Emmanuel Macron appelle le "New York Times" pour se plaindre du traitement des attentats en France

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Macron appelle le "New York Times" pour se plaindre du traitement des attentats en France
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Emmanuel Macron a accordé une interview à Al Jazeera (séquence issue de BFMTV). © Abaca
Le journal américain a retranscrit dans ses colonnes une partie de l'échange avec le chef de l'Etat français.

"Si vous avez des questions sur la France, appelez-moi", a lancé Emmanuel Macron, à la fin de son appel surprenant au "New York Times". Agacé par la couverture des médias américains des attentats en France, le président français a décidé de passer un coup de fil à Ben Smith, journaliste médias du quotidien new-yorkais. Ce dernier a retranscrit aujourd'hui une partie de l'échange avec le dirigeant politique dans un article en anglais et en français.

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

Emmanuel Macron comparé à Donald Trump

"Il a fait valoir que la presse anglo-américaine a préféré dénoncer le système d'intégration français plutôt que ceux qui ont commis une série d'attaques meurtrières qui a débuté le 16 octobre avec la décapitation de Samuel Paty", a écrit Ben Smith, précisant que c'est Emmanuel Macron lui-même qui l'a appelé jeudi dernier. "Lorsque la France avait été attaquée il y a cinq ans, toutes les nations du monde nous avaient soutenus", a déclaré le locataire de l'Elysée. Et d'ajouter : "Quand je vois, dans ce contexte, de nombreux journaux qui je pense viennent de pays qui partagent nos valeurs (...) et qui légitiment ces violences, qui disent que le coeur du problème, c'est que la France est raciste et islamophobe, je dis : les fondamentaux sont perdus".

Des articles retirés à la suite de plainte du chef de l'Etat français

L'article raconte par la suite comment Emmanuel Macron a fait retirer une tribune parue le 3 novembre dans le "Financial Times", intitulée "La guerre de Macron contre le séparatisme islamique ne fait qu'accroître les divisions en France". "J'ai horreur d'être décrit avec des mots qui ne sont pas les miens", s'est expliqué le président français. Après un "appel furieux" du chef de l'exécutif, selon le "New York Times", le "Financial Times" a retiré l'article de son site internet. Le média avait publié le lendemain une lettre d'Emmanuel Macron qui attaquait l'article ôté du site. Il aurait également supprimé une chronique de "Politico Europe", baptisée "La laïcité, dangereuse religion française".

"Je pense qu'il y a une forme d'incompréhension de ce qu'est le modèle français", a déclaré le chef de l'Etat français au journaliste. Et de poursuivre : "La société américaine a été une société ségrégationniste et elle a bâti ensuite un modèle multiculturaliste qui est au fond la coexistence d'ethnies et de religions côte à côte. Notre modèle est universaliste et pas multiculturaliste".

Pour conclure l'appel, Emmanuel Macron a invité le journaliste du "New York Times" à l'appeler sur sa ligne directe si celui-ci se posait des questions. "Accessoirement, il n'a jamais accordé d'interview au bureau parisien du 'New York Times', ce qui serait un bon début", a précisé Ben Smith.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère de la saison ? Découvrez les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère...
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter
Politique
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans "L'Equipe du Soir" après son agression
TV
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans...
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire Coudray dévoile les coulisses de son entretien événement avec la star
TV
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire...