Personnalités
Eric Zemmour évoque son isolement idéologique au sein de la rédaction de RTL
Publié le 18 avril 2014 à 16:00
Sur Paris Première, Eric Zemmour évoque ce soir son isolement idéologique au sein de la radio RTL où il tient deux chroniques par semaine.
Eric Zemmour, sur Paris Première. © Dailymotion

Les réactionnaires sont-ils omniprésents dans les médias ? C'est le débat lancé par Eric Naulleau au début de "Zemmour et Naulleau", son émission diffusée vendredi soir sur Paris Première. Le polémiste avait ainsi choisi d'ironiser sur l'élection récente d'Alain Finkielkraut à l'Académie française. "Les réactionnaires sont au XXIe siècle ce que les pestiférés étaient au Moyen Age. Des êtres ostracisés, empêchés, relégués aux marges de la société" a ainsi commencé sur un ton dramatique Eric Naulleau.

Avant de railler : "Je veux parler évidemment de l'élection d'Alain Finkiellkraut à l'Académie Française. J'ai une pensée aujourd'hui pour ce martyr de la liberté d'expression qui ne disposait jusqu'à présent que d'une chaire à Polytechnique, d'une émission hebdomadaire à France Culture et de l'attention de tous les médias pour chacun de ses livres". Et Eric Naulleau de se tourner vers Eric Zemmour pour lui lancer un brin agacé : "Non mais les réacs qui hurlent à la pensée unique alors qu'ils sont partout, ça commence à me courir sur la véranda !".

Eric Zemmour a alors tenté de défendre une position mesurée sur le sujet. "Tu as raison au sens où il y a une visibilité nouvelle. Comme il y a une évolution massive de la population et que la population fait les audiences et que les audiences font les recettes publicitaires, les grands médias sont obligés de s'ouvrir à une pensée alternative, iconoclaste et qui était interdite il y a encore dix ans" a expliqué le polémiste.

"Toute la rédaction est hostile à mes thèses"

Avant de tempérer cette affirmation en évoquant notamment son cas personnel sur RTL où il est chroniqueur deux fois par semaine. "Là où tu exagères, c'est en disant : 'ils sont partout'. Non, on n'est pas nombreux" a rectifié Eric Zemmour. "Vous êtes plus nombreux qu'on le croit et un peu partout" a immédiatement rétorqué Eric Naulleau. "Non, je vais de donner une exemple" lui a alors répondu Eric Zemmour. "A RTL, tu vas me dire que j'ai une place formidable et que c'est quand même la première radio de France, que c'est formidable. Mais toute la rédaction, ou 90% de la rédaction, est hostile à mes thèses. Tu vas dire, je suis très visible. D'accord, t'auras raison ! Tu vas dire que Finkielkraut est élu à l'Académie Française, t'auras raison ! Mais le bain collectif du microcosme médiatique, lui, n'a pas changé. C'est tout ce que je dis".

Depuis quelques temps, Eric Zemmour semble ne plus hésiter à s'en prendre au fond idéologique supposé de ses employeurs. En mars dernier, il n'avait ainsi pas hésité à qualifier Canal+ de "chaîne du mépris du peuple français" sur un plateau d'i-Télé, une chaîne appartenant au groupe Canal+. Le chroniqueur avait également lancé à l'époque : "C'est la chaîne ontologiquement de bobos ! Elle a été faite pour ça. Elle a été faite par eux, pour eux, pour mépriser le peuple français".

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Eric Zemmour
Eric Zemmour
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
28 mars 2024 à 20:55
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
28 septembre 2023 à 16:33
Tous les articles
Mots clés
Personnalités Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news