Edwy Plenel s'agace d'être comparé à Eric Zemmour dans "Le Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Edwy Plenel s'agace d'être comparé à Eric Zemmour dans "Le Monde"
Edwy Plenel
Edwy Plenel © Abaca
Edwy Plenel s'est vivement agacé d'être comparé à Eric Zemmour dans le supplément week-end du "Monde" sous l'étiquette : "Les pros de la polémique".

Edwy Plenel n'est pas content. Le patron de "Médiapart" n'a pas du tout apprécié un article paru cette semaine dans "M, le magazine du Monde" dans lequel il est comparé à Eric Zemmour. Le papier en question a été publié dans la rubrique "Face-à-face", qui propose chaque semaine de faire le portrait croisé de deux personnalités. Ce week-end, c'est donc l'auteur du "Suicide français" et Edwy Plenel qui ont été comparés, avec pour point commun d'être "Les pros de la polémique".

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Avec respectivement 'Le Suicide français' et 'Pour les musulmans', les deux journalistes livrent deux visions opposées de la France. Mais partagent le même goût de la provocation" a ainsi estimé l'hebdomadaire. Ce dernier a dressé un court portrait d'Edwy Plenel en rappelant notamment qu'il a dirigé la rédaction du "Monde" par le passé ou encore qu'il est en faveur du multiculturalisme, contrairement à Eric Zemmour qui est pour sa part assimilationniste. Mais le magazine s'est surtout permis de traiter le patron de "Médiapart" de "donneur de leçon". "Formé à la dialectique dans les AG, Edwy Plenel est un débatteur hors pair. Il assène ses vérités, répond aux attaques un demi-sourire permanent aux lèvres. Poil à gratter, donneur de leçon : il suscite l'admiration et l'irritation" décrit ainsi le journal.

"La vitupération raciste, homophobe, sexiste, pétainiste"

Edwy Plenel n'a pas apprécié la comparaison avec Eric Zemmour qu'il juge visiblement infamante. Comme l'a repéré le site Arrêt sur images, le patron de "Médiapart" a ainsi réagi vivement à la découverte de cet article via son compte Twitter. Expliquant samedi que "Le Monde" tardait à publier sa réaction, Edwy Plenel a ainsi décidé de publier son message lui-même sur le réseau social, un message qui a finalement été publié dans les commentaires lisibles en-dessous de l'article.

"Ainsi donc le journal où j'ai travaillé pendant 25 ans et dont j'ai dirigé la rédaction, combattre (comme nous le faisons à Mediapart et comme je le fais dans 'Pour les musulmans') le racisme et la xénophobie, dont l'islamophobie est l'ordinaire cheval de Troie, ce ne serait que de la polémique professionnelle !", a ainsi protesté le patron de "Médiapart". Avant de se désoler : "La vitupération raciste, homophobe, sexiste, pétainiste, etc. est mise au même plan que sa critique au nom de l'égalité des droits sans distinction d'origine ou d'appartenance. Tristesse...".

Edwy Plenel
Edwy Plenel
Edwy Plenel sur "l'affaire De Rugy" : "Les révélations de 'Mediapart' sont utiles à la République"
"Qu'ils fassent leur boulot" : Après son interview d'Emmanuel Macron, Edwy Plenel s'en prend à ses confrères
"C'est totalement mesquin" : Edwy Plenel vexé par une remarque d'Emmanuel Macron sur "Mediapart"
Edwy Plenel s'attaque à Jean-Pierre Elkabbach : "Ce diplodocus est là pour servir les puissants"
Voir toute l'actualité sur Edwy Plenel
Autour de Edwy Plenel
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Comme je comprends Plenel. Etre comparé au méchant, haineux et teigneux Gargamel, cela relève de l'insulte suprême en effet!



luc nemeth

le patron de "Médiapart" ferait bien d'aller se laver les... pieds, avant de se poser en donneur de leçons. Ce mois-ci j'ai surmonté mon aversion pour le personnage, et avec le principe même de payer pour participer à un débat public, et me suis abonné à son site. Je suis intervenu dans une discussion où un divagateur notoire, suite à la saillie de Zemmour, en profitait se hausser du col, sur sa page-blog, et faisait subir à la vérité historique un sort contre nature. L'intéressé, piqué au vif, a alors éructé des menteries sur mon compte, prétendant que je le poursuivais de mes foudres, etc. etc. J'ai bien sûr rectifié ce qui devait l'être mais... c'était compter sans le nommé Plenel, qui trop content d'héberger sur son site ce genre de personnages sur lesquels il compte pour faire monter l'audimat, a caviardé ma réponse. Ben oui, ils sont comme ça les anciens-trotskistes : ils aiment le caviar...



TikTak

Regarde tous les articles ils disent bien qu'avant seule la presse écrite était soumise aux 2,1%.
Flemme d'aller fouiller dans Legifrance, mais les articles sont clairs.



TikTak

1. La justice ne condamne pas Sarkozy. Le fisc a condamné à Mediapart en le redressant de 4,2M (!!!!). Donc un mec qui se retrouve devant un petit tribunal de Police, c'est l'échelon au dessus mais c'est généralement beaucoup, beaucoup, moins grave.

2. Je connais la justice. Sarkozy a-t-iil déjà été condamné ? Non, il est donc innocent. Les mots ont un sens, quand on se la joue apprenti juriste, on ne critique pas un emploi qui était à bon escient.



Clowny

Ah bon ? Vous avez un lien ?



Clowny

Oui fin bon le Fisc c'est une entité administrative, se retrouver devant la justice c'est l'échelon au-dessus.

Ah bon innocent ? Vous êtes omniscients ? Vous connaissez les dossiers sur lesquels la justice enquête et vous jugez nul tout le travail de Mediapart (que vous n'avez pas lu) ?
C'est du génie.



TikTak

Et alors ? Remplacez "inquiété" par "condamné".

La réalité c'est que Sarkozy est plus blanc que Plenel.

Et je ne pense pas qu'être innocent soit pire qu'avoir volé 3 millions au peuple français.



Clowny

Non il ne s'agit pas de nuances quand il trafique l'histoire à sa manière, en allant contre les historiens sur le sujet sur une question sensible mais qui fait l'objet d'un consensus. Dire que Pétain a voulu sauver des Juifs est une aberration historique et ça revient à une tentative explicite de réhabilitation, d'où le terme pétainiste.
Zemmour sur les femmes : "C'est tout le paradoxe féminin. Les femmes
conduisent quand la vitesse est limitée ; elles fument quand le tabac
tue ; elles obtiennent la parité quand la politique ne sert plus à
grand-chose ; elles votent à gauche quand la Révolution est finie ;
elles deviennent un argument de marketing littéraire quand la
littérature se meurt ; elles découvrent le football quand la magie de
mon enfance est devenue un tiroir-caisse. Il y a une malédiction
féminine qui est l'envers d'une bénédiction. Elles ne détruisent pas,
elles protègent. Elles ne créent pas, elles entretiennent. Elles
n'inventent pas, elles conservent. Elles ne forcent pas, elles
préservent. Elles ne transgressent pas, elles civilisent. Elles ne
règnent pas, elles régentent. En se féminisant, les hommes se
stérilisent, ils s'interdisent toute audace, toute innovation, toute
transgression. ils se contentent de conserver. On explique en général la
stagnation intellectuelle et économique de l'Europe par le
vieillissement de sa population. Mais Cervantes écrivit Don Quichotte à
soixante-quinze ans ; de Gaulle revint au pouvoir à soixante-huit, et le
chancelier allemand Adenauer à plus de soixante-dix. On ne songe jamais
- ou on n'ose jamais songer - à sa féminisation."



Clowny

Non mais par la justice elle-même, ce qui est que vous le vouliez ou non, bien pire.



TikTak

Sarkozy a déjà été inquiété par le Fisc ?



TikTak

La loi faisait état explicite de la dérogation pour la presse PAPIER. Or, si la loi ne distingue pas, le régime général s'applique, à savoir 19,6% puis 20%.

Le pire c'est vouloir parler de droit quand on en fait pas/on ne s'y connait pas !!



l-oeil-de-moscou2

Tu es très manichéen. Ce n'est pas parce que Zemmour a prononcé les termes "Vichy" et "Pétain" qu'il fait la glorification du régime de Vichy. Si tu avais fait l'effort d' écouter ce qu'il pensait sur le sujet, tu aurais compris qu'il cherchait juste à nuancer les évènements de l'époque (qu'il n'hésite d'ailleurs pas à qualifier d'abominables, et pour cause, sa famille y a été mêlée de très près) et sûrement pas à faire de Pétain un héros. Les nuances, tu connais ?
Même remarque concernant l'égalité des sexes. Zemmour est contre l’égalitarisme forcené, mais sûrement pas pour la discrimination des femmes.
Écouter et comprendre avant de juger : telle est la clé.



Clowny

Et c'est quoi le système hein ?
L'un de ceux qui dénoncent les collusions pouvoir-finance, veut changer les institutions, se bat contre le monde libéral, révèle un record d'affaires est un requin du système ?
C'est une blague ?
Grande culture de Zemmour qui le pousse à un tas de contre-vérités historiques et factuelles mais voilà...



Clowny

Les clichés en vigueur ? Mais allons y !

Pétainiste : Zemmour l'a défendu sur les différents plateaux et dans son livre, à partir de là, c'est factuel.
Sexiste : il l'assume très bien je crois en disant que la plus grande égalité entre genres est un recul.

...



Clowny

Le niveau des commentaires franchement. La technique des gens qui n'ont rien à dire sur le fond (particulièrement des fachos) : insulter la forme...



Clowny

Non puisque cette règle n'était pas explicitée. Et que la loi ne fait pas la distinction presse en ligne / presse papier. Tenez-vous en au droit ! Encore une fois il a fait face à un vide juridique, il a interprété la loi, l'Etat ne s'étant prononcé dessus qu'à posteriori. La justice tranchera.
Quand au terme voler, tout ce qui est excessif est insignifiant.



Clowny

Extraordinaire les accusations contre Mediapart pour ensuite présenter Sarkozy comme un honnête homme.
C'est de l'art.



mat76

Et c'est quoi le fond de son discours?



mat76

Et vous en pensez quoi quand il manipule les chiffres pour son bon vouloir....



mat76

Cultivé et talent? oula....
Surtout quand on balance des chiffres sans queue ni tête....oui oui.....du vrai journaliste à la zemmour quoi!



l-oeil-de-moscou2

Dommage que tu sois aussi buté Norbert... Dans ton portait, tu dis que tu es un peu anarchiste et écolo. J'aurais tendance à ajouter soupe au lait :)



norbertgabriel

parce que le sujet initial portait sur les approximations de Zemmour, je vais pas y revenir.
Quant à disséquer les idées de Zemmour, ce n'est pas ce qui parait essentiel pour sauver le monde. En revanche, les idées de Pierre Rabhi, oui, ça m'intéresse plus.



norbertgabriel

Chaud et humide, d'après ce qu'on m'a raconté...



Drsavane

Les deux sont étranges, mais l'un ne doit pas servir à couvrir l'autre.
Je suis d'accord, dans les faits, les instructions sont en cours, pour l'instant il est innocent. Mais je le crois coupable, dont pour moi, il sera bientôt jugé.



pep14

Et c'était comment l'Indochine?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous êtes obligé d'empiler les projets"
Interview
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous...
Alain Weill (BFMTV) sur le regroupement des chaînes info : "C'est une demande de deux chaînes en difficulté"
TV
Alain Weill (BFMTV) sur le regroupement des chaînes info : "C'est une demande de...
Vidéos Puremedias