Droits TV de la Ligue 1 : François Hollande pris pour cible par Jean-Michel Aulas

Partager l'article
Vous lisez:
Droits TV de la Ligue 1 : François Hollande pris pour cible par Jean-Michel Aulas
Victoire de la Ligue 1 par le PSG en 2016
Victoire de la Ligue 1 par le PSG en 2016 © Abaca
Le président de l'OL veut que l'autorité de la concurrence se saisisse du dossier des droits TV de la Ligue 1 après que François Hollande a admis récemment avoir "sauvé Canal".

Y'a-t-il eu entente concernant l'attribution des droits de la Ligue 1 de football pour la période 2016-2020 ? C'est en tout cas ce qu'a dénoncé hier Jean-Michel Aulas devant la presse. Comme le rapporte l'AFP, le médiatique patron de l'Olympique lyonnais a dénoncé l'entente entre Canal+ et la chaîne qatarie beIN Sports concernant l'attribution de ces droits télé pour 748 millions d'euros en avril 2014. En toile de fond, une intervention de François Hollande auprès de l'émir du Quatar afin que celui-ci veille à protéger les intérêts de Canal+, par ailleurs grand argentier du cinéma français.

Dans le désormais célèbre "Un président ne devrait pas dire ça...", Gérard Davet et Fabrice Lhomme relatent ainsi une conversation avec François Hollande sur ce sujet. "On a sauvé Canal. J'ai reçu discrètement (Rodolphe, ndlr) Belmer et (Bertrand, ndlr) Méheut (anciens patrons de la chaîne cryptée, ndlr). J'ai appelé l'émir du Qatar et lui ai dit: 'Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage'", leur a confié le président de la République.

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

"Affaire d'Etat" et "Ignoble arrangement"

"Je suis catastrophé et absolument irrité. C'est une affaire d'Etat. Il faut absolument que la justice, que le Conseil de la concurrence (l'Autorité de la concurrence, ndlr) s'auto-saisisse de cet ignoble arrangement sur le dos des clubs qui investissent, mais aussi sur le dos des supporters et des actionnaires", a dénoncé jeudi devant la presse Jean-Michel Aulas, adepte des coups de gueule. La manne des droits TV est partagée entre les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 par la Ligue de football professionnel. Cette dernière, tout comme les clubs, ont donc tout intérêt à ce qu'elle soit la plus importante possible.

"Je vais en discuter à nouveau avec Didier Quillot (directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel, ndlr). Je sais que le conseil d'administration de la LFP n'a pas été reformé mais ceci étant, il faut prendre des décisions", a ajouté le médiatique président de l'OL.

La Ligue envisage de saisir la justice

Mercredi, Le Canard Enchaîné a révélé que la LFP envisagerait depuis deux semaines plusieurs recours. François Hollande bénéficiant de l'immunité présidentielle, la LFP réfléchirait à des poursuites en responsabilité pour "faute" contre l'Etat devant la juridiction administrative. La Ligue songerait aussi à une saisine de l'Autorité de la concurrence pour délit d'entente. Le nouveau conseil d'administration de la LFP, sorte de gouvernement du football professionnel français, sera élu le 11 novembre prochain, tout comme son président. Aucune décision dans ce dossier ne devrait donc être prise avant cette date.

"Je compte sur le président de la Fédération (Noël Le Graët, ndlr) et de la Ligue pour savoir qui a été lésé, de combien et que les clubs puissent récupérer ces sommes qui sont parties en fumée", a insisté Jean-Michel Aulas. "Les choses se sont passées dans notre dos de façon absolument anormale", a-t-il conclu.

Contactée, l'Autorité de la concurrence n'a pas souhaité faire de commentaire. Egalement contactée, la Ligue de football professionnel n'a pu être jointe.

Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas
Foot : La conférence de presse de l'OL boycottée par les journalistes après les propos de Jean-Michel Aulas
Canal Football Club : Jean-Michel Aulas fait la leçon en direct à Canal+
Autour de Jean-Michel Aulas
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
sarah mlle debby

Et on dira qu'à gauche ils sont pro Qatar comme à droite !
Des droits français défendus par le président français contre un investisseur étranger moi ça me plait !
Là on ne peut pas me traiter de non française non plus sur ce sujet là vous voyez !



L'Œil de Moscou

Il irait plus que mal.
À vrai dire, il serait mort.



A French

J'ai pas compris, à quoi s'attendait Aulas: à des droits TV plus chers?.. La Ligue 1, c'est pas le championnat anglais non plus! Et puis bon, cette inflation de la valeur des clubs et des joueurs de foot depuis des années devient de plus en plus indécent.. Surtout qu'elle ne porte pas toujours ses fruits (cf. Manchester United cette année).



A French

Qu'est-ce que serait le cinéma français sans Canal d'après toi?..



A French

Le Qatar a tout gagné tu veux dire. ;)



Drsavane

J'ai toujours parlé calmement, désolé de vous l'apprendre. Jamais d'insultes et j'essaye au maximum de respecter mes interlocuteurs (je ne suis pas responsable de la paranoïa de certaines, hein). Allez voir mon historique si vous en doutez (il est en public, lui ;)
Pour le reste, je ne peux que vous conseiller d'aller dormir, parce que votre "argumentaire" politico/fallacieux, bah bof, quoi, c'est pas fou. Je met ça sur le compte de la fatigue, je ne vous en tiens pas rigueur. Bonne nuit donc.



Drsavane

Ne vous en fait pas, beaucoup savent aussi que vous êtes quelqu'un de particulièrement aigrie. L'un dans l'autre, on pourrait p'te monter un duo, je suis sur qu'on pourrait gagner quelques sous ! :D



agepmi

Canal plus a détruit le cinéma français depuis des années.



L'Œil de Moscou

"Vous n'êtes capable, enfin aujourd'hui, de parler "calmement" qu'avec un extrême du FN."
C'est qui l'extrémiste du FN ?

"Les extrêmes s'attirent parait-il !! et puis au bout d'un moment,
extrême gauche et extrême droite se rejoignent pour approuver les mêmes "bêtises" ! ... non ?"

Je te rassure, Drsavane et moi ne serons jamais d'accord sur rien.
Et visiblement, il n'est pas plus extrémiste que je ne le suis.
En revanche, aujourd'hui, nous avons réussi à échanger nos points de vue calmement et dans une bonne ambiance.
Sans langue de bois, ni reniement, ni "je l'ai dit, mais en fait, je l'ai pas dit", ni "bouh, t'es qu'un vilain menteur".
Et tu sais quoi ?
Ce fut assez intéressant.



pupuce

Vous n'êtes capable, enfin aujourd'hui, de parler "calmement" qu'avec un extrême du FN.
Les extrêmes s'attirent parait-il !! et puis au bout d'un moment, extrême gauche et extrême droite se rejoignent pour approuver les mêmes "bêtises" ! ... non ?



pupuce

Oui c'est beau .... mais c'est surtout juste .... Ahaha



pupuce

Et j'me la pète, et j'me la pète ....

Vous êtes vraiment pathétique, mais beaucoup ici le savait déjà.



Saguilar

De toute facon on a tout gagner...en France ;)



Drsavane

"Nan, mais laisse, il veut avoir raison, il n'admettra pas qu'il dit
des bêtises et que son seul but c'était de taper sur la Droite, c'est
pathologique. :D Comme ça aussi ça marche et ça vous ressemble beaucoup"
Okay, c'est cool, mais pour tout vous dire, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, si vous permettez l'expression.
Arrêtez donc de mettre de l'égo partout, ça vous fera déjà beaucoup de bien. Et ça évitera de vous sentir agressée à chaque échange. Aucun mépris ou de supériorité dans mes propos, ça vous permet peut être de vous victimisez mais ça reste une excuse, ce n'est aucunement mon intention.
Et oui, merci de vous en inquiétez, ne vous en faites pas, je repasse juste en coup de vent, je ne reste pas longtemps.

Mais si je dis autant de bêtises (c'est fortement possible en plus :D) venez donc discuter économie avec nous, ça m’intéresse sincèrement.



Drsavane

Ahaha c'est beau.



pupuce

Avantager Canal+ ...
Sarkozy en rêvait ...... mais c'est Hollande qui l'a fait



pupuce

Nan, mais laisse, il veut avoir raison, il n'admettra pas qu'il dit des bêtises et que son seul but c'était de taper sur la Droite, c'est pathologique. :D

Comme ça aussi ça marche et ça vous ressemble beaucoup
Vous ne communiquiez + beaucoup ces derniers temps, c'était inquiétant .... Heureusement, aujourd'hui vous vous lâchez de nouveau dites donc ??
Et je vous le répète : cessez ce mépris, et ce ton pédant.
Je ne vous suis pas inférieure et vous, vous ne m'êtes pas supérieur car vous dites autant bêtises que je peux en dire et notamment aujourd'hui où, sur le topic Primaires, vous ne vous êtes pas privé d'en débiter quelques unes de "bêtises".
Alors encore une fois passez votre chemin je vous l'ai déjà dit plusieurs fois et aller exercer vos sarcasmes sur d'autres bien ciblés comme vous savez si bien le faire.



pupuce

Peu importe :
C'est pas moi qui titre :
"François Hollande pris pour cible par Jean-Michel Aulas"
et c'est partout dans les médias.



Coupetatv

On attend que Sarkozy critique Hollande sur ce sujet, le même Sarkozy qui voulait une chaîne pour concurrencer (ou tuer) Canal, et qui voulait un gros repreneur pour son club de coeur. Le Qatar voulait des votes pour la coupe du monde 2022, on connaît la suite...



Sheka

J'en doute pas !



Drsavane

Je ne suis que dans les suppositions, voyons.



Sheka

Si on pouvait éviter de parler à sa place.



Vimaire

Si, juillet 2015.



Devine

Aulas a raison sur le fond mais on voit bien qu'il profite de cette affaire pour cacher les erreurs qu'il fait depuis des années y compris sur le mercato et sa gestion financière des salaries de joueurs.



Drsavane

:D



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Séries
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une...
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Presse
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
TV
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Programme TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
TV
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en...
Vidéos Puremedias