International
Etats-Unis : Un tireur abat 5 personnes dans un journal
Publié le 29 juin 2018 à 10:24
Un homme a délibérément ouvert le feu hier dans la salle de rédaction du "Capital Gazette" à Annapolis.
Cinq morts au journal américain "Capital Gazette" Cinq morts au journal américain "Capital Gazette"© Abaca

La presse visée aux Etats-Unis. Hier, un tireur a abattu cinq personnes dans la salle de rédaction du journal américain "Capital Gazette", à Annapolis, la capitale de l'Etat du Maryland. Quatre des victimes de la fusillade sont mortes sur le coup, la cinquième est décédée à l'hôpital. L'attaque a également fait deux blessés légers. Les trois hommes et deux femmes assassinés travaillaient pour le journal.

"Il n'est pas particulièrement coopératif"

La fusillade est une "attaque ciblée contre le 'Capital Gazette'", a déclaré à la presse la police locale, qui a révélé que le journal avait déjà reçu auparavant des menaces sur les réseaux sociaux. Toutefois, il n'a pas été en mesure de confirmer si l'auteur de la fusillade visait le journal ou des employés en particulier. "Il n'est pas particulièrement coopératif", ont précisé les forces de l'ordre.

Selon plusieurs médias américains, repris par l'AFP, le suspect est Jarrod Ramos, un habitant du Maryland de 38 ans. Il avait déjà poursuivi en justice le quotidien américain. Posté sur le site internet du journal en septembre 2015 et consulté hier par l'AFP, un article du "Capital Gazette" mentionne une décision favorable au titre de presse dans le cadre de poursuites en diffamation lancées en 2011 par Jarrod Ramos à la "suite d'un article sur un plaider-coupable de Ramos pour harcèlement".

"Une attaque violente contre des journalistes innocents faisant leur travail est une attaque contre tous les Américains"

Sarah Sanders, la porte-parole du président américain Donald Trump, a dénoncé hier une "violente attaque contre des journalistes innocents". "Je condamne fermement un acte diabolique d'une violence insensée à Annapolis", a-t-elle écrit sur Twitter, ajoutant : "Une attaque violente contre des journalistes innocents faisant leur travail est une attaque contre tous les Américains". Le locataire de la Maison blanche a également réagi sur le réseau social : "J'ai été informé de la fusillade au 'Capital Gazette' d'Annapolis, dans le Maryland. Mes pensées et prières accompagnent les victimes et leurs familles. Merci aux premiers secours qui sont actuellement sur place."

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
International Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : Nagui en chute libre sur France 2, "C dans l'air" au plus haut depuis 5 mois sur France 5, "The Power" sombre sur W9 player2
Audiences
Audiences pré-access : Nagui en chute libre sur France 2, "C dans l'air" au plus haut depuis 5 mois sur France 5, "The Power" sombre sur W9
12 mars 2026
Couverture jour et nuit, consultants inédits, envoyés spéciaux... BeIN Sports dévoile son dispositif pour la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis player2
TV
Couverture jour et nuit, consultants inédits, envoyés spéciaux... BeIN Sports dévoile son dispositif pour la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis
7 mai 2026
Les articles similaires
Arte.tv dévoile aujourd’hui une mini-série haletante avec David Tennant inspirée d’une histoire vraie player2
Séries
Arte.tv dévoile aujourd’hui une mini-série haletante avec David Tennant inspirée d’une histoire vraie
12 juin 2026
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
Presse
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
5 février 2026
Dernières actualités
Dernières news