Enquête sur "Mediapart" : Marlène Schiappa et Bernard de La Villardière se lâchent dans "Valeurs actuelles"

Partager l'article
Vous lisez:
Enquête sur "Mediapart" : Marlène Schiappa et Bernard de La Villardière se lâchent dans "Valeurs actuelles"
"Valeurs actuelles"
"Valeurs actuelles" © "Valeurs actuelles"
L'hebdomadaire du groupe Valmonde s'est penché ce jeudi sur le média d'information d'Edwy Plenel.

"Mediapart" dans le viseur de "Valeurs actuelles". Ce jeudi, l'hebdomadaire dirigé par Eric Monjalous a décidé de s'attaquer au média d'investigation d'Edwy Plenel. D'entrée, avec sa Une, le ton est donné. Le journal a titré son dernier numéro "La tyrannie Mediapart" avec une photo du journaliste phare du site et en légende "Machine à broyer, entreprise idéologique : enquête sur une dérive". Un dossier au vitriol de près de dix pages sur le média en ligne qui a récemment sorti de nombreuses révélations sur François de Rugy, qui ont conduit à sa démission du ministère de la Transition écologique.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"'Mediapart' avait décidé de 'se faire' un ministre"

Dans cette longue enquête, "Valeurs actuelles" recueille de nombreux témoignages de personnalités politiques et médiatiques. Ainsi, tout en retraçant les méthodes de l'investigation qui ont mené à une série d'articles sur François de Rugy, des interlocuteurs comme Alexandre Benalla, ancien collaborateur sulfureux d'Emmanuel Macron, Jean-François Jalkh, député européen RN, l'avocat Eric Dupond-Moretti et Bernard Tapie disent tout le mal qu'ils pensent de "Mediapart" et de leurs révélations ces dernières années.

Interrogée sur l'affaire liée à François de Rugy, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée à l'Egalité entre les Femmes et les hommes, concède "le manque de cohérence" de l'ancien ministre de l'Ecologie, mais pointe "une chasse aux sorcières" de la part des journalistes du média d'investigation. "'Mediapart' avait décidé de 'se faire' un ministre", estime-t-elle. Par la suite, la femme politique s'en est pris au directeur de la publication du site d'information : "Il arrive à Plenel de prendre un fait, le tordre puis le marteler."

"'Mediapart' a une volonté de déstabiliser les institutions"

"Valeurs actuelles" évoque également le rôle des autres médias ayant relayé à toute vitesse les révélations du média auquel appartient Fabrice Arfi. Un avis visiblement partagé par le présentateur de M6 Bernard de La Villardière. "Tout le monde relaie les papiers de 'Mediapart' par paresse ou par peur d'être accusé de ne pas les soutenir", lâche le journaliste d'"Enquête exclusive". Et d'ajouter : "Il faut le dire : 'Mediapart' a une volonté de déstabiliser les institutions."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Gilbert D.

Pierre Péan, le négationniste cocardier à propos du massacre des Tutsis, c'est pas vraiment une référence.



Ysabel

oh ils se sont trompés de portrait sur la couverture !!!!!!

la tyranie ce n'est pas Pleynel, c'est celui qui dort avec sa mamie fraichement botoxée à l'Elysée



Robert

Faites attention ou vous partez en vacances Mediapart veille.



A French is back

Et pour revenir à ma "cohérence", mes convictions vont bien dans le sens d'une gauche plutôt radicale. Mais je suis prêt à faire des compromis si je vois qu'une formation écologiste (la seule grande cause politique qui vaille à mes yeux, puisqu'elle recoupe toutes les autres) a une chance de l'emporter, je ne vais pas chipoter et voter pour celle que je préfère, au risque que les deux perdent et que la droite voire l'extrême-droite gagne.



A French is back

Je vois pas ça de cet oeil.. En effet, si certains électeurs de gauche ne s'étaient pas dispersés comme toujours en votant (ou en s'abstenant) par conviction, on aurait peut-être eu un Mélenchon au second tour. Après il y a aussi ceux qui ont juste voté Macron pour faire barrage à Le Pen. Et je ne parle pas du second tour, là hein, parce que là si t'étais réellement de gauche, tu ne votais plus par conviction mais par dépit..



Drsavane

Je pleure, tu déchaines comme jamais, tu sembles avoir un de ces sel !

Drsavane

Ahah, l'égo est touché, terrible nouvelle pour le joueur français !

Oasis

Je demande à voir en effet si on devait importait intégralement le modèle sociétal des pays nordiques !!! Les mêmes, qui hurlent sur De Rugy & Cie, seraient les premiers à pleurer et à s'épancher sur tous les forums publics !



Drsavane

Ah j'avoue, j'avais zappé Society, alors que c'est généralement pas degueux leurs enquêtes ! (Je lis pas Marianne, j'te fais confiance sur ce point).

Sinon, oui, pardon, abus de langage et volonté d'aller trop vite pour catégoriser Médiapart comme un journal. Mais on s'est compris, donc ça va.



Drsavane

Bah j'ai pas vraiment d'arguments à balancer ici mdr, apprend juste à lire.
A aucun moment je ne dis dans mon commentaire qu'on manque de journaux de gauche en France.
Je m'étonnais juste que les deux seuls journaux/médias qui font encore un travail d'investigation étaient plutôt situés à gauche de l’échiquier. Rien d'autre.

Hésite pas si t'as besoin encore d'autres explications, hein.
Quelque part, ça me rassure, ta mauvaise foi n'est peut être pas si pathologique que ça, enfait, tu ne comprends pas ce que tu lis.
Chaud quand même à ton age.



Drsavane

Mdr t'es un peu de mauvaise foi, quand même.
Médiapart c'est un peu plus que la simple affaire anecdotique De Rugy sur laquelle tu sembles cristalliser ton argumentaire. L'affaire Benalla, celle de Cahuzac ou les magouilles de notre bien aimé Sarko avec Kadhafi et bien d'autres, c'est aussi eux, hein.

Mr.Eddy

Et tu finis par voter Macron parce que le mieux placé !



Mr.Eddy

Content de te relire pour ma part.



Mr.Eddy

On peut pas vraiment mettre Médiapart dans la liste des journaux, c'est entièrement du web il me semble. C'est dommage que les newsmags abandonnent, je me souviens qu'il y a quelques années, on causait encore des révélations de l'obs ou de l'express. C'est fini maintenant.. T'as Marianne qui fait encore un peu ça. Et Society qui se permet parfois du temps long.



A French is back

Tu sous-entends que les Insoumis ont plus à voir avec le RN qu'avec les Verts?.. T'es sincère en disant ça, ou t'essaies juste de m'amadouer? Tu me pardonneras si je ne suis pas d'accord. Je crois moyennement au grand écart, et ça m'étonne que quelqu'un comme toi puisse croire que des Insoumis puissent le faire alors que l'inverse ne te traverserait pas l'esprit..
Je suis lucide sur mes convictions, je suis conscient que les Verts sont européistes alors que les Insoumis sont davantage eurosceptiques. La différence étant que les premiers croient encore qu'on puisse changer les choses à travers l'UE alors que les seconds ont plus de doutes. Et encore une fois, être eurosceptique ne veut pas dire être anti-européen, il serait temps que certains le comprennent au lieu de jouer au manichéen combat pro/anti-Europe...



Cedric Potter

Donc si je comprends bien l'article, pour ne pas déstabiliser les institutions il faut laisser les hommes politiques faire n'importe quoi et surtout ne pas en relayer les infos.... Est ce que schiappa et de la villardiere on lu le contrat social de Jacques Rousseau ?????



Yvonne Pras

Bien dit !



Yvonne Pras

Entièrement d'accord avec vous! Si Médiapart énerve autant de monde, c'est qu'il raconte ce qu'on cherche à nous cacher! Longue vie à Médiapart !



Raymond Vangrevelinghe

Voilà un journal à la botte du gouvernement. Mediapart fait un travail magnifique et nous avons besoin du vrai journalisme pas ceux qui mentent, je ne peux plus regarder les informations télévisées elles me font vomir.



Ramzy Bedy

et Homard



Ramzy Bedy

C'est bien vrai ca



A French is back

Encore heureux, non? J'appelle ça le principe de précaution républicain. Et d'ailleurs, ce ne sont pas la justice et les journalistes qui ont fait chuter Fillon, eux n'étaient que les instruments. On sait désormais que c'était une vengeance de Sarkozy et sa clique.



A French is back

Ah mince je pensais qu'il était en maison de retraite et n'alignait plus deux mots.. Quotidien m'a berné ! :P



Louis Kierlf

L'affaire Fillon n'a toujours pas été jugée ! Ceci dit oui il y a peut être eu une certaine diligence à enquêter. Mais d'une part ça n'est pas l'œuvre de Mediapart et qd on est le candidat qui se pretend être l'exemple même de la probité on nettoie vite ses semelles quand on a marché dans une crotte ! Mais ce Fillon n'a jamais su se départir de son arrogance et sa fierté hautaine.



Louis Kierlf

Peut être mais que je sache Plenel n'est pas ministre !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tinder lance sa première série originale
Séries
Tinder lance sa première série originale
"Sauvés par le gong" va faire son retour sur Peacock, la plateforme de NBC
Séries
"Sauvés par le gong" va faire son retour sur Peacock, la plateforme de NBC
"Examen de conscience" : Cécile Bois ("Candice Renoir") à la tête d'un téléfilm sur France 2 le 11 octobre
Programme TV
"Examen de conscience" : Cécile Bois ("Candice Renoir") à la tête d'un téléfilm...
En plein duplex sur L'Equipe, le caméraman de Carine Galli percuté par un ballon de football
TV
En plein duplex sur L'Equipe, le caméraman de Carine Galli percuté par un ballon...
Audiences access 20h : Record pour "Les Marseillais", le "19.45", "Le 20h, le mag" et "Clique" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Les Marseillais", le "19.45", "Le 20h, le mag"...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" en grande forme, les Masters de "N'oubliez pas les paroles" au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" en grande forme, les Masters de...
Vidéos Puremedias