
Ce vendredi 4 juillet, pour la dernière de la saison, "Culture Médias" était diffusée en direct depuis la terrasse d'Europe 1, "en plein air, sous le soleil" a indiqué Thomas Isle, et en présence de public. L'occasion de dévoiler le palmarès des "N°1 de l'année", décernés par les auditeurs, mais également de révéler le sort de l'émission pour la saison prochaine.
Mercredi, Thomas Isle a évoqué la fin de saison du magazine culturel et médiatique d'Europe 1, diffusé de 9h30 à 11h, sans confirmer son retour à la rentrée. Interrogé en direct par Anissa Haddadi sur l'avenir du programme, l'animateur a éludé : "On vous donnera la réponse lors de la dernière émission (...) C'est encore en négociation". Cette fois, après avoir maintenu le suspense, le présentateur a convié Donat Vidal-Revel, directeur général de la station, à rejoindre la table des chroniqueurs. "Est-ce que 'Culture Médias' revient à la rentrée ou est-ce qu'on doit tous refaire notre CV, c'est la question qu'on se pose depuis un moment maintenant", lance Thomas Isle.
"J'ai consulté le public pendant la pub, je leur ai demandé s'ils voulaient que vous reveniez à la rentrée, et ils ont dit oui. Et Constance aussi (Constance Benqué, directrice générale de Lagardère Radio, ndlr)", annonce-t-il. "Et bah voilà, on sera à la rentrée !" s'est réjouit l'animateur, sous les applaudissements du public. "Merci à toute l'équipe, on a passé une saison fantastique, probablement la meilleure", a ajouté Donat Vidal-Revel. "Non seulement on est heureux d'être ensemble mais en plus, on a de plus en plus de gens qui nous écoutent", assure-t-il, se réjouissant de "la croissance d'audience".
Mais si l'équipe reste, l'émission change une nouvelle fois d'horaire à la rentrée, en raison…de Pascal Praud. "Nous avions la co-diffusion avec Pascal Praud sur le 9h-9h30, qu'on va prolonger jusqu'à 10h, qui s'inscrit dans la continuité de la matinale". "L'Heure des Pros", diffusé en simultané sur CNews et Europe 1, sera donc désormais proposée en intégralité sur la station. "On garde la même durée d'émission de 'Culture Médias', de 10h à 11h30 avec toute l'équipe" ajoute le directeur. Diffusée de 9h à 10h en 2023, l'émission avait déjà perdu 30 minutes au profit de la co-diffusion de la première demi-heure de du programme de Pascal Praud en janvier 2024.
Mais ce n'est pas tout. "Le vrai gros sujet de la rentrée c'est Jean-Luc Lemoine", admet le directeur. Le chroniqueur, qui devrait quitter le programme pour se consacrer au retour de la pièce de théâtre culte "Le Prénom" et à son spectacle d'humour, n'est pas encore sûr de rempiler. Un départ qui n'est pas au goût du dirigeant. "J'ai une passion pour Jean-Luc Lemoine. C'est un garçon exquis, drôle, et qui donne quelque chose de très fort à l'émission (...) On ne veut pas que tu ne sois plus là à la rentrée", ajoute-t-il, en s'adressant à l'humoriste, qui lui, préfère botter en touche.


