Eric Zemmour sur les djihadistes : La SDJ de RTL "se désolidarise" de ses propos

Partager l'article
Vous lisez:
Eric Zemmour sur les djihadistes : La SDJ de RTL "se désolidarise" de ses propos
Eric Zemmour
Eric Zemmour © Abaca
Le polémiste est visé par une enquête pour "apologie du terrorisme".

Dans une interview au journal Causeur, Eric Zemmour s'est emporté quand son intervieweur a estimé que les islamistes ne parvenaient "guère qu'à endoctriner quelques esprits faibles." "Quelle condescendance ! Moi, je prends l'islam au sérieux, je ne le méprise pas ! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. (...) Et je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables", s'est-il fendu.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free
TV
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free

Selon une source judiciaire de l'AFP, une enquête pour "apologie du terrorisme" a été ouverte à la suite des propos du polémiste. La sortie a irrité les associations de victimes des attentats du 13 novembre et SOS Racisme, qui ont saisi la justice. "Injure aux victimes, atteinte à leur mémoire !", a notamment tweeté l'avocate Samia Maktouf, qui représente plusieurs familles de victimes de tueries djihadistes.

Malaise

Face à cette énième polémique, la Société des Journalistes de RTL a tenu hier à dénoncer les dires de l'écrivain controversé. "Si ces propos n'ont pas été tenus sur RTL, la SDJ de RTL se sent pourtant concernée au premier chef", a-t-elle réagi, précisant que "sans appartenir à la rédaction de RTL, Eric Zemmour, est chroniqueur sur l'antenne depuis plusieurs années, il est souvent perçu à l'extérieur comme un 'journaliste' ou un 'éditorialiste' de cette radio."

La SDJ de la radio de la rue Bayard rappelle qu'elle a fait part à sa direction "à maintes reprises" de son "malaise". "Elle s'est désolidarisée des propos d'Eric Zemmour et a posé la question de la place qui lui est dévolue sur l'antenne", a-t-elle poursuivi, estimant "de son devoir de faire savoir aux auditeurs de la radio et à l'opinion son aversion pour des propos qui, à ses yeux, portent atteinte à la mémoire des victimes du terrorisme et à la douleur des familles."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Si on en croit la définition du racisme, elle se fait généralement à l'encontre d'une personne ayant une couleur de peau différente de la notre (et donc une autre race si on suit les racistes). Le Juif n'est pas une race pour moi, je ne reconnais qu'une seule race: la race humaine. Donc il n'y a pas trace de racisme ni d'antisémitisme, puisque comme je vous l'ai déjà dit, j'avais complètement oublié que Zemmour était juif. Après vous me croyez ou pas, mais c'est toujours drôle un mec qui cautionne le racisme ordinaire qui accuse les autres de racisme! :)



A French

Haha très drôle! ;) J'avais complètement oublié que Zemmour était juif, comme expliqué à L'Oeil de Moscou.



norbertgabriel

Je crois que je connais Brassens bien mieux que vous. Parce que votre exemple sur "Mourir pour des idées" est totalement à côté du sujet.

"Des idées réclamant le fameux sacrifice
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
Et la question se pose aux victimes novices
Mourir pour des idées, c'est bien beau mais lesquelles ?
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau
Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente



mac-whitegamish

Plus trop envie d'échanger avec vs :
vos propos antisémites, plus bas ds la page vs rangent ds les infréquentables



mac-whitegamish

Oui, bien entendu :
T.A.U.B.I.R.A comparée à un s.i.n.g.e >> RACISTE >> MAAAAL
Ludovine de Larochère comparée à un parasite >> PAS RACISTE >> BIENNNNN
Zemmour comparé à un rat >> PAS RACISTE/PAS ANTISEMITE >> BIENNNNN



A French

Ce n'est pas parce que l'histoire et la religion chrétienne ont façonné ce pays qu'il faut rester accroché à elles! Le christianisme n'est plus beaucoup pratiqué dans ce pays, c'est donc assez hypocrite de mettre en avant cette religion surtout si c'est pour parler de laïcité ensuite quand l'islam est trop voyant pour certains!



L'Œil de Moscou

"Mais la France n'est plus un Etat chrétien depuis un siècle"

Ah bon, tu es sûr ? :)
Trêve de plaisanterie, ce n'est pas parce que la France n'est plus un pays chrétien que l'on doit oublier que cette religion a façonné une majeure partie de sa culture et de ses traditions. Même remarque concernant la royauté.
Si la France mourait demain, tu crois que les livres d'Histoire retiendraient quoi ? Le socialisme ou Louis XIV ?

"C'est contraire à la laïcité de mettre en avant le christianisme en France au détriment des autres religions"

Zemmour n'est pas un élu. Il a donc le droit de s'exprimer comme bon lui semble. Et il ne me semble pas que ce soit la religion catholique qui fasse le plus parler d'elle depuis quelque temps !

"Ce n'est pas parce qu'une personne est juive qu'on a pas le droit de l'insulter comme les autres si ses actes sont détestables (ils le sont pour ma part)."

On est d'accord. On va dire que tu as été maladroit et simplement maladroit.



alca47

Non ! par vous...



Greengan

Oups. Enfin vous m'avez compris xD.



Vimaire

Non, je ne l'ai sous entendu nul part !?!
Si vous vous faite référence à l'emploi du mot novlangue, sachez que je remarque sont utilisations dans tous les partis politiques, les groupes financiers, les groupes religieux, etc etc...
Difficile pour moi de savoir quel groupe(s) vous défendez, peu-être aucun ou plusieurs.
Donc je crois qu'il s'agit d'un malentendu.

Non, non, ce n'est pas de l'humour j'ai vraiment pris l'apéro ;))



L'Œil de Moscou

"Je ne vous le reproche pas d'être brut de décoffrage, mais je déteste, comme vous apparemment, que l'on pense à ma place."

Dans ce cas, pourquoi avoir sous-entendu que je recrachais les phrases de la fachosphère, car c'est bien de ça dont il s'agit à la base, non ?

"Allez ! pour avoir remarqué cette douce folie, je vais allez prendre l'apéro."

Enfin un peu d'humour dans cette conversation.
Il était temps :)
Je vous souhaite un bon apéro, un bon sauciflard et tout ce qui va avec.
Moi, c'est déjà fait.



L'Œil de Moscou

"Sans oublier que l'assimilation n'est la seule façon d'intégrer les immigrés.."

En même temps, c'est assez logique puisque l'assimilation est l'antithèse de l'intégration :)



norbertgabriel

Sauf que vous dites qu'il serait crucifié ? par qui ?? par les djihadistes???



alca47

Et vous ne lisez que les dits trous des lignes...
Jamais je n'ai dit que Brassens chantait TUER pour des idés mais MOURIR pour des idées.



Vimaire

Je ne pense pas avoir remis en cause votre intelligence.
Arrêtez avec ces attaques, elles sont inutiles et chronophage, et bizarrement je suis sur que vous êtes d'accord avec moi là dessus.
Je ne vous le reproche pas d'être brut de décoffrage, mais je déteste, comme vous apparement, que l'on pense à ma place.

"Je n'utilise aucune technique d'argumentation - je n'en connais aucune - , je me contente de dire ce que je pense sans filet. Grosse nuance."
je peux le comprendre, mais vous devez admettre qu'à partir du moment où vous échangez, pour convaincre et/ou faire comprendre, vous faites forcement appel à des types d'argumentations : l'analogie, les avantages et les inconvénients, les données scientifiques, statistiques, etc etc...

"Contrairement à vous, je n'ai aucun a priori sur les gens. Et je ne permettrai pas de remettre en cause leur liberté de pensée en les mettant dans une case préfabriquée."
Là encore, où ?

Vous remarquerez que la dichotomie entre nos deux sujets de conversations simultanés et plutôt marrantes, dans l'un ont ce chamaillent sur le respect et dans l'autre il est bien présent.
Allez ! pour avoir remarqué cette douce folie, je vais allez prendre l'apéro.



Vimaire

Si si j'ai compris, mais bon je suis quelqu'un qui a tendance à ne pas s'écarter du sujet de façon presque "obsessionnel", cela peut être un défaut des fois, je le comprend. ^^
Oui et comme vous le dites ce n'est pas le seul facteur
L'action peut en être aussi un. Tout le problème est de bien doser les actions, mais le sujet est tellement complexe que je pense que personne n'a de bonnes solutions pour l'instant.
J'espère me tromper.



L'Œil de Moscou

La courtoisie, ce n'est pas seulement la politesse, mais aussi le respect de l'intelligence de son interlocuteur. Et vous en êtes cruellement démuni - de respect. Alors oui, je peux parfois sembler un peu brut de décoffrage, mais cela vaut toujours mieux que l'hypocrisie mielleuse ou la duplicité.
Je n'utilise aucune technique d'argumentation - je n'en connais aucune - , je me contente de dire ce que je pense sans filet. Grosse nuance.
Contrairement à vous, je n'ai aucun a priori sur les gens. Et je ne permettrai pas de remettre en cause leur liberté de pensée en les mettant dans une case préfabriquée.
Prenez note de ce que vous voulez, je m'en fiche royalement.



Greengan

Il tue bien plus que le terrorisme. Et c'est assez fort de m'accuser de christianophobie sans répondre sur les français de papier qui seraient forcément des arabes.
Sans oublier que l'assimilation n'est la seule façon d'intégrer les immigrés..



L'Œil de Moscou

Non, non, vous n'avez rien compris. Je n'ai pas dit que la non-intervention étatique rendait le terrorisme pire que la guerre civile (c'est bon, on va peut-être passer à autre chose), juste que celle-ci était l'un des facteurs principaux du développement de l'intégrisme (et donc du terrorisme) sur notre sol.



L'Œil de Moscou

Que vient faire l’Église dans cette histoire ?
Un petit relent de christianophobie peut-être ?
Une culture n'est pas que les us et coutumes d'un pays en effet.
Il n'empêche que ce sont des bases indispensables à l'assimilation. Et ces bases-là sont de plus en plus piétinées, ne vous en déplaise. Et moi, je ne vois pas pourquoi des populations qui ne respectent pas les basiques d'un pays voudraient aller plus loin par la suite.
Oui, le chômage est structurel, c'est sûr. Mais contrairement à l'intégrisme, il ne tue pas par paquets.



Vimaire

Le simple fait que je continu d'échanger avec vous, prouve que votre première question/affirmation sur ma façon de penser est fausse.
Vous ne pensez pas comme moi (le remarquer aurait dû vous évitez d'essayer de penser à ma place et de faire cette première question/affirmation), tant mieux, sinon quel intérêt de continuer, encore une fois, d'échanger?
Le dernier mot à la mode ? j'ai lu 1984 dans les années 80, donc encore faux.
Quel tentative d'intimidation ???

C'est vous qui mettez le terrorisme que l'on subit et la guerre total que subissent certains peuples, ainsi que celle que la France a subit il y a plus de 70 ans sur le même plan, donc vous réduisez la finesse du langage en amoindrissant la réalité du second au profit du premier, pour servir votre argumentaire. Je n'ai fait que le démontrer.

"Vous parlez d’abêtissement et pourtant, vous auriez eu votre place dans le roman de Georges Orwell tant vous appliquez à la lettre des codes que vous dénoncez."
Oû ?
Puisqu'en éclaircissant les différences il est impossible de les confondre.
Petite précision, ce n'est pas parce que je constate que vous utilisez tel ou tel technique d'argumentation, que cela enlève quoi que ce soit à mon envie de débattre de façon courtoise. Ce qui semble ne pas être votre cas, si je me trompe faite le moi savoir.
Sinon j'en prends note.



Greengan

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais il ne se passe pas un jour sans qu'un français de souche ne vienne "semer le souk" en France. (Choix de mots... intéressant)
Une culture n'est pas les us et coutumes d'un pays. La France, c'est bien plus qu'aller à l'Eglise tous les dimanches et bouffer du saucisson.
Et le chômage commence à devenir structurel, alors le ça va, vient ça commence plutôt à se maintenir.



Vimaire

Ni l'un ni l'autre, je ne vois pas en quoi tous les reproches que vous faites à l'état rendent pire le terrorisme qu'une guerre total (civile et /ou entre états), c'est tout
Dans l'un et l'autre cas le pire reste la guerre, quelque soit leurs erreurs et/ou leurs bêtises, leurs intérêts etc etc....
Le sujet est quel est le pire la guerre ou le terrorisme, non ?
Si vous êtes honnête, au vu de ma réponse vous admettrez que la votre de réponse et un changement d'axe de conversations et donc que votre dernière remarque est plutôt déplacée.



A French

Mais la France n'est plus un Etat chrétien depuis un siècle. C'est contraire à la laïcité de mettre en avant le christianisme en France au détriment des autres religions (encore plus de la part d'élus).
À une époque on a traité les Juifs de tous les noms, donc sans doute qu'aujourd'hui, cela a une connotation antisémite. Mais vois-tu, j'avais oublié que Zemmour était juif à l'origine. Ce n'est pas parce qu'une personne est juive qu'on a pas le droit de l'insulter comme les autres si ses actes sont détestables (ils le sont pour ma part).



L'Œil de Moscou

"Des cultures meurent à cause d'autres culture parce qu'elles n'ont pas su s'adapter à ces nouveaux paramètres!"

Allez donc dire ça aux Indiens d'Amérique.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions inspirées de Xavier Dupont de Ligonnès
TV
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions...
Téléthon: Jean-Paul Rouve parrain de l'édition 2019
TV
Téléthon: Jean-Paul Rouve parrain de l'édition 2019
"La chanson secrète" revient sur TF1 ce soir
Programme TV
"La chanson secrète" revient sur TF1 ce soir
"La Grande Darka" : Cyril Hanouna récupère la case de Thierry Ardisson dès aujourd'hui sur C8
Programme TV
"La Grande Darka" : Cyril Hanouna récupère la case de Thierry Ardisson dès...
Audiences : Le match de basket Argentine/France booste M6
Sport
Audiences : Le match de basket Argentine/France booste M6
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Les Marseillais" au top, "Clique" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Les Marseillais" au top, "Clique"...
Vidéos Puremedias