En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees claque la porte du comité d'éthique d'Europe 1 un mois à peine après sa nomination

Partager l'article
Vous lisez:
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees claque la porte du comité d'éthique d'Europe 1 un mois à peine après sa nomination
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Jean-Luc Hees membre du comité d'éthique de RT France
Jean-Luc Hees membre du comité d'éthique de RT France
L'ancien PDG de Radio France (2009-2014) a confié à "Libération", ce dimanche 7 avril 2024, avoir "d'autres choses à faire" de son temps.

Rupture brutale de période d'essai. À peine un mois après l'annonce de son arrivée au Comité d'éthique d'Europe 1, en décembre 2023, Jean-Luc Hees a quitté ses fonctions, a appris "Libération", ce dimanche 7 avril 2024, de la bouche de l'ancien président-directeur général de Radio France (2009-2014).

À LIRE AUSSI : Jean-Pierre Foucault va remplacer Thomas Isle dans "Culture médias" sur Europe 1 pendant une semaine

À lire aussi
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après une bourde sur les victimes de violences sexistes au cinéma
Radio
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après...
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le licenciement de Jean-François Achilli
Radio
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le...
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...

"J'ai d'autres choses à faire, comme m'occuper de mon chien"

"Je n'avais pas écouté Europe 1 depuis quarante ans, et puis j'ai écouté la station entre 9h00 et 9h30... ", confie Jean-Luc Hees, qui avait succédé à Guy Durieux. La case en question a été attribuée depuis le mois de janvier 2024 à Pascal Praud, qui présente à la même heure "L'heure des pros" sur CNews.

"Je ne savais pas qu'il y aurait ça à la rentrée, ni Philippe de Villiers (ancien eurodéputé, fondateur du Puy-du-Fou en Vendée et soutien d'Éric Zemmour à la présidentielle de 2022, ndlr). En écoutant ça, j'ai commencé à avoir des boutons. J'ai d'autres choses à faire, comme m'occuper de mon chien", explique sans détour celui qui avait déjà occupé un siège au comité d'éthique de RT France (chaîne financée par l'État russe et suspendue dans l'UE depuis le début de la guerre en Ukraine) entre 2017 et 2020, aux côtés de... Thierry Mariani (Rassemblement national).

Le comité d'éthique d'Europe 1 au point mort ?

En décembre 2023, Europe 1 précisait, dans un communiqué, que "le comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Europe 1 ou comité éthique a été créé en application de la loi Bloche du 14 novembre 2016". Celui-ci "vise à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. Conformément à cette loi, le comité est composé de trois personnalités indépendantes".

Après le départ de Jean-Luc Hees, Europe 1 a signifié à "Libération" que le comité d'éthique est désormais composé de deux personnalités. Comprenez par là Benedicte Wautelet, directrice juridique du groupe Figaro nommée en 2017, et Jacques Lallain, ancien journaliste du "Parisien" nommé en 2021. Mais ce dernier, qui présidait encore le comité quand Jean-Luc Hees est arrivé, a également démissionné en janvier 2024 "pour des raisons personnelles".

Europe 1
Europe 1
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Valérie Benaïm
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...