Une animatrice décidée à prendre l'opinion à témoin. Ce mardi matin, Emilie Mazoyer, qui présente l'émission "Musique !" chaque soir de la semaine sur Europe 1, a publié une longue lettre sur son compte Twitter, adressée à sa patronne Constance Benqué, présidente de Lagardère News, et à ses collègues. Il s'agit de la copie d'un mail que la jeune femme avait pris soin d'envoyer en interne dès lundi.
"C'est notre secret de famille honteux"
En cause, la réintégration au sein de la station d'un salarié, Kamel A., ex-responsable des jeux d'Europe 1, licencié en 2019 pour faute grave et condamné en mars 2020 par le tribunal correctionnel de Paris à 10 mois de prison avec sursis, 5 ans d'inéligibilité, 2 ans de mise à l'épreuve et 20.500 euros de dommages et intérêts après avoir été reconnu coupable de harcèlement moral et sexuel sur cinq de ses collègues. "On ne parle jamais à Europe 1 de cet homme qui a harcelé nos collègues. C'est notre secret de famille honteux", témoigne Emilie Mazoyer dans son message.
Les faits incriminés s'étaient déroulés entre 2014 et 2018 et avaient été révélés par "Le Parisien" à l'époque. Mais comme le souligne Emilie Mazoyer, "à la faveur d'une erreur dans la procédure, cet homme vient de voir son licenciement annulé". Si l'homme a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris, son licenciement a en effet été annulé par le tribunal administratif de la capitale ce mois-ci. Etant de plus délégué syndical CFTC, son syndicat a demandé sa réintégration immédiate en fin de semaine dernière ; décision qui devait être effective ce mercredi.
"Qui a envie d'être représenté par lui ?"
"Qui peut être certain qu'il ne recommencera pas ? Qui se charge d'expliquer aux victimes encore présentes dans nos locaux qu'on se moque de savoir qu'elles devront prendre l'ascenseur avec leur agresseur ? Qui a envie d'être représenté par lui ?", s'interroge Emilie Mazoyer qui affirme que d'autres victimes présumées n'ont pas témoigné contre le salarié "par peur des représailles". La justice lui a interdit d'approcher ses victimes.
Dans un autre message publié dans la foulée, l'animatrice de "Musique !" s'est réjouie des premières réactions des salariés d'Europe 1 sur le sujet. "Depuis hier, les nombreuses réponses de mes collègues au mail que je partage ici aujourd'hui font chaud au coeur. La mobilisation est forte, l'omerta brisée", a-t-elle tweeté.
Un salari @Europe1 licenci et condamn cette anne pour harclement moral et sexuel sur mes collgues va rintgrer la bote cette semaine.
— Emilie Mazoyer (@EmilieRadioFr) December 15, 2020
Pourquoi? Erreur de procdure administrative et complaisance de @SyndicatCFTC
Brisons le silence dont se nourrissent les agresseurs. pic.twitter.com/S9fiar45kS
Depuis hier, les nombreuses rponses de mes collgues au mail que je partage ici aujourd'hui font chaud au coeur. La mobilisation est forte, l'omerta brise. Dans tous les services, tous les niveaux: les voix de l'antenne, les chefs de service, la rdaction... tous ensemble!
— Emilie Mazoyer (@EmilieRadioFr) December 15, 2020