Emmanuel Macron : "France Ô n'est pas indispensable"

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Macron : "France Ô n'est pas indispensable"
Extrait de la conférence de presse d'Emmanuel Macron © FRANCE 2
Le chef de l'État s'est exprimé hier sur la disparition programmée de la chaîne mettant en valeur les territoires ultra-marins de France.

Près de 2h30 de conférence de presse. Devant un parterre de quelque 300 journalistes accrédités, Emmanuel Macron s'est, pour la première fois de son quinquennat, prêté à cet exercice, retransmis en direct sur TF1, France 2 les chaînes parlementaires et les chaînes d'information. Sur les deux premières chaînes, près de 7 millions de personnes ont suivi les annonces du président de la République. Après un propos liminaire, le chef de l'État a répondu à une quinzaine de questions de journalistes.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
TV
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

François-Xavier Guillerm, journaliste à "France Antilles", au "Journal de la Réunion" et à "France Guyane" a interrogé le président de la République sur le devenir de France Ô, vouée à disparaître au cours du quinquennat. "Est-ce qu'il vous est remonté du débat national la nécessité impérieuse de fermer France Ô ?" a questionné le journaliste, posant ainsi la seule question de la conférence sur les Outre-mer. "Ni de contestation impérieuse, ni de protestation impérieuse" a répondu Emmanuel Macron, rappelant son "attachement aux territoires de l'Outre-mer". "J'assume une politique ambitieuse de nos Outre-mer qui doivent retrouver leur dynamique dans chaque région où elles sont inscrites" a poursuivi le chef de l'État.

"Il faut que l'on soit moins hypocrite"

"Je pense aussi qu'il faut que l'on soit moins hypocrite" a-t-il ensuite déclaré. "Il y a des chaînes pour chaque territoire d'Outre-mer. Elles seront maintenues. Et elles sont indispensables. Avoir, en plus, une chaîne nationale juste sur les Outre-mer, n'est pas indispensable. Surtout, c'est justifier que nos Outre-mer, au fond, n'ont pas droit de cité au coeur de France Télévisions" s'est ensuite exprimé le chef de l'État. Il a conclu sur le sujet en promettant qu'il sera "extrêmement vigilant pour que les engagements pris de présence d'Ultra-marins à l'écran, de sujets ultra-marins soient à l'écran des grandes chaînes de France Télévisions". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yoni

peut etre que certains programmes proviennent de TF1 mais pour les programmes issus de France Tv devraient être en replay!!!!



EiffelNord

On veut que toutes les chaînes et antennes françaises soit dispo sur la TNT.
Toutes les chaînes d'outre-mer et toutes les versions régionales de France 3
et les chaines françaises internationales... alors France Ô peut disparaître.

France 4 doit être maintenue à la fois comme chaîne jeunesse à 100%
(tous les programmes accessibles au moins de 10 ans) et être plus qualitative
(plus de diff/ediff en bloc, plus de Castle, une antenne presque regardable en continu) au même coût ... et c'est possible.



Bibifree

Sans parler des zappeurs, hyperactifs de la télécommande....
Je me demande bien comment on peut dire, on peut savoir ce que nous regardons ?!
Ne parlons pas des programmes shuntés, les fans de la série regardée spoliés de la fin...
Bien triste de tout quantifier, rentabiliser, même à la télé ! ...



karima

tout à fait facile de dire que personne ne regarde quand on donne pas les moyens a ses chaines



karima

France Ô n'est pas indispensable "en l'état", mais est-il indispensable pour notre état le président



Bibifree

Je ne regarde pas souvent, mais assez régulièrement...
j'ai déjà partagé, avec les enfants en admiration de bien beaux reportages éducatifs, et programmes pour la jeunesse !
Arte tous les soirs le 28' en relais du journal de France 3 et selon la programmation, le spectacle dans la foulée...
Je ne regarde pas la TV l'après-midi, mais le soir j'opte souvent sur quasi toutes les chaînes où il n'y a pas de pub' ! Quasiment jamais TF1 et les chaînes M6/TNT avec +de 30minutes de pub' supp' au spectacle une tuerie !



Il n'y en a qu'une

Comment ça France Ô n'est pas indispensable ? Comment ça, une chaîne de niche à valeur ajoutée unique dans le PAF n'est pas indispensable ? Comment ça, la ravissante vitrine de la nature, des cultures et des sculptures de nos horizons n'est pas indispensable ? Comment ça, le lien privilégié entre les terres et au sein des terres où se hisse le bleu-blanc-rouge n'est pas indispensable ? Comment ça, la seule chaîne nationale gratuite à proposer des feuilletons qui ne soient ni européens ni étasuniens n'est pas indispensable ? Comment ça, le plus grand terrain de sports extrêmes n'est pas indispensable ? Comment ça, le catalyseur des fictions d'outre-mer n'est pas indispensable ? Comment ça, la retransmission du concours de Miss Tahiti n'est pas indispensable ? Comment... ah, on me crie dans l'oreille que 'l'outre-mer est un fardeau pour la France. Macron, je suis infiniment désolé d'avoir glissé un bulletin «non» dans l'urne le 4 novembre.

Après coup, facile pour le président de la France de s'engager à ce que le service minimum pour l'outre-mer soit respecté, du moment qu'il peut mater les tahitiennes à 21h sur France 5 au maximum une fois par mois. Pour rappel, Delphine Ernotte ne s'est engagé à faire davantage, même pas un hebdo comme à l'époque de RFO sur France 3.



Il n'y en a qu'une

C'est pas tant les quotas qu'une redéfinition en «chaîne de la diversité» opérée en 2009 lors du passage à la TNT nationale, histoire de mieux justifier l'existence de la chaîne. Heureusement qu'on commence à revenir aux fondamentaux, la grille adhérant mieux à la vocation originelle de France Ô (ex-RFO Sat) depuis trois ans avec les soirées thématiques du jeudi et du dimanche ainsi que les Témoins d'Outre-mer en avant-soirée.



Il n'y en a qu'une

La situation est encore pire puisque les Premières retransmettent des compétitions sportives dont les droits ont été attribués à des chaînes payantes en France. La FIFA sifflerait sec si elle constaterait que des français regardent la Coupe du Monde gratos sur une chaîne dont elle a dû brader les droits car monopole effectif dans les 3/4 des contrées.

En plus, avec les telenovelas parfois en avance par rapport à France Ô, on risque d'avoir un cryptage la moitié du temps en cas de reprise chez les distris français.



Il n'y en a qu'une

C'était le cas entre 1975 et 1982, quand FR3 endossait le rôle de pôle régional plurimédias. Durant cette époque, la branche DOM-TOM faisait figure de gringalet puisque les dirigeants ne juraient que par la chaîne de télé métropolitaine. Une situation qui a motivé, entre autres, la création de RFO qui a permis d'établir une vraie coordination entre les stations des horizons lointains, plutôt que le bricolage interne autrefois imposé par la force des choses.

Aujourd'hui, quelle serait la légitimité d'adosser des chaînes semi-autonomes à un réseau de stations à décrochage ? France 3 voulait bien se donner de la légitimité avec l'ambitieux projet des télévisions numériques régionales 100% autonomes en 2000, qui n'a finalement accouché que de la déclinaison Via Stella, coupes budgétaires obligent. Après coup, la chaîne NoA sur les réseaux OTT semble reprendre cet esprit même si la flamme n'est plus aussi vive qu'avant.

Enfin, l'idée de recevoir une première chaîne nommée France 3, qui plus est ferait doublon avec la version Toutes Régions diffusée sur le canal 3, me laisse perplexe. Et pitié, qu'on ne refasse pas la même erreur de laisser une chaîne privée en pole position !



Il n'y en a qu'une

Je ne vois pas comment ils peuvent réduire les coûts d'entretien sur des flux multiplexés en numérique, avec donc cinq ou six chaînes sur un même canal en France. Tout ce qu'on gagne, c'est du débit si LCI ou franceinfo ne passe en HD après coup.
Par ailleurs, la diffusion hertzienne n'est plus prérogative de l'État depuis la privatisation de TDF en 2002.



Stratégik Platypus

C'est beau, beau et con à la fois...



arno2marcq

Méa culpa, je viens de voir que RFO avait été intégrée à France TV en 2005.



arno2marcq

Sauf que les autres chaînes c'est du privé et pas du public ;-)
France TV doit faire des économies, ça me paraît logique de stopper ses deux chaînes à faible audience.

D'après ce que j'ai lu il y aura des émissions d'outre mer sur France 3 de ce fait et une ou des émissions jeunesse sur France 2 ou France 3 (d'ailleurs il y en a déjà sur France 3). C'est largement suffisant que gaspiller de l'argent public pour aussi peu de résultats.

Hélas France TV a récidivé après France 4 et France O avec France Info parce que Ernotte voulait que France TV ait "sa" chaîne d'info alors que le marché de l'info était déjà saturé. Résultat : de l'argent public dépensé pour peu d'audience



Château de Boigne

C'est exactement ce que je viens de dire : France Ô n'a pas été créée sur France Télévisions en 2005 "pour l'image", mais par RFO (réseau indépendant à l'époque) en 1998 sous le nom de RFO Sat.



arno2marcq

Vous regardez souvent France O et France 4 ? C'est comme ceux qui disent regarder Arte et qui regarde un autre programme



arno2marcq

Je parle de France O pas de RFO...



Jon75

Le centre, c'était mieux avec Valéry Giscard d'Estaing jusqu'aux années 90.



Château de Boigne

Non : la chaîne a été créée il y a plus de 20 ans sous le nom RFO Sat pour reprendre les programmes des différentes antennes de RFO, et ce bien avant que l'audiovisuel d'outre-mer ne rentre dans le giron de France Télévisions.



Château de Boigne

Ce n'est pas une démarche raciste : c'est une question de droits de diffusion. En effet, tous les programmes des 1res ne proviennent pas de France Télévisions : certains sont fournis par TF1, par exemple, car la chaîne n'émet pas hors de la métropole. Il serait donc stupide que les téléspectateurs métropolitains, qui ont accès à TF1, puissent avoir accès aux programmes de la chaîne sur un autre canal que celui de TF1.



Bibifree

On éradique les nuisibles, la maladie...
éradiquer (terme peu judicieux) pour ces pauvres gens...
Solution finale ? Manque plus que la chaux vive...



Bibifree

...les chaînes 2,3,4,5 Ô sont toutes les 5 à garder précieusement !
Ô est spécifique à l'outre-mer...Mais certains reportages, pédagogiques, dépaysement, belles balades en pantoufles ! Certains soirs...de bons films ou séries sans pub' !



Vanessa Ritchi

FRANCE4 devrait rester !Cette semaine il est arrivé qu'en prime France4 avait plus de ménagère que France2 et france3 réunie lol



Nathalie Joulia

Pour une fois, je suis d'accord avec lui. Gardons France 4 plutôt !



FTV4

Je ne fais pas partie de cela désolé... (même si je me suis intéressé à un excellent programme > Les Témoins d'Outre Mer #LTOM) enfin bref fermons la parenthèse ;)

On ne peut dire que France 4 n'a pas eu une vraie identité au départ elle a héritée de l'identité de la chaîne auquel elle a succédée "Festival" basé sur des programmes musicaux, du live, du spectacle... donc non, ce n'était pas une "chaîne sans identité au départ" !

Remodelée, OUI elle a été (et pas qu'une fois) ! Son meilleur "remodelage" était pour moi le positionnement sur les jeunes adultes avec son logo penché d’ailleurs c'est à ce moment où France 4 a atteint son meilleur score d'audimat !!!
Un score qui énervé bien sûr les groupes privés tels que M6 & TF1... mais fort heureusement pour eux nos politiques étaient là pour casser un peu plus encore l'audiovisuel publique :D :/// !

Si on ne regarde que par l'audience beaucoup de chaîne ne devrait plus émettre... ;) :^)



comments powered by Disqus
l'info en continu
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus haut
Audiences
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus...
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en grande forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en...
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour "Mon invention vaut de l'or"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour...
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte hausse, TMC, W9 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte...
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari sur LCI
TV
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari...
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Séries
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Vidéos Puremedias