Elle goûte très peu cet humour. Dès ce dimanche, Showtime diffusera le premier numéro de la nouvelle émission de l'acteur de "Borat", Sacha Baron Cohen, baptisée "Who Is America ?". L'émission humoristique sera également diffusée lundi 16 juillet en prime time sur Canal+ et MyCanal. Dans ce programme parodique, le comédien explore la diversité des individus du monde culturel et politique aux Etats-Unis. Pour l'un de ses premiers sketchs, il a piégé Sarah Palin, candidate malheureuse à la vice-présidence américaine en 2008.
"Comment osez-vous vous moquer de ceux qui ont servi notre pays ?"
"Je rejoins une longue liste de personnalités victimes de l'humour maléfique, exploiteur et pervers du comédien Sacha Baron Cohen", a ainsi débuté Sarah Palin mardi sur sa page Facebook, avant d'expliquer qu'elle a été contactée par Showtime pour participer à une série de documentaires autour des anciens combattants américains. Accompagnée de sa fille, l'ex-figure du Tea Party s'est rendue à l'interview face à Sacha Baron Cohen méconnaissable, "déguisé en ancien combattant handicapé", "avec une fausse chaise roulante".
Croyant à une production "légitime", elle a confié avoir été soumise à des questions "pleines de sarcasme et de l'irrespect de Hollywood" et avoir quitté les lieux avant la fin de l'entretien. "L'expérience montre que beaucoup de choses seront modifiées au montage, avec l'intention d'humilier", a-t-elle prédit sur Facebook, ajoutant : "Moquez-vous autant que vous voulez des personnalités politiques et d'innocentes figures publiques, si ça ne vous empêche pas de dormir la nuit, mais comment osez-vous vous moquer de ceux qui ont combattu et servi notre pays ?"
"La nature maladive des médias"
Par ailleurs, alors que l'équipe de l'émission devait initialement l'accompagner à l'aéroport, Sarah Palin déplore que l'équipe de production de Showtime l'ait déposée avec sa fille au mauvais aéroport de Washington : "Ils l'ont fait exprès pour que nous rations tous nos vols de retour pour l'Alaska". "J'ai vu là-dedans un nouvel exemple de la nature maladive des médias et du divertissement actuel", a-t-elle conclu. L'ex-gouverneure de l'Alaska ne sera pas l'unique personnalité politique piégée par Sacha Baron Cohen pour cette émission. L'acteur s'en est également pris à l'ancien vice-président républicain Dick Cheney, ainsi qu'au sénateur Bernie Sanders, ancien concurrent de Hillary Clinton lors des dernières primaires du parti démocrate.