TV
"Pris en otage" : Le syndicat de Canal+ dénonce la diffusion du documentaire d'Éric Zemmour sur son antenne
Publié le 6 juin 2026 à 11:40
Les salariés du groupe accusent leur direction de faire la campagne du probable candidat à la présidentielle.
Eric Zemmour (ici le 5 avril 2026) a tenu des propos épinglés par l'Arcom en novembre 2025 dans "BFM Politique" © Vidéo : BFMTV / Photo : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Une nouvelle polémique agite la galaxie Bolloré, après la pétition collective signée contre le milliardaire breton. Vendredi, le syndicat autonome de Canal+, +Libres, a vivement contesté la programmation sur Planète+ de l’adaptation du livre "Le Suicide français" d’Éric Zemmour. Ce document en quatre épisodes est au menu de la chaîne thématique, les 23 et 30 juin, et sera également visible sur la plateforme de Canal+. Or, cette initiative est considérée comme "une provocation" par le collectif. Dans un communiqué partagé sur X, il affirmé regretter "que le groupe et ses salariés se retrouvent, une nouvelle fois, pris en otage par les intérêts idéologiques de notre principal actionnaire, au mépris de notre image, de nos intérêts économiques et des valeurs que ce groupe revendique depuis quarante-deux ans : la diversité et l’ouverture".

"Une provocation" de sa direction

+Libres estime également que cette décision revient à "accompagner le plan de communication d’un candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle". Le président de Reconquête ne s'est pas officiellement déclaré et reste sur un demi-échec en 2022 (il est arrivé en 4e position au premier tour avec 7% des suffrages). Mais, il se remet progressivement en selle, profitant de la réédition chez Fayard (groupe Bolloré) de son best-seller de 2014 pour multiplier les interventions médiatiques ces dernières semaines.

Avant la présidentielle de 2022, c’est sur CNews, autre chaîne du groupe Canal+, que le polémiste d’extrême droite avait pris son envol pour briguer l'Élysée. Or, l'organisation syndicale considère que cette redite "constitue une provocation" et rappelle que l’ancien éditorialiste a été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour complicité de provocation à la haine. Sollicitée par l’AFP, la direction de Canal+ n'a pas encore réagi dans l'immédiat.

Un best-seller vendu à 500.000 exemplaires

Le premier syndicat de Canal+ s'était déjà désolidarisé de ce projet à l'annonce de sa mise en production, contraire aux "objectifs de l'entreprise". Selon sa présentation par le groupe, "Le Suicide français", réalisé par Benoît Lanet, "revisite cinquante ans d’histoire française, de la mort du général de Gaulle jusqu’au début des années 2020". Il propose "une lecture incarnée et volontairement polémique de l’histoire contemporaine française".

Pour les besoins du tournage, Eric Zemmour avait été filmé au jardin mémorial des enfants du Vél d’Hiv, lieu commémorant la rafle de juillet 1942, ou encore rue Nicolas Appert, là où la rédaction de "Charlie Hebdo" siégeait jusqu'à l’attentat de janvier 2015. Des séquences qui s’inscrivent dans sa volonté de revisiter certains pans de l’histoire récente à travers le prisme de son ouvrage écoulé à un demi-million d'exemplaires.

Articles liés
L’Arcom intervient auprès de BFMTV après une interview controversée d’Eric Zemmour
L’Arcom intervient auprès de BFMTV après une interview controversée d’Eric Zemmour
"Ce n'est pas la même chose" : Tension entre Eric Zemmour et Guillaume Daret sur BFMTV au sujet des propos de Bally Bagayoko sur "la ville des Noirs"
"Ce n'est pas la même chose" : Tension entre Eric Zemmour et Guillaume Daret sur BFMTV au sujet des propos de Bally Bagayoko sur "la ville des Noirs"
Éric Zemmour et Raphaël Glucksmann s'écharpent en direct sur LCI, David Pujadas contraint de se lever pour calmer les débats
Éric Zemmour et Raphaël Glucksmann s'écharpent en direct sur LCI, David Pujadas contraint de se lever pour calmer les débats
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
À propos de
Eric Zemmour
Eric Zemmour
"Un suicide français" : "Le premier syndicat de Canal+" se désolidarise de la série documentaire consacrée à Eric Zemmour
19 octobre 2024 à 13:50
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
28 mars 2024 à 20:55
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
28 septembre 2023 à 16:33
Tous les articles
Mots clés
TV Canal+
Ce soir sur Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h55min.
Rugby : Top 14
23h37
Voyages au bout de l'effort
Documentaire de société - 55 min.
Voyages au bout de l'effort
Programmes TV ce soir sur Canal+
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Pour sa première semaine sur TFX, "EXcape Island" a réuni deux fois plus de téléspectateurs que "Les Anges" player2
Audiences
Audiences : Pour sa première semaine sur TFX, "EXcape Island" a réuni deux fois plus de téléspectateurs que "Les Anges"
12:20
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
"L'émission est bien mieux en France" : Kev Adams compare la version française et américaine de "Mask Singer" player2
TV
"L'émission est bien mieux en France" : Kev Adams compare la version française et américaine de "Mask Singer"
5 juin 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 3 de "The Power" sur W9 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 3 de "The Power" sur W9 ?
5 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué le Sanglier... Il s'agit d'un célèbre animateur de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué le Sanglier... Il s'agit d'un célèbre animateur de TF1
4 juin 2026
Dernières news