Ils seront cinq. Après le lancement de la chaîne en France il y a quelques jours, Russia Today France est finalement parvenue à former son comité d'éthique, selon un communiqué du groupe, comme la réglementation française l'y oblige. Comme cela avait déjà été annoncé dans la presse, il se composera notamment de Thierry Mariani, 59 ans, ancien député (Les Républicains) et ministre des Transports. Ancien vice-président du groupe d'amitié France-Russie, Thierry Mariani, défenseur revendiqué de Vladimir Poutine en France, est aussi co-président de l'association Dialogue franco-russe.
Un spécialiste du Moyen-Orient, un ex-PDG de Radio France
A ses côtés, le comité d'éthique de RT accueillera Jacques-Marie Bourget, écrivain et journaliste. Ce dernier a travaillé comme reporter spécialiste du Moyen-Orient pour plusieurs titres de presse français au cours de sa carrière, dont "Paris Match". En 2013, il a co-écrit le livre "Le Vilain Petit Qatar" avec Nicolas Beau (Fayard). Jacques-Marie Bourget tient actuellement un blog hébergé par le site "Médiapart" dans lequel il se livre à une critique récurrente de la politique étrangère des Etats-Unis, "Etats-menteur" comme il l'écrit dans un post du 15 avril dernier intitulé "Syrie-Washington : Gaz et mensonges à tous les étages".
Ancien directeur de France Inter, le journaliste de 66 ans Jean-Luc Hees est le troisième membre de ce comité d'éthique. Sous la présidence de Jean-Marie Cavada, il avait mis à l'antenne Pascale Clark, Frédéric Bonnaud, Stéphane Bern, Philippe Val et Michel Polac. L'ancien correspondant à Washington était au coeur d'une polémique en 2003 pour avoir supprimé brutalement de la matinale de France Inter la chronique scientifique de Martin Winckler, à la suite de pressions de l'industrie pharmaceutique. Evincé de la Maison ronde en 2003, il est nommé en mai 2009 par Nicolas Sarkozy président de Radio France. Il a d'ailleurs été accusé de collusion avec l'ex-président de la République, pour n'avoir pas reconduit Stéphane Guillon et Didier Porte de France Inter, alors que ceux-ci assuraient un pic d'audience sur la station.
Quatrième recrue de Russia Today, Majed Nehmé. Né en 1947 à Damas selon le CIGPA, ce dernier est directeur de la publication Afrique-Asie et est l'auteur de plusieurs ouvrages en langue arabe. Dernier membre et unique femme de ce comité d'éthique, Anne Gazeau est une diplomate et ancienne ambassadrice de France au Pays-Bas et au Danemark. Conseillère technique au cabinet de Roland Dumas, ministre des Relations extérieures, elle est également partie en qualité de conseillère politique à New York dans la mission permanente de la France auprès des Nations Unies. De plus, en 1991, elle était la directrice de cabinet de Bernard Kouchner, alors secrétaire d'Etat à l'action humanitaire.
"Pressions"
Russia Today a eu le plus grand mal à constituer son comité d'éthique, comme le rapportait récemment "Le Monde". De nombreuses personnalités ont ainsi été approchées avant de décliner. D'autres qui avaient initialement donné leur accord pour l'intégrer se sont ensuite désengagées, à l'image d'Hélène Carrère d'Encausse. Jacques Sapir, économiste et chroniqueur pour l'agence russe d'informations "Sputnik", devait initialement en faire lui aussi partie. Il a finalement dû le quitter puisqu'il collaborera à une émission diffusée justement sur l'antenne de Russia Today France.
Invitée des "Dessous de l'écran" dimanche 17 décembre sur RTL, en partenariat avec puremedias.com, Xenia Fedorova, présidente de RT France, a été interrogée sur la constitution du comité d'éthique de sa chaîne. Elle a notamment dénoncé des pressions exercées par les plus hautes autorités françaises sur les personnalités approchées par RT. Xenia Fedorova avait par ailleurs refusé à cette occasion de révéler les noms des personnalités qui constitueraient finalement ce comité d'éthique afin, selon elle, de les protéger de pressions similaires.
- Florian Guadalupe et Benjamin Meffre