Europe 1 renforce Pascal Praud, Thomas Isle et "Culture Médias" amputés de 30 minutes au profit de la co-diffusion de "L'heure des pros"

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 renforce Pascal Praud, Thomas Isle et "Culture Médias" amputés de 30 minutes au profit de la co-diffusion de "L'heure des pros"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Comment sont mesurées les audiences radio ? © Europe 1
Avec cette nouvelle co-diffusion avec CNews, la station détenue par le groupe Bolloré assure que l'émission consacrée aux médias sera plus "resserrée" entre 9h30 et 10h.

"Avec un rendez-vous de deux heures, on peut vraiment créer un lien avec les gens", confiait début octobre Thomas Isle à puremedias.com. L'animateur va devoir s'habituer à voir ce lien se réduire en ne disposant plus que d'1h30 d'antenne. En 2024, Europe 1 fait un pas de plus vers CNews et offre à Pascal Praud 30 minutes d'antenne supplémentaires dès ce lundi 8 janvier 2024. Un changement opéré au détriment de "Culture médias".

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

Dès 9 heures lundi, juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, la station co-diffusera avec la chaîne info du même groupe la première demi-heure de "L'heure des Pros" présentée par Pascal Praud. Le journaliste de 59 ans reviendra ensuite à l'antenne, cette fois-ci dans les studios de la radio, entre 11h et 13h pour "Pascal Praud et vous", l'émission qu'il incarne depuis septembre.

La chronique de Jean-Luc Lemoine décalée mais maintenue à 9h30

Ces ajustements surprises opérés dans la station aux bonnettes bleues engendrent, par conséquent, la réduction du temps d'antenne de Thomas Isle et son équipe qui décortiquaient chaque jour, depuis la rentrée de septembre, l'actualité des médias et de la culture entre 9 et 11h. Dès le 8 janvier, le journaliste ne prendra l'antenne qu'à partir de 9h30 avec un "conducteur resserré" nous fait savoir Europe 1. La structure de son émission devrait rester inchangée malgré l'amputation de 30 minutes du rendez-vous quotidien. C'est désormais à 9h30 que l'animateur de 42 ans accueillera son invité médias avant d'enchaîner avec la "Session de rattrapage" de Jean-Luc Lemoine qui durera toujours environ cinq minutes. L'équipe de "Culture médias" interrogera ensuite son invité avant de passer au traditionnel "Journal des médias" de Julien Pichené à 9h49. La station assure que si l'actualité de l'invité média le nécessite, il pourra occasionnellement rester en studio au-delà de 10h.

Si les auditeurs avaient pris l'habitude d'assister à un débat autour d'une question média en fin d'émission, cette ultime partie qui durait environ 15 minutes, sans compter les publicités, disparaîtra en même temps que le nouvel horaire de l'émission. Comme c'était déjà le cas, l'invité média laissera la place à un invité culturel à 10h. La deuxième heure de l'émission reste quant à elle inchangée.

"Booster 'Culture médias' par l'information"

Avec ces changements, Europe 1 espère booster 'Culture médias' par un rendez-vous d'information incarné par Pascal Praud. Mais les audiences en baisse du rendez-vous présenté par Thomas Isle pourraient aussi expliquer ces ajustements. Lors de la dernière vague d'audiences radio de septembre à octobre 2023, l'émission culturelle a affiché un bilan moyen de 266.000 auditeurs, soit une baisse de 24.000 fidèles sur un an, alors que le rendez-vous était incarné par Philippe Vandel.

En revanche, "Pascal Praud et vous", le nouveau rendez-vous proposé par la station du groupe Bolloré entre 9 et 13h avait quant à lui permis à la chaîne d'enregistrer une progression de 79.000 paires d'oreilles entre 11 et 12h et 50.000 entre 12 et 13h. En moyenne, l'émission attire 251.000 auditeurs chaque fin de matinée.

En faisant le choix d'une co-diffusion avec CNews, Europe 1 fait un pas de plus dans son rapprochement avec la chaîne info. Depuis plusieurs mois, la station du groupe Lagardère, désormais contrôlée par Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, propose chaque jour plusieurs rendez-vous également diffusés sur le canal 16. C'est le cas de l'interview politique menée par Sonia Mabrouk à 8h10 mais aussi de "Punchline", présenté par Laurence Ferrari entre 18 et 19h sur CNews. Le dimanche, la station diffuse aussi "Le grand rendez-vous", une émission politique dominicale également présentée par Sonia Mabrouk.

Europe 1
Europe 1
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees claque la porte du comité d'éthique d'Europe 1 un mois à peine après sa nomination
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Valérie Benaïm
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"