La télé a changé selon Eric Judor. Dans le dernier numéro à paraître de Society, l'humoriste et créateur de la série "Platane" a accepté de livrer son analyse sur ce qu'est devenu la télévision en France. Pur produit du petit écran, l'ancien compère de Ramzy dans "H" jette un regard un brin désabusé sur ce qu'elle est devenue ces dernières années.
"Je ne sais pas si la qualité de la télé a baissé ou si c'est moi qui ai vieilli, mais elle ne me fait plus marrer", déclare ainsi d'emblée Eric Judor à l'hebdomaire. Citant "Coucou c'est nous !" comme son émission humoristique de référence, le comédien estime qu'aujourd'hui "l'humour est partout" à la télévision, alors qu'il se limitait auparavant à quelques émissions. "C'est insupportable. On demande à des tas de gens d'être drôles parce qu'ils présentent une chronique, et ça n'est pas leur métier. Tout le monde fait des vannes tous azimuts sur n'importe quoi", explique-t-il.
"L'enfer : une chronique quotidienne à la télévision"
Interrogé sur l'exemple de Cyril Hanouna, Eric Judor n'est pas tendre avec l'émission de l'animateur de C8. "Ca tourne à vide, il n'y a aucun angle, aucune forte personnalité comique. On ne s'improvise pas comique", estime-t-il. "Si tu regardes aux Etats-Unis ou en Angleterre, il y a des trucs costauds qui sortent en termes de divertissement, des mecs malins. En France, on se jette des verres d'eau. Je ne sais plus trop où aller pour promouvoir mes trucs d'une manière qui ne me fasse pas trop souffrir", confie l'humoriste. Et d'ajouter un peu plus loin : "Franchement, l'enfer pour moi, ça serait de faire une chronique quotidienne à la télévision".
Alors qu'avec Ramzy, ils ont pourtant été longtemps l'un des premiers fournisseurs de vannes de la télévision, Eric Judor estime malgré tout que son époque était différente. "C'étaient les débuts de cette télé-spectacle. On ne nous poussait pas du tout. Souvent on voyait même la peur dans le regard de l'animateur", a-t-il raconté. Et de conclure sur ce sujet : "Le problème, c'est que cette frénésie, c'est devenu un système. Celui de la télé. A moins de mettre le feu à un chroniqueur et là, oui, tu passes un palier en termes 'd'irrévérence'..."