Business
"Être le Groupe 'audio first' de référence" : Pour sa première rentrée sans chaîne télé, NRJ Group met l'accent sur son métier historique
Publié le 4 octobre 2025 à 08:11
À l'occasion de sa conférence de rentrée, le groupe de Jean-Paul Baudecroux a appuyé son ambition d'être le groupe "audio first" de référence en France, avec ses quatre marques médias : NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons. Explications.
Jean-Paul Baudecroux Jean-Paul Baudecroux

Après l'arrêt de NRJ12 et la vente de Chérie 25 à CMA Média, NRJ Group est désormais un groupe totalement recentré sur l'audio - même s'il reste dans son portefeuille la chaîne NRJ Hits, dont la commercialisation a été confiée au groupe M6. La page de la télévision désormais tournée, l'ambition est maintenant d'"être le Groupe 'audio first' de référence, en innovant sur les territoires de l’audio, du digital et de l’événementiel, tout en intégrant pleinement les enjeux de durabilité."

À lire aussi
"Depuis l'arrêt de C8 et NRJ 12, les audiences de la TNT s'effondrent" : Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint de Canal+, dit-il vrai ?

Parmi les nouveautés de la rentrée, le nouveau nom de la matinale de Manu Levy, qui, pour sa 15e saison à l'antenne devient "Manu sur NRJ" ou encore le prolongement de la matinale de Nostalgie avec Philippe et Sandy jusqu’à 10h00. Dans le même temps, Camille Combal rempile pour une nouvelle saison sur NRJ, tandis que Séverine Ferrer est confirmée sur Chérie FM avec son émission "Chérie Génération 2000" dédiée aux années 2000, lancée au printemps dernier sur la tranche 22h-minuit. Enfin, le "SuperShow NRJ" fait évoluer son équipe et accueille Marie Lafollas, aux côtés de Charly et Louis, dans l’émission diffusée tous les soirs de 22h00 à minuit.

250 radios digitales et 30 séries de podcasts

Le groupe, qui s’appuie sur quatre marques (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons), revendique notamment plus de 29 millions de Français touchés chaque mois (Médiamétrie, Cross Médias Vague 2025.1) et plus de 9 millions d’auditeurs quotidiens (Médiamétrie EAR 2025). Localement, NRJ Group couvre 228 villes en France à travers ses 120 antennes locales et ses 600 collaborateurs en régions, qui produisent plus de 500 heures quotidiennes de programmes locaux.

Dans ce paysage, le digital représente un important relais de croissance pour NRJ : le groupe propose pas moins de 250 radios digitales "couvrant tous les goûts et moments de vie", près de 30 séries de podcasts natifs en audio et en vidéo, et une exploration de formats comme l’audio spatial HD. Au passage, le groupe NRJ compte également renforcer sa présence sur YouTube, Twitch et les réseaux sociaux pour toucher des audiences additionnelles.

Offre "brand safe" et nouveaux outils de pilotage

Enfin, via sa régie NRJ Global - qui, comme les autres régies publicitaires des radios privées, présentera ses CGV 2026 le 9 octobre prochain -, le groupe met en avant une offre "brand safe" et des outils de pilotage. Parmi eux, des modèles prédictifs de ROI conçus avec CSA Data Consulting, "Full Audio Ads", un simulateur pour optimiser les campagnes sur l’ensemble des supports audio, et des outils de conseil intégrant un module de recommandations associant études sociétales, insights consommateurs et plus de 25 KPIs digitaux.

Articles liés
"Je suis parfois obligé d'enregistrer la radio" : Comment Camille Combal a jonglé entre les tournages de "Mask Singer", "Danse avec les stars" et son émission sur NRJ
"Je suis parfois obligé d'enregistrer la radio" : Comment Camille Combal a jonglé entre les tournages de "Mask Singer", "Danse avec les stars" et son émission sur NRJ
Quelles sont les radios et web radios les plus écoutées en ligne ?
Quelles sont les radios et web radios les plus écoutées en ligne ?
"20 à 25 millions d'euros de pertes" : Le groupe NRJ chiffre le coût de l'arrêt de NRJ 12
"20 à 25 millions d'euros de pertes" : Le groupe NRJ chiffre le coût de l'arrêt de NRJ 12
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Mots clés
Business nrj Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news