Ils sont fous, ces Chinois ! Alors que la version officielle de Dominique Strauss-Kahn, inculpé pour « agression sexuelle, séquestration de personne et tentative de viol » n'est pas encore connue, un média taïwanais vient de mettre en ligne sur son site une « reconstitution » de la scène du crime en images de synthèse.
Sur le site du journal Apple Daily, appartenant au groupe chinois Next Media très puissant dans la région, on peut voir un reportage sur l'affaire DSK, avec les images du Sofitel à New York diffusées par toutes les chaînes du monde.
Mais lorsqu'il s'agit de détailler la scène de l'agression, autour de laquelle beaucoup de doutes subsistent à cette heure, une animation montre une femme de chambre pénétrer dans la chambre de l'hôtel. Elle découvre alors un homme nu, prend peur, décide de s'enfuir avant d'être rattrapée par son agresseur qui lui court après dans le couloir. Il parvient à la retenir, la jette sur le lit et la frappe avant de lui arracher ses vêtements. La jeune femme réussit à s'enfuir, on la voit dans un couloir prévenir une collègue de l'hôtel qui appelle les secours. Immédiatement, la police de New York intervient sur le lieu du crime, on voit les policiers interpeller Dominique Strauss-Kahn dans l'avion Air France qui devait l'emmener à Paris. Rien n'est laissé au hasard, même les cris de la femme de chambre composent cette animation un peu surréaliste.
A ce stade de l'enquête à New York, le scénario imaginé par les Chinois prend évidemment de larges libertés avec la version avancée par la victime présumée. La présomption d'innocence dont jouit le directeur général du FMI n'est bien sûr par respectée dans la retranscription des faits puisqu'il ne s'est pas exprimé à cette heure sur le déroulé des évènements.
Les médias chinois sont adeptes des reconstitutions de faits divers en images de synthèse. Au premier rang desquels le groupe Next Media justement, qui produit de nombreuses vidéos de ce type. Déjà, lors du scandale sexuel autour de Tiger Woods après la fuite de son domicile en 2009, un média chinois avait usé du même procédé. Le New York Times avait alors baptisé cette technique le « Maybe Journalism » (Presque Journalisme). Soit « une supposition de l'information telle qu'elle aurait pu être, mise sous forme d'un jeu vidéo et bâtie sur de la spéculation pure ».
Photos
Affaire DSK : Un média chinois reconstitue "la scène du crime" en animation
Publié le 16 mai 2011 à 13:10
A partir des déclarations faites à la police par la victime présumée, le média taïwanais "Apple Daily" a reconstitué la scène à l'hôtel Sofitel.
DR© La reconstitution de la scène du crime par un média hongkongais.
La suite après la publicité
[media id=383274 format=450x0][/media]
À propos de
Dominique Strauss-Kahn
DSK accuse "Cash investigation" de "mensonge", Elise Lucet lui répond
5 octobre 2021 à 12:09
Affaire du Sofitel : DSK annonce un documentaire en 2021 pour donner sa "version des faits"
4 décembre 2020 à 13:47
Netflix : Un documentaire en préparation sur DSK
2 février 2020 à 12:04
"Minute par minute" : W9 revient sur l'affaire DSK pour lancer son nouveau magazine ce soir
Tous les articles
24 avril 2018 à 18:09
Mots clés
Tendances
Nelson Monfort
Michèle Bernier
Apolline de Malherbe
Dorothée
Jean-Marie Le Pen
Miss France
Vincent Lagaf'
Nikos Aliagas
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Exclusivité
exclu
25 septembre 2024
Radio
16 novembre 2024
Justice
Affaire Sébastien Cauet : La Cour d'appel donne raison à NRJ dans son litige avec l'animateur
15 novembre 2024
TV
"Il a loupé beaucoup de moments" : Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, tacle le réalisateur et répond aux critiques
29 juillet 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024