30 ans d'antenne sur la station de la rue François 1er. Ce dimanche à 18h15, Emmanuel Faux a présenté son dernier journal à l'antenne d'Europe 1. Il avait rejoint la radio en 1987, en tant que correspondant à Moscou et à Jérusalem. Pendant trois décennies, le présentateur a délivré les journaux dans la plupart des tranches d'information de la station. Cette saison, il était à la tête d'une émission spéciale le dimanche, "100% présidentielle", dans le cadre de l'élection pour l'Elysée.
"30 ans de sons et de reportages"
"Avant de vous quitter, je voudrais vous dire un mot plus personnel. Il y a deux grandes boucles qui se terminent ce soir. Celle du Tour de France et celle de mon parcours à Europe 1, qui aura duré 30 ans. 30 ans de sons, de mots, de reportages, d'interviews qui ont nourri cette belle antenne", a déclaré hier soir Emmanuel Faux, avouant que c'était "difficile de faire le tri parmi tant de souvenirs et de rencontres."
Le journaliste a retracé son parcours "de Paris à Nouméa", "de Coustouges à Pékin", "en passant par Moscou, Rio et Jérusalem". "Je n'oublierai jamais le visage de cette ouvrière de 57 ans, éclairée par le brasier de la colère dans son usine de Longvic, qui me disait qu'elle ne voulait pas être délocalisée en Ecosse à trois ans de sa retraite. C'était en février 1993", a raconté le reporter, précisant que "c'était à l'occasion de (ses) carnets de campagne, nagra sur l'épaule pendant deux mois, à la rencontre du pays réel."
"Continuez à être au rendez-vous de cette magie"
Emmanuel Faux a poursuivi son hommage : "Force de l'événement, magie du direct, force du récit, magie de la découverte. J'ai vécu tous ces bonheurs ici en toute liberté pendant 30 ans et cette liberté là, c'est aussi la magie d'Europe 1 dont vous êtes vous, auditeurs, les témoins exigeants". "Merci et surtout, continuez à être au rendez-vous de cette magie, car la vie continue", a conclu le présentateur radio. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur son compte Twitter, Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France, a rendu un hommage au journaliste pour "ses conseils, ses reportages, ses enquêtes et tous ces moments passés à refaire l'info". Il ajoute dans un autre tweet : "Selon mes informations, Emmanuel quitte Europe 1, mais ne part pas à la retraite". Un message qui laisse imaginer qu'Emmanuel Faux rebondira bientôt dans une nouvelle rédaction.
Bravo Emmanuel et merci pour tes conseils, nos reportages, nos enqutes et tous ces moments passs refaire l'info. L'aventure continue ! https://t.co/1utNxin4fz
— Laurent Guimier (@laurentguimier) 23 juillet 2017
Ne dprime pas: selon mes informations, Emmanuel quitte @Europe1 mais ne part pas en retraite https://t.co/wBqRrRhBqA
— Laurent Guimier (@laurentguimier) 23 juillet 2017
Emmanuel Faux n'est pas le seul à avoir quitté Europe 1 la semaine passée. Comme l'a rapporté Le Figaro, l'ex-directeur de la rédaction d'Europe 1, Nicolas Escoulan, est pour sa part parti rejoindre l'équipe gouvernementale. À 42 ans, le journaliste a été nommé conseiller en charge de la communication auprès du secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux. Directeur de la rédaction depuis deux ans, Nicolas Escoulan était entré en 2013 à Europe 1 pour seconder Fabien Namias, alors directeur général de l'information.