Europe 1 : Bertrand Chameroy défend en direct la station face à l'arrivée de Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Bertrand Chameroy défend en direct la station face à l'arrivée de Vincent Bolloré
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bertrand Chameroy défend Europe 1 © Europe 1
Le chroniqueur a filé la métaphore pour évoquer le climat ambiant.

Instant solennel sur Europe 1. Ce matin, dans le cadre de sa chronique quotidienne "L'atout Cham'", Bertrand Chameroy s'est fait plus grave qu'à l'accoutumée. En évoquant le destin des boîtes de nuit, censées pouvoir rouvrir leurs portes le mois prochain, le jeune trentenaire a choisi de filer la métaphore pour évoquer, sans nommer directement la station, le sort d'Europe 1, sur laquelle l'ombre du premier actionnaire du groupe Lagardère, Vincent Bolloré, plane de plus en plus.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Une intervention qui avait lieu quelques heures après la révélation par puremedias.com de la mise à pied d'un journaliste par la direction et après la publication dans "Le Monde" d'une tribune de la société des rédacteurs et de l'intersyndicale de la station appelant à la défense de la pluralité d'expression.

"On a tous des souvenirs de discothèque"

"Ca commence à ressembler au début d'une hypothétique sortie de crise pour les professionnels de la nuit. Ca fait beaucoup d'incertitudes, mais c'est tout de même chouette. On a tous des souvenirs de discothèque", a débuté ce matin Bertrand Chameroy. Mais le rire de Matthieu Belliard et des personnes présentes en studio a soudain laissé place à un climat plus grave lorsque le chroniqueur a voulu évoquer "l'histoire d'une boîte, ses habitués, son histoire".

Une façon déguisée et astucieuse d'évoquer Europe 1. "Cette boîte a connu ses hauts et ses bas mais qu'importe le contexte, ceux qui se trouvent sur le dancefloor se sont toujours donné à fond. (...) Puis un jour, ils ont appris que cette boîte allait peut-être changer. Et le changement, ça fait peur, surtout dans un lieu comme celui-ci, mythique, avec ses valeurs, son esprit. Et si rien n'était plus comme avant ?", s'est interrogé Bertrand Chameroy.

"Mais le DJ a passé des morceaux rassurants. 'Non, ne vous inquiétez pas, ce sera pareil. Alors, ils ont continué à danser avec le même entrain, la même envie. Et les semaines passant, le doute a grandi. La carte des cocktails a commencé à changer. Ils semblaient plus amer. La playlist aussi commençait à évoluer. Ca commençait à ressembler à ce qui était arrivé dans la boîte d'en face", a poursuivi le matinalier, en évoquant en filigrane la reprise en main de feu iTélé - aujourd'hui CNews - par Vincent Bolloré.

"Ils ont découvert qu'on pouvait avoir la gueule de bois sans même avoir picolé"

Et de poursuivre en faisant allusion à ceux qui luttent contre les changements en cours au sein d'Europe 1, à l'image d'une Pascale Clark récemment poussée vers la sortie : "Et puis un soir, ils ont découvert que la guest list comportait de nouveaux noms et que ceux qui chantaient trop fort sur la piste se sont fait sortir par le vigile. La soirée a pris une étrange tournure. Ils ont découvert qu'on pouvait avoir la gueule de bois sans même avoir picolé. Et ceux qui sont encore sur la piste demandent un autre morceau et ils montent le son", a ajouté Bertrand Chameroy. Avant de conclure : "Les boîtes de nuit vont bientôt rouvrir, et ça c'est chouette". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Bertrand Chameroy
Bertrand Chameroy
Moqué par Bertrand Chameroy, un journaliste de BFM Nice Côte d'Azur s'incruste en direct dans "C à vous, la suite" sur France 5
France 2 ne diffusera pas "Bertrand n'a pas sommeil" de Bertrand Chameroy ce soir, voici pourquoi
"Je le salue" : Bertrand Chameroy et Isabelle Nanty gênés après avoir comparé Camille Combal à un serial-killer dans "Bertrand n'a pas sommeil"
Audiences : Quel score pour la première de "Bertrand n'a pas sommeil" avec Bertrand Chameroy sur France 2
Voir toute l'actualité sur Bertrand Chameroy
Autour de Bertrand Chameroy
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...