Euro 2016 : Les pronostics de Bixente Lizarazu

Partager l'article
Vous lisez:
Euro 2016 : Les pronostics de Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu © Ralph Wenig / Bureau233 pour TF1
L'ancien champion du monde de football donne le nom de son équipe favorite, jauge l'état de l'équipe de France avant l'Euro 2016 et fait une déclaration d'amour à Antoine Griezmann.

Une nouvelle fois, Bixente Lizarazu participera à l'Euro de football. Désormais dans l'équipe de TF1 (et de RTL), le champion du Monde 98 commentera les matchs les plus importants de la compétition, dont ceux des Bleus, avec un nouveau co-équipier puisque Grégoire Margotton a quitté Canal+ pour la Une. A deux semaines du coup d'envoi, Liza juge l'équipe de France et donne ses favoris pour le titre et dresse des lauriers à Antoine Griezmann.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Propos recueillis par Benoît Daragon (avant le forfait de Raphaël Varane).

"L'équipe de France est très talentueuse mais un peu jeune"

puremedias.com : Noël Le Graët, le patron de la Fédération française de football, a donné comme objectif aux Bleus d'aller au moins en demi-finale. C'est un objectif raisonnable ?
Bixente Lizarazu : Oui ! Etre demi-finaliste de l'Euro, c'est pas mal non ? Ce n'est pas un pronostic pessimiste (rires). Après le quart de finale lors de la dernière Coupe du monde, contre l'Allemagne, qui est sacrée championne du monde une semaine plus tard, ce serait une déception de ne pas être en demi-finale de l'Euro. La demi-finale, c'est une étape supplémentaire à passer pour cette équipe qui est encore jeune.

L'équipe de France a-t-elle le niveau par rapport à l'Allemagne ou à l'Espagne ?
L'équipe de France est très talentueuse mais un peu jeune. Il peut lui manquer quelque chose dans les grands matchs. Ces grandes rencontres capitales demandent du sang-froid et une habitude, que l'on acquiert en jouant des matchs internationaux, en sélection nationale ou en Ligue des champions. Les matchs de championnats nationaux ne servent pas à grand chose pour la préparation des grandes compétitions internationales. Il faut accumuler les rencontres pour avoir de l'expérience. Antoine Griezmann, Paul Pogba, Anthony Martial, Kingsley Coman seront tous très costauds en 2018 et en 2020. Parce qu'ils auront acquis de l'expérience supplémentaire.

"On a pris trop de buts lors des derniers matchs"

Cette équipe a un petit problème de défense...
Oui... On a pris trop de buts lors des derniers matchs, notamment sur coup de pied arrêté. Il n'y a pas vraiment de taulier... Varane a été en difficulté cette saison. Il a du mal à assumer son statut de plus grand talent français en défense. D'ailleurs, il a aussi des difficultés au Real. C'est le point fragile de cette équipe. Mais ça peut se régler lors de la préparation. Se caler lors des coups de pied arrêtés, ce n'est que du travail de positionnement. Durant la compétition, ça peut évoluer. Ca doit évoluer en défense de toutes façons...

En revanche, l'attaque est le point fort...
Oui ! Antoine Griezmann est très bon ! Il a fait une saison absolument énorme. J'espère juste qu'il ne sera pas carbonisé avant l'Euro car il joue samedi la finale de la Ligue des Champions. Martial et Coman sont jeunes mais très bons. Dimitri Payet aussi est fort.

Quel joueurs vous font rêver en équipe de France ?
J'aime Griezmann. Il a de la fraîcheur. Il est beau... Il est beau physiquement oui mais je voulais dire surtout qu'il est beau à voir jouer ! Il est aérien. On a l'impression qu'il ne fait pas d'effort. Il joue très simplement et sobrement. Il est rapide et sait accélérer le jeu. Il a une fraîcheur, il est sympathique. Il sourit. Il y a un truc très positif qui se dégage de lui. C'est celui qui a le plus progressé lors des deux dernières années. Je l'aime dans sa globalité. J'aime bien Blaise Matuidi aussi, par rapport à ses valeurs de combat. Il va au charbon tout le temps. Et il est très sympathique.

"L'Allemagne est capable de faire le doublé"

Avant la dernière Coupe du monde, vous nous donniez vos pronostics. Vous misiez sur l'Espagne et l'Allemagne, Brésil et l'Argentine. Il y a trois des quatre équipes du dernier carré. Et cette année ?
J'en remets quatre alors : Allemagne, Espagne, France et Belgique.

Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne ?
L'Allemagne n'a pas fait des qualifications de qualité. Je ne sais pas s'ils seront au même niveau qu'en 2014 mais théoriquement oui. Ils sont capables de faire le doublé. L'Espagne est capable de repointer le bout de son nez. Ils ont ô combien brillé cette année en Coupe d'Europe. Il faut le dire et le répéter : le foot espagnol n'est pas mort, loin de là. La Belgique c'est comme la France : une équipe jeune, talentueuse, mais qui peut flancher par manque d'expérience. L'Espagne et l'Allemagne ont forcément plus d'expérience au niveau international. Ca peut faire la différence sur des grands matchs.

Une revanche entre la France et l'Allemagne, en demi-finale par exemple, ça vous plairait ?
Oui ! France/Allemagne ou France/Espagne : on signe tout de suite. On a envie de voir des beaux matchs !

Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu
France 98/FIFA 98 : Bixente Lizarazu en larmes à l'issue du match
Audiences Euro 2016 : La belle après-midi de foot de TF1
Bixente Lizarazu : "La Coupe du monde au Qatar, c'est une aberration"
Voir toute l'actualité sur Bixente Lizarazu
Autour de Bixente Lizarazu
  • Christophe Dugarry
  • Laurent Blanc
  • Emmanuel Petit
  • Didier Deschamps
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Aurelien Python

Je crains aussi pour notre équipe, mais je ne serais pas si défaitiste. Il y a une revanche à prendre (et un honneur à sauver) contre la France vu la raclée de la dernière CdM, je pense donc que la Suisse s'imposera contre la France (ou un nul) et contre l'Albanie, et faillira contre la Roumanie...
Il faudra se méfier des diables rouges (en qui je crois plus que les Suisses) et je soutiendrai également Portugal, Allemagne et la France qui a une bonne équipe de jeunes motivés.



cine31

Jouer à domicile pour l'équipe de france est tout de meme un énorme avantage.
Ne pas atteindre les demies serait une grosse déception.
Très fortes audiences attendues évidemment.
Espérons juste que la sécurité autour et dans les stades sera réellement en place pour cet euro sous tension.



ElRom16

Tout est possible, tout est réalisable dans le sport ! Une ou deux surprises vont bien arriver, et changer quelques favoris :)
J'espère qu'on va au moins aller aux demi-finales.



A French

En fait t'as plutôt raison: je me suis peut-être un peu emballé pour le Portugal, l'Angleterre serait davantage favorite, mais bon, elle est tellement poissarde depuis quelques années.. Quant à l'Allemagne, elle a davantage de chances d'aller au bout, mais j'aimerais bien un petit duel France-Belgique (on reste sur une défaite 4-3 l'année dernière)..



ElRom16

Possible également :)



A French

Voici le mien!



aurel77

honnêtement l'équipe de France manque expérience et beaucoup trop de jeunes ,je voit une victoire en finale de l’Allemagne,l 'Italie ou l’Espagne.



Les flaques du Connemara

Bixente Lizarazu est l'un des meilleurs consultants des duos de commentateurs. Plus censé et plus intelligible que Dugarry. Je suis d'accord avec à peu près tout, dommage que l'interview ai été faite avant l'indisponibilité de Varane, maintenant ça va devenir le bordel en défense.



yukulele

Une demi-finale n'a rien d'un pronostic optimiste puisqu'il est fort probable que la France rencontre son premier adversaire de haut niveau à ce stade de la compétition.

Grâce au nouveau mode de tirage et à notre place privilégiée de pays organisateur, si nous finissons 1er de notre poule (ce qui est fort probable vu le niveau des autres), on jouera obligatoirement le 3ème d'une poule en 1/8 de finale donc une équipe moyenne, en quart on jouera le vainqueur d'une confrontation entre un 2ème et un 2ème de poule donc probablement une équipe moyenne aussi et ça ne sera qu'en demi qu'on risque de tomber contre un 1er de poule donc une grosse nation. Il serait donc tout à fait normal que l'EDF arrive en demi-finale, un pronostic optimiste serait la finale ou la victoire.

Personnellement je pense que la Croatie peut créer la surprise et jouer les premiers rôles aux cotés des poids lourds attendus.



ElRom16

Mes pronostiques pour l'Euro :



mamie molette

je vois bien la CGT remporter le tournoi.



matew76

Les Euro sont plus denses et surtout là tu passes a 24...



Steph3333

Attention à tout le monde, en fait ! lol



T0uchThePeRFecti0n

En tout cas un Euro très très ouvert, je ne vois pas un gros favori.
Il y a notamment des grands absents - comme à chaque fois bien sûr : Varane, Benzema, Verrati, Kompany, Marchisio, Gundogan, Diego Costa, Walcott..

Une seule certitude, on (la Suisse) ne sortira même pas des poules..



darby

Pour moi ça sera France-Allemagne en demi-finale avec l'Autriche en quart. De l'autre côté, un Espagne-Angleterre. Attention aussi à la Belgique, la Pologne et la Croatie.



Michel Licorde

Antoine Griezmann est le point fort de notre équipe de France.



Michel Licorde

Bonne interview.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Audiences : Très bon score pour "Meurtres à Sarlat" devant "The Voice", Nagui en forme sur France 2
Audiences
Audiences : Très bon score pour "Meurtres à Sarlat" devant "The Voice", Nagui en...
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un journaliste de l'AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Vidéos Puremedias