Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes

Partager l'article
Vous lisez:
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
Elisabeht Quin
Elisabeht Quin © Pierre-Emmnauel Rastoin
La présentatrice de "28 Minutes" était l'invitée ce mercredi du "Buzz TV" de "TV Mag".

Elle analyse la couverture médiatique du mouvement des Gilets jaunes. Ce mercredi, Elisabeth Quin était l'invitée du "Buzz TV" du site de "TV Mag". Au cours de cette émission, la présentatrice a été interrogée sur les différences de traitement concernant le mouvement des Gilets jaunes entre son émission "28 Minutes" sur Arte et la chaîne d'information en continu BFMTV.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

"Un système très pervers"

Pour la journaliste, il y a deux mondes entre sa chaîne et celle du groupe Altice. "BFMTV est un robinet d'images. On pourrait gloser pendant des heures sur le rôle de BFMTV, notamment dans la crise des Gilets jaunes. La chaîne prétend apporter une analyse et en même temps est un acteur qui a besoin des Gilets jaunes pour renforcer son audience", a-t-elle débuté, avant de lâcher : "BFMTV est dans une espèce de rôle incroyablement pervers par rapport à ça. Ce n'est pas du tout notre métier (à '28 Minutes', ndlr). On n'est pas un robinet d'images. On est une émission de débat."

Elisabeth Quin a ainsi pointé du doigt "l'espèce de surenchère folle d'images" sur BFMTV qui "alimente l'hystérisation" autour de la crise des Gilets jaunes. "Il y a eu quelque chose d'assez univoque dans le traitement, au niveau du fond", a ajouté la présentatrice d'Arte, estimant qu'il y a "un système très pervers" où "BFMTV a besoin des Gilets jaunes autant qu'ils ont besoin de BFMTV". Elle a conclu : "BFMTV est devenu un acteur de ce mouvement. C'est trop facile de dire : 'Nous nous contentons d'observer'. Ils sont acteurs pour des raisons économiques."

Elisabeth Quin
Elisabeth Quin
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
Grève à la SNCF : Elisabeth Quin absente de "28 minutes" après avoir raté son train
L'année médias 2017 vue par... Elisabeth Quin
Voir toute l'actualité sur Elisabeth Quin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
M-16

Intéressant de voir l'analyse de Quin...puis les spécialistes dans les commentaires "elle est de gauuuuuuchhhheeeee".

Bravo les masters, vous êtes grands.



Misterpoussin

Mais bordel, tu pourrais au moins essayer de regarder avant de juger. Je déteste le personnage de Moix mais son émission sur Paris 1ère est ce qui se fait de mieux actuellement dans la catégorie débat d'actualité constructif. Tu n'as même pas regardé, tu ne connais pas mais tu compares à Hanouna. C'est insupportable ces préjugés à deux balles. Le manichéisme, ça va 5 minutes. De même que BFM n'est pas toujours merdique et Arte pas toujours géniale. C'est ça que je voulais te faire comprendre et c'est surtout ça que je déteste dans les leçons de morale de Quint.



TéléQuaNon

MARC PAGET CET ETRON!!! qui aime votre commentaire!!! Vous êtes démasqué, sombre idiot.



TéléQuaNon

Genre, on n'a pas vu votre tréma! Rendez-nous le vrai Baudouin!



griffon

Tu n'aimes pas qu'on mettre les gens dans des cases, ce qui suit ne va pas te plaire.

BFM s'adresse aux personnes qui s'intéressent aux sujets franco-français avec des débats d'un niveau discutable( surtout les GG ou Bourdin). Il y faut des avis tranchés, sinon pas d'animation et le téléspectateur risque de zapper !

Pour ma part, je n'ai pas besoin de la regarder, on me l'impose dans les lieux communs ... Pas besoin d'entendre non plus ce qui s'y passe... les bandeaux des titres sont suffisamment grand pour comprendre ce qui se dit.

Arte et le 28 minutes s'adresse aux personnes qui s'intéressent à ce qui se passe ailleurs dans le monde ou en Europe parce que l'actualité c'est pas QUE les "gilets jaunes". D'ailleurs tu ne regardes pas mais il leur arrive d'en parler !!
Les débats sont intéressants et les invités qualifiés dans leur sujet.
Je regarde volontiers vers 20h10, et c'est incroyable : j'apprends des tas de choses sur le monde.

Gérard c'est un contenu de débilité profonde qui s'adresse à chacun qui souhaite se vider la tête. Je l'écoute pour m'endormir. D'ailleurs je fais une webradio pour cela.

Et Yann moix c'est l'usine à buzz médiatique. Demande moi aussi de regarder Hanouna !



Misterpoussin

Tout va bien alors ! Les goûts et les couleurs. Tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai traité les téléspectateurs d'Arte de pédants, bobos, gauchos ou je ne sais quoi. Je me suis permis de dire ce que je pense de ceux qui font 28 minutes parce que je regarde occasionnellement. Toi, tu te contentes de dire que BFM est un robinet à dépêches (que tu ne regarde pas d'ailleurs... magique) et que BFM est choisie par des "bas du front". Même les débats de Gégé avaient plus de fond que ce genre de réflexions. Tout ne se limite pas à des étiquettes que l'on colle sur la gueule des autres... ce que fait très bien l'équipe de 28 minutes et surtout sa présentatrice. Il y a le camp du bien, nous, et le camp du mal, les autres. Et 28 minutes, la seule émission qui propose une analyse sur l'information... je te propose de regarder Yann Moix sur Paris 1ère ou encore Zemour & Naulleau sur la même chaîne, carrément moins partisans et "fermés" que 28 minutes, contrairement à ce que l'on peut croire (non, ne critique pas... regardes avant !).



griffon

Quand je veux me vider la tête j'écoute les débats de gégé.
Quand je veux m'informer, je regarde le 28 minutes, qui est la seule émission qui propose une analyse sur l'information.
Mais ca ne me viendrait pas à l'esprit d'ouvrir le robinet à dépèches qu'est BFM TV.
Chacun son truc !



NorbertGabriel

Comme je suis cité je sors brièvement de ma tombe, ce ne sont pas les "agressions" qui m'ont mis en retraite, mais la vacuité des échanges-réglements de comptes entre multi pseudos où on ne sait plus qui est qui. Sinon quand il y a eu une injure calomnieuse, ( la chaaate ... ) ça n'a pas trainé, c'était dépôt de plainte si laissé en ligne. Raison pour laquelle j'ai bloqué la chaate et tous ses petits, et ça fait du monde. Sur ce, je retourne dans mon caveau..



Guével

"Nadia Daam qui pratique le harcèlement qu'elle dénonce…"
J'ai un peu de mal à saisir ce que vous insinuez : selon vous, Nadia Daam se serait-elle livrée à des menaces de mort ? Aurait-elle envisagé de violer une fillette de onze ans ?



Misterpoussin

Tu as raison, quelle belle vision des médias : BFM = cons / Arte = public d'une intelligence suprême. Là aussi, c'est un découpage qui permet de ne pas trop se creuser la tête.



Klaus Rambarre

Et les mecs de droite sont de sacrées chouinasses...



griffon

Tu as raison, restons calé entre "bas du front" sur BFM :-)



griffon

Ce fil est parti complément hors sujet avec des réactionnaires tellement désœuvrés qu'il se battent entre pseudos. Après ils vont critiquer les autres ... de vrais neuneus.



Nono

Quand je vois le nombre de post de Baudouïn et les idées véhiculées, je me dis:
- il y a Vraiment des gens qui devraient consulter des psy.
-heureusement qu'il est là pour ridiculiser les idées qu'il pense défendre
-c'est pas parce que tu parles beaucoup et très fort que tu as raison.
-j'ai l'impression d'être sur blabla 18/25.
-les lecteurs sont coincés dans une vendetta vieille de 2 ans.
-il se pense être le défenseur de ce forum, mais en fait cest lui qui le détruit.
Pour ces raisons, et parce que je tiens à ma santé mentale je vais ajouter ce profil à ma liste des profiles bloqués.



Stéphane Jardin

Complètement d'accord avec Mme Quin.
Comme ne pas l'être d'ailleurs ? Bien sût que BFM a monté tout ça en sauce pour l'audience . On parie que le mouvement s'arrête dès qu'on n'en parle plus 24/24 le samedi sur les chaines info ?



bigtv

Entre les 2 elisabeth mon coeur ne balance pas , Quin est qd même moins cruche et plus cultivé que la Lavoine .....



TéléQuaNon

Tu n'es qu'un faux Baudouin! Le Vrai est pire!



eviradnus

bfmtv a cartonné grâce aux gilets jaunes et en démultipliant leurs voix leur a donné du poids mais les gilets jaunes en veulent à bfmtv qui prend souvent l'angle du non-stop violences. Qui nourrit l'autre? bfmtv qui donne plus d'impact aux gilets jaunes ? les gilets jaunes qui font grimper l'audimat de bfmtv? les deux sont plutôt faits pour s'entendre. Mais que doit-on en penser? bfmtv ne fait-elle pas trop de buzz à un mouvement pas forcément si majoritaire? les gilets jaunes ne profitent-ils pas de la force de ces images en boucle pour se gonfler ? Le rapport au réel semble parfois biaisé. Il y a des problèmes mais on ne sait plus qui a assez d'intelligence pour donner un sens complet et un guide vers où aller. Les gilets jaunes s'autonourrissent de leurs images et ne veulent pas s'engager, ne peuvent pas être responsables. Bfmtv fait parler mais ne veut pas trier et au final, fait se développer une impression de confusion permanente.



arno2marcq

C'est clair que son émission est une émission bobo, pire que C'est à vous



arno2marcq

C'est clair que les GJ, ce ne sont pas leur priorité, lol. C'est tout aussi dangereux que d'en parler trop et traiter des infos selon son idéologie (clairement de gauche, gauche caviar). Il devrait y avoir un juste milieu entre BFM et 28 minutes...



Simple Remarque

Quel est votre programme d'infos Net, journaux, TV ?



Misterpoussin

C'est certain que dans son émission, il ne risque pas d'y avoir une overdose de gilets jaunes... puisqu'il n'y en a pas eu.

C'est tellement plus simple de rester entre gens de bonnes familles :

-- qui pensent pratiquement tous la même chose,

-- qui oscillent uniquement entre la gauche et le centre-gauche,

-- qui viennent du même milieu social,

-- bien blancs,

-- tous urbains ou anciens provinciaux mais qui préféreraient se suicider que d'y retourner,

-- tous consommateurs de bio et de restaurants à la mode parce qu'ils ont les moyens (mais comment font ces salauds de "beaufs" qui ne vont que chez Lidl, c'est que ça doit leur plaire, sûrement),

-- tous horrifiés par ce qui peut être un tant soit peu "populaire" (incroyable, que tous ces cons ne se précipitent pas au théâtre ou à l'opéra, tous les soirs comme nous à Paris),

-- totalement obnubilés par le paraître quitte à raconter parfois l'inverse de ce qu'ils pensent pour faire plus "smart" et pour ne jamais risquer de sortir de la ligne.

Cette émission est symptomatique de ce qu'on appelle l’homogénéité sociale.

C'est vrai, Elizabeth, c'est tellement plus commode... et ça permet surtout d'aller donner des leçons à la terre entière en se croyant totalement irréprochable.

Et ça parle de tolérance, d'accueil de l'autre, d'amour du prochain (surtout s'il vient d'ailleurs) mais ce n'est même pas foutu de l'accueillir à sa table pendant juste 28 minutes !!

Alors à choisir, je préfère encore BFM, chaîne absolument imparfaite mais quand même plus proche de la "réalité" dans sa façon de faire que 28 minutes sur ARTE.



Skips

Quelque chose m'intrigue, c'est une exception française d'avoir une chaîne d'infos 100% breaking ? C'est une exception française que cette même chaine soit symbole d'une certaine temporalité de l'information ? C'est une exception française de vouloir tout savoir sans attendre un papier ?

Il faut arrêter, BFM ne produit rien, elle est le produit d'une volonté d'information constante, et si ils n'étaient pas là, les gens cracheraient sur CNEWS ...



Box office story

Cette personne est très intelligente.



REDJOHNLEROUGE

Ils ont un outil chez SFR qui permet de calculer l'audience en direct. Hanouna s'en sert aussi. BFM trappe des sujets qui ne fonctionnent pas au niveau audience; ce fut le cas récemment avec la disparition d'Yvette Horner, ca ne fonctionnait pas ils l'ont trappé. Pour moi ce n'est plus de l'info



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus fort que "Stuber"
Box-office
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus...
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à 22h55 le mardi 6 août sur M6
TV
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à...
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
SVOD
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
TV
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna Noguerra ce soir sur TF1
Programme TV
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna...
Vidéos Puremedias