2014 à 16:09
Cinq chaînes de télévision ont finalement répondu à l'appel d'offres de la LFP concernant l'acquisition des droits de la Ligue 1 pour la période 2016-2020.
Les chaînes ont déposé leurs offres pour l'attribution des droits TV de la Ligue 1 Les chaînes ont déposé leurs offres pour l'attribution des droits TV de la Ligue 1© Abaca

A deux jours de l'attribution des droits TV de la Ligue 1, L'Equipe a révélé le nom des chaînes ayant répondu à l'appel d'offres de la Ligue de football professionnel (LFP). A en croire le quotidien sportif, cinq diffuseurs se sont ainsi positionnés : Canal+, beIN Sports, Eurosport, Orange et le groupe L'Equipe.

La LFP a découpé les droits TV du championnat de France de football en six lots dont trois premiers, particulièrement attractifs. Tous les lots ne seront pas attribués en même temps le 4 avril prochain. Le lot 1 et ses "deux grands matchs par journée" sera d'abord mis aux enchères en premier et à part. Une fois le lot 1 attribué, les diffuseurs enchériront ensuite pour les lots 2 et 3, également attractifs. La chaîne s'étant adjugée le premier lot tentera alors d'écraser son concurrent en empochant un second tandis que la chaîne s'étant fait ravir le premier lot essaiera pour sa part d'empocher les deux suivants. Les lots 4,5,6, moins attractifs ou complémentaires des trois premiers, seront ensuite attribués un peu plus tard dans la journée du 4 avril.

750 millions d'euros voulus par la Ligue

Précisons que pour le lot 1, les offres faites aujourd'hui par les chaînes sont à la fois qualitatives et financières. Pour les cinq autres lots, les offres des chaînes sont pour l'instant uniquement qualitatives, les propositions financières étant attendues pour vendredi. Avec ce nouvel appel d'offres, la Ligue espère bien doper ses revenus annuels tirés des droits TV de la L1. S'élevant pour l'instant à 607 millions d'euros par an, Frédéric Thiriez, le patron de la LFP, a annoncé sa volonté de les voir passer à plus de 750 millions d'euros annuels.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Droits TV :  beIN Sports sommée de payer 14 millions d'euros à la Ligue de football professionnel (LFP)
Business
Droits TV : beIN Sports sommée de payer 14 millions d'euros à la Ligue de football professionnel (LFP)
28 janvier 2026
"Un succès foudroyant" : Le hors-série contre l'extrême droite lancé par cinq médias dont "l'Humanité" et Radio Nova réimprimé à 30.000 exemplaires face à "une demande inédite" player2
Presse
"Un succès foudroyant" : Le hors-série contre l'extrême droite lancé par cinq médias dont "l'Humanité" et Radio Nova réimprimé à 30.000 exemplaires face à "une demande inédite"
5 mars 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news