Politique
Elections législatives : Un chroniqueur de CNews devient candidat RN dans le Territoire de Belfort
Publié le 13 juin 2024 à 13:45
L'éditorialiste de la chaîne en continu Guillaume Bigot a été parachuté par le parti d'extrême droite dans la région.
"Greta Thunberg ménopausée" : Les propos violents de Guillaume Bigot à l'égard de Sandrine Rousseau

C'est celui que personne n'attendait. Guillaume Bigot, éditorialiste politique et chroniqueur de CNews, a été investi par le Rassemblement National pour être leur candidat des élections législatives dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort (nord), a révélé "L'Est Républicain" ce jeudi 13 juin. Une surprise, puisque Christophe Soustelle, délégué départemental RN dans le département, était tout naturellement pressenti pour être désigné par le parti d'extrême droite. "Je ne suis pas vexé, cela me fait même plaisir et nous le soutenons" a déclaré ce dernier, comme le rapporte France 3 régions.

"Apporter une épaisseur intellectuelle au RN dans notre territoire"

"Guillaume Bigot permettra d'apporter une épaisseur intellectuelle au RN dans notre territoire", a-t-il ajouté, alors qu'il sera le suppléant de Guillaume Bigot pour ce scrutin anticipé. "Il n'est pas encarté au RN, mais se présente pour nous. Nous connaissons bien ses idées" ajoute Christophe Soustelle dans des propos rapportés par le site d'infos locales "Le Trois" . "C'est une reconnaissance. Cela va épaissir la fédération et va nous donner plus de chances de gagner" ajoute-t-il.

Un parachutage en bonne et due forme, alors que Guillaume Bigot n'a pas spécialement de lien avec la région. Né et ayant fait une grande partie de sa carrière à Paris, cet essayiste et politologue est passé par BFM Business en tant que chroniqueur de l'émission "Les Insiders", avant de rejoindre Europe 1, Sud Radio et CNews en 2020. Intervenant dans de nombreuses émissions de la chaîne de Vincent Bolloré , il avait notamment créé la polémique en qualifiant la député des Écologistes Sandrine Rousseau de "sorte de Gretha Thunberg ménopausée".

Selon France 3 Régions, il serait actuellement "en route vers sa nouvelle circonscription". Pour le moment, l'éditorialiste fait face au député sortant, Florian Chauche de La France insoumise, ainsi que Didier Vallverdu, soutenu par Les Républicains. Lors des élections européennes, le RN est arrivé en tête des suffrages dans le département, avec 36,85 % des voix.

Pour rappel, ce dimanche 9 juin, les résultats des élections européennes ont donné vainqueur Jordan Bardella, tête de liste du parti d'extrême droite Rassemblement National, avec 31,37% (l'équivalent de 30 sièges au Parlement européen). Dans la foulée, Emmanuel Macron a fait une allocation télévisée exceptionnelle et annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale en vertu de l'article 12 de la Constitution. Une décision qui nécessite donc l'organisation d'un vote anticipé, dont l'enjeu est majeur. En cas de victoire, le parti lepéniste, anciennement Front National, pourrait ainsi, pour la première fois de son histoire, se confronter à l'exercice du pouvoir, via une cohabitation avec le président de la République.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news