Politique
DSK/Iacub : Le fondateur de L'Obs, Jean Daniel, désavoue Laurent Joffrin dans une mise au point cinglante
Publié le 28 février 2013 à 09:43
En bas de son éditorial, Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur, fait une mise au point franche dans l'affaire de la Une DSK/Iacub.
Jean Daniel a eu un "choc" en découvrant le dossier consacré au livre de Marcela Iacub dans L'Obs. Jean Daniel a eu un "choc" en découvrant le dossier consacré au livre de Marcela Iacub dans L'Obs.

On imagine que ça a dû chauffer dans les couloirs de L'Obs. Son fondateur Jean Daniel, qui était resté silencieux dans l'affaire de la Une sur le livre de Marcela Iacub relatant sa relation intime avec DSK, n'a visiblement pas apprécié le choix fait par son directeur de la rédaction, Laurent Joffrin. "Quand j'ai découvert la couverture de notre journal, la semaine dernière, j'ai eu un choc. Quoi ! DSK et ses turpitudes une fois encore à la une de notre hebdomadaire !", écrit-il cette semaine. Il réfute d'emblée l'axe de défense de Joffrin, celui d'un choix éditorial guidé "au nom d'une cause, celle de la littérature".

"Il s'agit du récit complaisant des états dans lesquels l'auteure est plongée par les raffinements érotiques pervers de son personnage principal", écrit Daniel, qui dénonce un "acharnement". "Je veux dire clairement ici que je reste allergique et hostile à tout ce qui contribue à maintenir vivante et médiatiquement sulfureuse la descente aux enfers de cet homme", conclut-il. Dominique Strauss-Kahn appréciera sans doute. Il lui avait adressé une lettre publique, dans laquelle il faisait part de son "double dégoût".

Caniveau

"Peut-être le dégoût est-il plus grand encore à l'égard du Nouvel Observateur qui inquiet de perdre des lecteurs, et on comprend pourquoi, imagine son salut en s'avilissant dans une publication commerciale et crapoteuse qu'on croyait réservée à la presse de caniveau" écrivait-il, lâchant un cinglant "L'ancien 'grand journal de la conscience de gauche' vient de sombrer dans une opération qui donne la nausée".

De son côté, Laurent Joffrin a toujours assumé ce choix. Deux pages avant l'éditorial de Jean Daniel, il explique cette semaine "avoir jugé le texte (de Marcela Iacub) bien écrit et bien pensé, susceptible d'éclairer l'affaire DSK d'un jour à la fois neuf et dérangeant." La semaine dernière, il reconnaissait aussi avoir réalisé un coup éditorial. "Effectivement, dans un journal il y a plusieurs sujets. Effectivement, je l'avoue, avec la plus grande humilité, j'ai tendance à choisir celui qui va intéresser le plus les lecteurs", a-t-il expliqué sur Canal+. Outre la polémique, cette Une coûtera cher à L'Obs : 25.000 euros de dommages et intérêts et une condamnation judiciaire à publier en Une la semaine prochaine.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Politique Presse Justice Clash
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics player2
TV
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics
12:40
Mélanie Da Cruz, Philippe Katerine, Gradur... Voici le casting complet de "Qui sera le plus nul ?" saison 2 sur TF1
TV
Mélanie Da Cruz, Philippe Katerine, Gradur... Voici le casting complet de "Qui sera le plus nul ?" saison 2 sur TF1
22 juin 2026
Exit la transparence, place à la perception... Découvrez la nouvelle maison des secrets de "Secret Story" 2026
TV
Exit la transparence, place à la perception... Découvrez la nouvelle maison des secrets de "Secret Story" 2026
22 juin 2026
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent player2
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ?
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980
19 juin 2026
Dernières news