Cap sur le Kenya. France 2 diffusera le 24e numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" le mardi 3 décembre, à 21h05. Il s'agira seulement du second opus présenté par Raphaël de Casabianca, après que l'animateur historique Frédéric Lopez - qui reste aux commandes du programme en tant que producteur - a décidé de passer la main en début d'année. Cette fois, c'est la mannequin Estelle Lefébure qui a accepté de se prêter au jeu pour s'envoler vers une destination qu'elle n'a découvert qu'une fois installée dans l'avion.
Des femmes au coeur d'une communauté
Les caméras de France 2 se poseront donc dans le nord du Kenya, à la rencontre de trois femmes aux personnalités fortes, évoluant dans la communauté sambaru, traditionnellement tournée vers l'élevage. Comme certains Sambaru, elles ont choisi de quitter les plaines arides pour vivre à 2.500 mètres d'altitude et ainsi profiter d'un climat plus clément. Ici, les femmes, tiraillées entre traditions et envies de changement, occupent une place centrale, comme en témoigneront Salehan, Dariah et Ritayo, les trois interlocutrices privilégiées de Raphaël de Casabianca et Estelle Lefébure tout au long de cette expérience en immersion totale. Ce sont elles qui construisent les maisons, gèrent la vie de famille ou partent vendre le fruit de leur collecte à deux jours de marche du village.
La communauté sambaru a permis de donner un nouvel élan à la région : la forêt a retrouvé son opulence, les animaux sauvages sont revenus en nombre et les sources autrefois taries ont retrouvé leur débit. Sensibilisés à la préservation de l'environnement, les Sambaru ne manquent pas pour autant de s'interroger sur des thématiques universelles telles que l'avenir, l'amour, l'éducation de leurs enfants ou encore les mariages précoces.
Pour sa dernière diffusion, le 19 mars, "Rendez-vous en terre inconnue", marquée par le passage de relais entre Frédéric Lopez et Raphaël de Casabianca, avait permis à France 2 de se classer leader des audiences en réunissant en audience veille et en moyenne 4,64 millions de téléspectateurs, soit 23,4% du public et 20,0% des FRDA-50 selon Médiamétrie. Ce programme phare du service public, qui fera l'objet prochainement d'une adaptation au cinéma signée Michaël Youn, a donné naissance en 2018 à une émission dérivée, "Nos terres inconnues", qui se déroule en France, à la découverte de régions inconnues. Un numéro avec Nicole Ferroni sera prochainement diffusé, après ceux autour de Malik Bentalha et de Cécile Bois et Raphaël Lenglet.