Europe 1 : Daphné Bürki annonce l'arrêt de "Bonjour la France"

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Daphné Bürki annonce l'arrêt de "Bonjour la France"
Daphné Bürki
Daphné Bürki © Augustin Détienne / CAPA Pictures / Europe 1
Son émission, diffusée de 10h à 12h, n'aura duré qu'une saison.

Au revoir la France. Ce jeudi, sur son compte Twitter, Daphné Bürki a annoncé à ses abonnés l'arrêt de "Bonjour la France", son émission matinale sur Europe 1, à l'issue de la première et unique saison. "Malgré des résultats d'audience extrêmement prometteurs tout au long de la saison, l'émission 'Bonjour la France' que l'on avait imaginée avec l'ancienne équipe dirigeante d'Europe 1 ne sera pas reconduite à la rentrée", écrit l'animatrice arrivée fin août 2017 pour sa première expérience radio.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Daphné Bürki se félicite d'avoir "donn(é) la parole aux auditeurs sur de nombreux sujets de société" et d'avoir "tissé un lien de plus en plus fort" avec les fidèles et les invités. Par ailleurs, l'animatrice affirme qu'"une autre case" aurait pu être envisagée. "Mais ce n'était pas compatible avec mes engagements en télévision", indique celle qui anime la quotidienne "Je t'aime, etc." sur France 2, avant de remercier le public, la rédaction et la station, pour conclure par un... "#Zidane", en référence à l'annonce surprise du désormais ex-capitaine du Réal Madrid.

Lancée fin août 2017, "Bonjour la France" comptait les participations de chroniqueurs tels Ariel Wizman et Bertrand Chameroy. Mais à l'image de la grille d'Europe 1, les audiences ont été décevantes. Ainsi, dès la première vague d'audience, l'émission affichait des audiences en baisse par rapport à la case sur un an avec 408.000 auditeurs. Deux mois plus tard, toujours en sensible baisse sur un an, "Bonjour la France" pouvait toutefois se féliciter d'accueillir 15.000 auditeurs de plus qu'en début de saison. Et lors de la dernière vague, l'émission était en hausse sur les deux comparateurs avec 446.000 fidèles, selon Médiamétrie.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Château de Boigne

Non mais c'est du grand n'importe quoi là… on vire une émission EN HAUSSE.



Georges Guingouin

Quand on a l'habitude, on fait même plus attention. Et pour être un auditeur des nuits, j'aimerais bien que la pub sauve des émissions en "direct" plutôt que devoir se coltiner de la rediff.



Georges Guingouin

Oui ça doit être ça, le podcast dure 50 minutes et l'émission débute à 17h07/08 en général.



Georges Guingouin

Non du tout. En général un bon gros 1/4..



Georges Guingouin

Ahhhh d'accord. J'entendais juste cette transition, je croyais que ça enchainait directement.



Georges Guingouin

Il peut y avoir aussi de la musique, c'est pas sur le podcast en général.



Georges Guingouin

Ils enquillent sur l'émission juste après le journal de 17h, non ?



Georges Guingouin

Ahah. Chez les rouges c'est plus rare la pub en début de podcast. Par contre quand je podcast Par Jupiter j'ai souvent une pub au début..



Georges Guingouin

Ah bah tu sais j'ai déjà eu la discussion ici avec des gens qui étaient très sérieux. Je m'étais même retrouvé à chronométrer les pubs pour démontrer que la personne se trompait.



Michel Merlin

"Declan528", vous êtes victime, comme nous tous, de son efficace perversité. Il a su par arrivisme savonner la planche de ses proches, collègues, patrons, et même ses subordonnés qu'il a embauchés pour mieux les couler les uns après les autres (Matthieu Delormeau n'est que l'une des nombreuses victimes de JMM et de son apparemment ennemi mais en fait complice CH). Il avait commencé à être efficace à son tour contre Julie, avec ses rires pour la faire passer pour plus inculte que lui (défense de rire); au début on est outré, mais à la longue l'effet mensonge à la Goebbels finit toujours par retrouver son efficacité, même si elle a toujours très bien réagi, gardant son calme et son sourire (radio-audible). Elle a été (heureusement) sauvée par la chute inéluctable mais néanmoins soudaine de Morandini.
S'être enfin débarrassée de cette plaie a été une très bonne chose pour Europe 1, même si ce n'était pas suffisant.
Versailles, Fri 01 Jun 2018 10:30:05+0200



Michel Merlin

D'abord il y a une coïncidence de temps, ensuite les audiences fonctionnent à plus long terme que ça et sur des paramètres plus divers et parfois contradictoires.

À son crédit Morandini a une voix efficace, forte, ronde, agréable, il parle assez distinctement, et surtout assez vite pour ne pas perdre de temps. Ce sont de grandes qualités qu'il ne faut pas négliger.

À son débit il a un culte permanent du mensonge et de la superficialité (mais ça marche, après ses stupéfiantes outrances qui l'avaient fait virer de TF1 il a bien pu refaire surface. C'est comme Mitterrand qui a prouvé qu'on n'est jamais mort en politique ou en médias, on peut même resurfacer après une Affaire de l'Observatoire!), mais il a aussi (même si c'est moins grave) un trou important et assez étonnant en culture et en intelligence, et il fait systématiquement passer le sensationnalisme par dessus l'intérêt des informations.

Au total Europe 1 a mis beaucoup trop de temps à faire le bilan, n'a même jamais su le virer avant l'affaire qui était inéluctable et qui a encore dépassé le reste. Morandini a à mon avis contribué à plomber Europe 1 durablement et depuis longtemps; pour le plus court terme il est difficile de faire la part des effets positifs et négatifs sur l'audience globale de la station.
Versailles, Fri 01 Jun 2018 10:19:55 +0200



Michel Merlin

Bien d'accord, Arthur n'arrive pas à la cheville de Bürki, certes elle est presque aussi superficielle que lui (ce qui est obligé dans leurs rôles), mais elle est gentille, vive, et ne fait pas sans cesse la bouche en coeur des coups dans le dos des autres, chaque fois en s'excusant du précédent avec un air "criant de vérité".
Versailles, Fri 01 Jun 2018 10:06:40 +0200



Michel Merlin

L'or de rien
L'air de rien, ce n'est pas L'Or du Rhin
(Pardon de broder sur le très bon post de treza 31 mai 15:50).
Ceci dit j'aime bien Daphné Bürki ; au delà de sa détestable couche de haine contre les Français d'avant et contre la vérité en général, que d'ailleurs elle maintient au minimum syndical absolument nécessaire pour avoir une place quelconque dans les médias de nos jours, et de sa superficialité conformiste (qu'elle assume pleinement et qui est d'ailleurs obligée dans son style d'émissions), elle sait utiliser ses atouts (une femme, belle, grande, vive) pour être sympathique et agréable, (presque) toujours gentille, parlant vite mais distinctement, ne volant pas la vedette à ses invités, et même, quoi qu'en disent les détracteurs professionnels, parfois intéressante. Elle prend au sérieux le modeste service qu'elle nous rend (le bruit de fond) mais ne se prend pas au sérieux elle personnellement.
Versailles, Fri 01 Jun 2018 10:00:20 +0200



Ysabel

je comprends votre coup de gueule, mais le bobo - il y en a dans toutes les villes de france, pas qu'à paris - ca existe !
Si si, je vous assure !



Ysabel

arthur bobo ??? vous avez une idée déformée du bobo vous



Ysabel

Burki tout un dimanche après midi à la télé, à la place de drucker...... ce serait sympa. Je l'appréciais beaucoup sur canal.
Sa modernité me manque, elle est vraiment unique !
Je n'écoute pas Europe à cause des tunnels interminables de pub, mais j'aimerais bien l'entendre sur Inter.... à la place de Nagui tiens !



bigtv

A cause de son départ , la grille entière a etait chamboulée ...



Yo Jaure

genre morandini qui faisait 2h d'émission par jour et qui contribue au succès de toute la grille? c'est trop drôle ce que vous dites



bigtv

C'est depuis le départ de momo que la station a commencée son déclin ...



Doudou Le Parigot

Je sais pas, je n'ai pas d'apriori... je jugerais sur piece. Il a une voix de radio, de la culture....



Steph3333

Quelle surprise !!!



licinio

écoute une fois pas accroché du tous donc rien de bien grave j’écoute de moins en moins E1 depuis le grand changement de la rentrée donc revenir au fondamental serait mieux pour Europe 1



rabatjoie-tv

Il était temps que ce machin s'arrête ! Ca n'avait absolument rien à faire sur Europe 1 ! C'était d'un nase affligeant !!!
En tout cas depuis Hanouna et ensuite Burki ça a sacrément contribué à me faire fuir totalement cette radio !



Georges Guingouin

Oui mais il y a un flash d'info de 3 minutes !



Georges Guingouin

C'est une légende urbaine ça !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bernard Glass quitte RTL après 45 ans de carrière
Radio
Bernard Glass quitte RTL après 45 ans de carrière
"Le village préféré des Français" de Stéphane Bern migre ce soir sur France 3
Programme TV
"Le village préféré des Français" de Stéphane Bern migre ce soir sur France 3
LCI : Quand Pascale de La Tour du Pin se croit encore sur BFMTV
TV
LCI : Quand Pascale de La Tour du Pin se croit encore sur BFMTV
France 3 : La saison 4 de "Grantchester" change de héros et arrive le 14 juillet
Programme TV
France 3 : La saison 4 de "Grantchester" change de héros et arrive le 14 juillet
"Ce soir-là et les jours d'après" : France 2 diffuse son téléfilm controversé sur l'attentat du Bataclan ce soir
Programme TV
"Ce soir-là et les jours d'après" : France 2 diffuse son téléfilm controversé sur...
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès le 19 juillet
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
Vidéos Puremedias