

"Elsbeth" s'en va... pour mieux revenir. Ce mercredi 12 mars, dès 21h10, TF1 poursuit la diffusion de la deuxième saison de la série américaine portée par Carrie Preston. Une programmation habituelle pour les téléspectateurs de la Une puisque cette série dérivée de l'univers de "The Good Wife" et "The Good Fight" squatte les mercredis soir de la première chaîne depuis le 8 janvier dernier. Mais surprise, la semaine prochaine, TF1 ne proposera pas la suite des aventures de cette avocate farfelue qui aide la police new-yorkaise à résoudre des crimes mais dégainera la vingtième saison inédite de "Grey's Anatomy". Mais pourquoi TF1 a-t-elle choisi d'interrompre la diffusion d'"Elsbeth" en plein milieu de la deuxième saison (elle programmera ce soir les épisodes 9 et 10, ndlr) ?
Pour des raisons de production. Face au succès de la première saison d'"Elsbeth" - leader chaque semaine en janvier et en février - TF1 a immédiatement enchaîné avec la programmation de cette seconde salve d'épisodes. Problème : la Une se retrouve avec une diffusion trop rapprochée de celle des États-Unis, a indiqué un cadre de la chaîne privée à Puremédias. Ainsi, l'épisode diffusé ce soir à 22h sur TF1, intitulé "Les frères ennemis", n'a été programmé aux États-Unis qu'il y a à peine un mois, le 6 février dernier. À raison de deux épisodes par semaine (contre un épisode aux États-Unis), la Une a donc rattrapé la diffusion américaine de la fiction. TF1 se voit dont dans l'obligation de faire "une pause" dans la diffusion d'Elsbeth" pour pouvoir notamment "doubler" le reste de la deuxième saison.
Pour l'heure, la Une n'a pas encore indiqué la date de retour de Carrie Preston sur son antenne mais bonne nouvelle pour les fans, la série a d'ores et déjà été renouvelée pour une troisième saison.
À LIRE AUSSI : "Elsbeth" : Surprise, le (célèbre) mari à la ville de Carrie Preston débarque dans la série de TF1
Produite par Robert et Michelle King, Liz Glotzer et Jonathan Tolins, l'équipe déjà derrière "The Good Wife", la série portée par Julianna Margulies de 2009 à 2016, "Elsbeth" réalise des performances honorables sur TF1. Le mercredi 8 janvier dernier, les deux premiers épisodes de la série avaient séduit 3,55 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 19,1% du public présent devant sa télévision et 24,7% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Semaine après semaine, malgré une érosion de ses audiences, "Elsbeth" a permis à TF1 de s'imposer en tête des audiences chaque mercredi soir... jusqu'à la semaine dernière.
Le lancement sur France 2 de la mini-série "L'intruse" avec Mélanie Doutey avait permis à la chaîne publique de mettre fin à la domination de l'avocate américaine. Les deux premiers épisodes de cette mini-série qui en comporte quatre avaient captivé 2,58 millions de téléspectateurs en moyenne (14,2% du public et 4,9% des FRDA-50) contre 2,43 millions de téléspectateurs (13,4% des 4+ et 19,4% des FRDA-50) pour la série américaine de TF1. Il était donc temps pour "Elsbeth" de faire une petite pause.