Droits de la Ligue 1 : Qui est MediaPro, le groupe qui a presque tout raflé ?

Partager l'article
Vous lisez:
Droits de la Ligue 1 : Qui est MediaPro, le groupe qui a presque tout raflé ?
Le Paris Saint-Germain, champion de Ligue 1 et son dauphin Monaco
Le Paris Saint-Germain, champion de Ligue 1 et son dauphin Monaco © Abaca
Le groupe espagnol a été racheté par un fonds privé chinois et vient de perdre les droits du championnat de football italien chèrement acquis.

Son nom a fait trembler le football tricolore hier soir. MediaPro, acteur inconnu sur le marché français des droits de la Ligue 1, a décroché à la surprise générale - et au grand dam de Canal+, diffuseur historique de la compétition - trois des quatre lots les plus prestigieux mis aux enchères par la Ligue de football professionnel pour la période 2020/2024, notamment le match du dimanche à 21h et le multiplex du dimanche après-midi. A partir de 2020, grâce aux cinq lots ayant trouvé preneurs, chaque saison de Ligue 1 rapportera donc 1,153 milliard d'euros à la LFP, un montant historique.

À lire aussi
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...

Ce matin, tout le monde s'interroge : qui se cache derrière l'agence espagnole MediaPro ? Comme le rapporte le quotidien économique "Les Echos", MediaPro, créée en 1994 et dont le siège se trouve à Barcelone, est d'abord le diffuseur historique de la Liga, le championnat de football espagnol. Ses activités sont principalement centrées autour du cinéma, de la production et des droits télévisés. L'agence vient d'être rachetée par un fonds privé chinois, Orient Hontai Capital, pour un milliard d'euros. Outre le marché français, les Espagnols se sont positionnés cette année sur les droits sportifs de la Serie A, le championnat de football italien, dont ils ont là aussi acquis les droits pour les saisons 2018 à 2021 en mettant un peu plus d'un milliard d'euros sur la table.

La perte des droits du foot italien

Une attribution qui a été annulée lundi par la Ligue italienne, faute pour MediaPro d'avoir été capable de verser une garantie bancaire suffisante et ce, à trois mois de la reprise de la compétition. Interrogé ce matin sur Europe 1, Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+, n'a pas caché son scepticisme quant à la solidité financière du groupe espagnol. Selon lui, MediaPro, qui a promis de créer une chaîne en 2020 pour diffuser les matchs, a investi entre 800 et 850 millions d'euros pour acquérir ces nouveaux droits. "Pour rentabiliser cette somme, il faudrait à peu près 7 millions d'abonnés à 15 euros par mois", a assuré le dirigeant.

Un objectif inatteignable d'après Maxime Saada, qui a cité l'exemple de chaîne qatarie beIN sports, présente sur le marché français depuis six ans avec les droits de la Ligue 1, mais aussi ceux de l'Euro, de la Coupe du monde de football ou encore de la Coupe Davis ou de la Fed Cup pour le tennis. Malgré ces droits sportifs, elle compte à ce jour environ 3,5 millions d'abonnés et peine à être rentable. Le responsable de Canal+ pose donc ouvertement la question de "la survie de MediaPro", si le groupe mise uniquement sur la Ligue 1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Ouais enfin la méthode de tout foutre en l’air pour essayer de s’en sortir, c’est pas la pluis brillante.



lalo-19

Apparemment, ce n'est pas 2 euros mais 10 millions (ce qui revient au même vu les sommes engagées).
Faut arrêter de critiquer Canal+ pour chaque décision (même s'ils ont fait beaucoup de merde), cette stratégie qui n'a pas été fructueuse n'était pas si bête que ça. Ils auraient pu rendre l'appel d'offres sur les lots 2 et 3 infructueux et se laisser du temps pour une nouvelle offensive. C'était la meilleure chose à faire. Si tu sais que tu n'as pas les reins solides pour avoir les droits, autant éviter que quelqu'un d'autre ne les prenne, ça te fait une petite victoire.



DansTonTube

Bolloré est malin. Le groupe Canal n'est pour lui rien d'autre qu'un énorme réservoir de fric qu'il siphone tranquillement en faisant en sorte que ça dure le plus longtemps possible. Quand il sera vide ou pas encore tout à fait, il revendra sa part. Les autres propriétaires du tas de fric lui font confiance pour leur permettre d'en faire autant.
On va quand-meme pas trancher dans les dividendes pour acheter des contenus à prix d'or. Il achèteront ça au détail à des tarifs négociés. C'est peut-être pas moins cher mais c'est peut-être plus prudent.



arnaud392

Après pour l'Equipe je comprends qu'ils en fassent si peu, parce que, à part les mordus de médias sportifs, ça n'intéresse pas grand monde la majorité de l'année. Les seuls moments où le grand public s'y intéresse c'est lors des gros appels d'offres...



Furious Angel

Oui avant avec En Pleine Lucarne et BRL TV on avait deux sources intéressantes. Je trouve étonnant que L'Equipe n'ait pas plus développé cette section, même si elle est évidemment secondaire. Mais bon, un passionné de sport veut savoir comment voir son sport, donc c'est quand même essentiel.



Furious Angel

Je trouve pas BeIn si gagnant...

Ok, ils ont des affiches incontournables, mais la grille va être assez pauvre. Fini la Ligue des Champions, fini la Ligue Europa, et deux matchs de L1.... Certaines ils auront les PSG-OM, mais bon.. L'ensemble est faiblard.



arnaud392

Faudra voir financièrement parlant, parce que BeIN est déjà largement gagnant (ils ont tout de même récupéré 28 choix N°1 c'est pas négligeable !), ils ont peut-être pas intérêt à dépenser beaucoup plus... Alors que Canal joue sa survie sur ça...



fabdefecamp

Reste que les meilleures affiches seront programmées en prime time les dimanches et vendredis (comme c'est déjà le cas...) mais aussi le samedi soir désormais



arnaud392

Ouais mediasportif c'est génial ! L'équipe se base sur les "cendres" du site EnPleineLucarne, qui était une référence dans l'actu média du sport, dommage que le niveau ait tellement baissé...



Furious Angel

C'est ça le gros souci. Vu de loin, on pourrait croire que MediaPro est un acteur fragile, mais ce sont surtout des problèmes de procédure, à plusieurs niveaux.

Canal en profite pour jouer sur la fragilité de MédiaPro. S'ils espèrent leur racheter des droits, c'est sûrement pas malin.

De toute façon, MédiaPro est allié à BeIn en Espagne. S'ils revendent des droits, je pense pas qu'ils se tourneront vers Canal...



fabdefecamp

La revente est possible, mais dans tous les cas, Mediapro ne revendra pas moins cher que le prix de leur acquisition... Par conséquent, Canal + aurait mieux fait de mieux se positionner sur un ou deux lots dès hier !!!



arnaud392

C'est vrai qu'en Italie l'appel d'offre était tellement foireux aussi... ils ont du faire deux tours de négociations qui n'ont rien donné, pour ensuite attribuer l'ensemble à Mediapro, c'était très mal foutu tout ça, et visiblement ça ne s'arrange pas.
En France ça a été fait parfaitement dans les règles, il n'y aura aucun problème avec ça au moins..



Furious Angel

Je recommande MédiaSportif, un super site qui traite de l'actu internationnale des droits sportifs. Ce sont les seuls qui permettent d'y voir assez clair. L'Equipe aussi en parle d'ailleurs.

Et pour les questions, pour la première on ne sait pas mais on sera très vite fixé, ils ont jusqu'à lundi pour payer les avances prévues, s'ils ne le font pas c'est qu'ils se retirent. Pour la deuxième, la LFP a sous-entendu que les discussions durent depuis un petit moment, je pense que MédiaPro a mené les deux dossiers de front.



Furious Angel

Ca dépend, en Italie les droits ont été négociés avec moins de temps. Donc moins de temps pour créer une chaîne. La LFP a clairement annoncé une création de chaîne (même s'ils peuvent sous licencier une partie des droits).

Y'a aussi un truc important, MediaPro et BeIn sont associés à 50% en Espagne. Donc pour une revente, on connaît leur partenaire privilégié et c'est pas une bonne nouvelle pour Canal.



Jonas!

Permettre aux groupes en clair de les acquérir comme W9 et TMC, ce serait bénéfique avec de nouvelles émissions !



Jonas!

Mediapro, c'est le concurrent de Movistar+, le C+ espagnol en mieux, ce serait surement mieux que C+ et Bein !
Certaines affiches de la L1 devraient être diffusés sur W9 ou bien TMC !



Box office story

En tout cas c'est curieux plus il y a de matchs gratuits moins je regarde le foot. Pour les films c'est pareil, ça fait des mois que je n'ai pas téléchargé un film... Avant c'était la rareté du produit qui me donnait l'envie de le voir, maintenant je ne regarde plus ni les matchs ni les films. J'ai abonné mes enfants à Netflix pour qu'ils regardent des séries et des films légalement.



Box office story

Vous connaissez bien Mediapro à priori, normal vu que personne en France tout média confondu, je dis bien tout médias confondu, n'en avait mentionné ne serait-ce que le nom avant hier soir. Tellement connu que c'était un peu la panique dans les rédactions et Google a fonctionné à plein pour pouvoir donner quelques infos sur un groupe que tout le monde semble désormais connaitre sous le bout des doigts.

Etant donné que vous êtes un grand spécialiste, pouvez-vous me répondre à cette question, sans passer par Google si possible , cela ne devrait pas être trop difficile pour vous:
- Mediapro va-t-il répondre à la demande Italienne, ou a-t-il définitivement abandonné la partie ?
- A partir de quelle date le cabinet mandaté par la LFP a-t-elle approché Médiapro ? avant ou après ses déboires en Italie ?

- Si l'affaire avait été conclue en Italie, est-ce que Mediapro aurait acheté les droits français ?
Merci d'avance je pense que cela ne doit pas être trop compliqué de m'apporter ces réponses.



greints

Bein viens de porter plainte a la FIFA contre Arabsat pour piratage.



Box office story

Canal plus a encore le football durant deux ans. On verra après.
Pour le groupe machin chose à capitaux Chinois. Il faudra donc en plus des 875 millions par an assurer le coût de la diffusion des matchs, équipes techniques, coût de personnel, studios, etc... estimés a 150 millions par an. Donc plus d'un milliard par an. Faut les sortir donc il faut selon les calculs de Canal il faudra effectivement plusieurs millions d'abonnés par an, 6 ou 7...
Le groupe a été acheté 1 milliard par des Chinois, il faut donc espérer rentabiliser ce milliard, le rembourser sur la bête, il faudra donc générer des bénéfices conséquent pour les actionnaires...

Le samedi et le dimanche le football français va être en concurrence avec le foot anglais et son redoutable top 6 : Manchester United- City-Liverpool- Arsenal-Tottenham- Chelsea, et le championnat Espagnol et le championnat Italien.

Le championnat français a donc le PSG et Marseille en tête de gondole, suivi de Lyon et Monaco... Le reste est bien sympa mais bonne chance pour vendre un Rennes-St Etienne
De toutes les manières Canal ne pouvait pas offrir de telles sommes.....
On pourra aussi constater que si les droits de la L1 sont passés sous pavillon Chinois, que
Le PSG est Qatari
Marseille est Américain et 5% à la famille dreyfuss
Monaco est Russe
Lyon est partiellement Chinois...

En Angleterre je crois que tous les plus grands clubs sont Emiratis, Américains,Chinois...



A French

Si on veut.. En attendant on est toujours bons pour subir leur spéculation.



Box office story

Non c'est 20 millions pour le lot 2.



Box office story

c'est vrai, ils baissent en effet. Les chaines ne pouvaient pas monter plus haut, de plus là bas également le piratage fait chuter les abonnements.



Furious Angel

L'explosion de la bulle aidera à tout réglementer. C'est la beauté du capitalisme ^^

En Angleterre les droits baissent.



Furious Angel

Ils ne vont peut-être pas mourir. Mais ils vont devenir un petit acteur sans aucun poids.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet prochains invités de Raphaël de Casabianca
TV
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet prochains invités de...
Christophe Castaner "regrette" d'avoir fait la Une de la presse people après sa virée en boîte de nuit
Radio
Christophe Castaner "regrette" d'avoir fait la Une de la presse people après sa...
Michel Cymes ("#QHM") : "Dites que je suis une marque, je m'en fous !"
#QHM
Michel Cymes ("#QHM") : "Dites que je suis une marque, je m'en fous !"
RT France porte plainte pour menaces de mort
TV
RT France porte plainte pour menaces de mort
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, "Plus belle la vie" devant "Un si grand soleil"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, "Plus belle la vie" devant...
Audiences access 19h : "DNA" leader, Nagui deuxième, "Chasseurs d'appart'" devant "C à vous"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, Nagui deuxième, "Chasseurs d'appart'" devant...
Vidéos Puremedias